Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un collectif en faveur de la petite enfance

2022 6 octobre 002.jpgJour de grève le jeudi 6 octobre dernier place de la halle aux grains à Foix.

L’assemblée générale de la crèche associative Vanille et Chocolat (14 septembre dernier), avait permis de pointer du doigt les conditions dans lesquelles les professionnelles de la petite enfance sont amenées à exercer désormais leurs fonctions. Comme ont pu l’expliquer dans leur rapport d’activité les directrices des structures de Chalabre et Ste Colombe-sur-l’Hers, « Les directives gouvernementales nous ont fait réfléchir sur nos pratiques actuelles. Les conditions de travail sont de plus en plus lourdes, et entraînent des conséquences visibles sur les professionnelles et sur le quotidien de la crèche ».

Ce douloureux constat est à l’origine de la création d’un collectif déterminé à se faire entendre et à agir en faveur d’un secteur oublié et malmené. Certes des actions sont ponctuellement mises en place, comme le mouvement de grève du 6 octobre dernier et la manifestation tenue sur la place de la halle aux grains à Foix, mais elles ne suffisent pas.

L’objectif à présent est de rassembler le plus de professionnel(les)s possible, et de porter haut les revendications. Le collectif qui exerce dans le département de l'Aude et dans le Kercorb plus précisément ajoute : « Sans nous (professionnelles de crèches, assistantes maternelles...), les Français ne pourraient pas aller travailler ou ne laisseraient pas leurs enfants à des personnes qualifiées et diplômées qui sont là pour accompagner les jeunes enfants dans leur premières années de vie. Nous revendiquons des valeurs professionnelles qui sont en train de se perdre, et avons décidé de ne plus accepter les règles qui nous sont imposées par le gouvernement, sans nous consulter ».

« Ce que l'on offre aux jeunes enfants d'aujourd'hui, aura des répercussions sur les adultes de demain. Une prise de conscience est nécessaire ». Le collectif lance un appel à le rejoindre, et invite à déposer coordonnées mail ou téléphone, à l’adresse : enquetepropetiteenfance@gmail.com

Écrire un commentaire

Optionnel