Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • Artistes à suivre en Kercorb

    artistes à suivre 2023L’édition 2023 du festival Artistes à suivre se déroulera du jeudi 18 au dimanche 21 mai prochains, sur l’ensemble de la Haute-Vallée et du Pays du Chalabrais.  Les programmes complets présentant expositions et événements à Chalabre mais aussi en Haute-Vallée, sont consultables ici : 2023 Artistes à suivre.pdf

    Comme chaque année, en fin de journée Artistes à suivre s’allie à d’autres associations culturelles et propose un éventail d’événements en périphérie des expositions avec musique, cinéma, arts du spectacle vivant, performances, poésie. L’occasion d’assister à des créations inédites, nées de la collaboration entre un plasticien et un danseur, un musicien ou un poète…

    Ainsi jeudi 18 mai à 19 h 30 au sein du Bâtiment Eckco (1 rue Saint-Pierre), improvisations en mots, performance poétique de Jo Falieu en résonnance avec le travail de Philippe Motta (durée 15 mn). Un vernissage est prévu à 20 h aux Ateliers Lalande (1 avenue du Pont du Blau), les artistes exposants invitent à partager un moment convivial autour de leurs expositions. Joëlle et Alexandre Lalande évoqueront le projet des Ateliers Lalande, et Thierry Bleton fera découvrir son univers musical (handpans). A 21 h, concert Thierry Bleton et ses handpans, pour voyager à travers un concert acoustique. Chaque composition renferme une histoire qu’il aura le plaisir de conter (durée 30 à 40 min, participation libre).

    Vendredi 19 mai à 18 h 30, les Ateliers Lalande accueilleront un concert de la chorale de la MJC de Puivert, « Si ça vous chante ! », dirigée par Pauline Voleau, et qui interprètera un répertoire varié de chants du monde, (durée 30 à 40 mn).

    Samedi 20 mai à partir de 19 h 30 au café de la Paix, repas-concert en compagnie des Rat’s Cordés. Chansons françaises revisitées à la sauce festive pour faire danser petits et grands (www.lesratscordes.com). Réservation au 06 84 23 32 66.

    Enfin à la gare de Chalabre, rendez-vous avec « PasSages » : « Fidèles à notre objectif de rendre l’art accessible à tous, PasSages propose des résidences artistiques auprès de jeunes publics, scolaires ou non scolaires. Cette action, échelonnée sur plusieurs mois, vise à leur faire partager l’expérience d’un artiste professionnel, à stimuler leur curiosité et à multiplier leurs connaissances et savoir-faire artistiques. Cette année, c’est sous l’œil espiègle de « 6col » que les enfants (à partir du CE1) des écoles primaires Louis-Pergaud à Chalabre et des RPI Nébias-Puivert et Rivel-Sainte-Colombe-sur-l’Hers ont exploré et mis en images leur monde imaginaire. Ils vous invitent à découvrir leur exposition à la gare de Chalabre ».

    Pour aller à la rencontre des artistes sur Chalabre :

    Bâtiment Eckco

    1 rue Saint-Pierre

    artistes à suivre 2023

    Delphine Alliens, Photographie, peinture

    artistes à suivre 2023

    Philippe Motta, Peinture, sculpture

    artistes à suivre 2023

    Nadine Simon, Dessin

    artistes à suivre 2023

    Nadine Vergues, Sculpture

    artistes à suivre 2023

    6 Col, Collages

    artistes à suivre 2023

    Mirte Vanorbeek, Installation photographique, oeuvres textiles

     Yoyoba lounge

    l’Orangerie (porte jardin-quai de l’Abattoir)

    artistes à suivre 2023

    Sophie Blanc, sculptures

    Ateliers Lalande

    1 avenue du Pont du Blau

    artistes à suivre 2023

    Lô, Ecrits poétiques de verre et papier

    artistes à suivre 2023

    Margot Buffet, Peintre de papier

    artistes à suivre 2023

    Karine Damour, Peinture

    artistes à suivre 2023

    Elisabeth Lombard, Peinture

    artistes à suivre 2023

    Ateliers Lalande

  • La vigilance reste de mise pour les adhérents du Cri du Vent

    cri du ventL’assistance présente en nombre a affiché  sa détermination. 

    Le Cri du Vent tenait son assemblée générale mercredi 3 mai au théâtre Georges-Méliès de Chalabre, l’occasion pour les nombreux adhérents de l’association de se retrouver autour des thèmes qui fédèrent leur énergie.

    A l’heure du rapport moral, le président Jean Baudeuf a brièvement retracé l’historique de l'association, rappelant « les grands moments de ces quatorze années de combat pour la préservation des paysages et de son environnement, de l'attractivité du Kercorb et des communes limitrophes ».

    Il devait également rappeler les actions menées depuis l'émergence des projets de Sainte-Colombe-sur-l’Hers et de Corbières, citant tour à tour « réunions d'information, pose de panneaux au bord des routes, diffusion de tracts, courriers aux maires et au sous-préfet, rencontre avec les maires et le président de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, manifestation au cours de la présentation du projet de la société Bay Ware à Sainte-Colombe-sur-l’Hers, et un point d'orgue, avec la manifestation du 8 avril dernier à Sainte-Colombe-sur-l’Hers. Rassemblement au cours duquel une pétition a recueilli 230 signatures, ce qui permet d'avoir une bonne estimation du nombre de participants ».

    Jean Baudeuf a ensuite donné la feuille de route pour les jours à venir : « Nous devons continuer à communiquer avec les maires et leurs conseillers pour les rallier à notre point de vue, continuer à montrer que les opposants sont toujours aussi nombreux (plus de 400 adhérents à ce jour) et motivés, en organisant conférences et manifestations. Et surtout préparer les arguments pour l'enquête publique qui sera déterminante, afin d’influencer la décision du préfet quant à l'accord ou le refus du permis de construire de ces sites éoliens industriels ».

    cri du vent

    Christian Riols est intervenu au nom de la LPO Occitanie

    Au terme de la projection d'une courte mais impressionnante vidéo d'un vautour se faisant  happer et tuer par une éolienne, Christian Riols prenait à son tour la parole au nom de la LPO d'Occitanie. S’attachant à rappeler « toute la richesse et la variété de l'avifaune dans le Kercorb, et les dégâts parfois irréversibles que ces éoliennes peuvent infliger à des populations de rapaces protégés ».

    La réunion s'est terminée par le traditionnel verre de l'amitié, après que le président Baudeuf ait invité les membres de l'assemblée à méditer sur cette citation de  Sylvain Tesson : « Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence, toutes choses dont manqueront les générations futures ».

    Le nouveau bureau du Cri du Vent se compose comme suit : président Jean Baudeuf, trésorière Francine Joulia, adjoint Gilles Dorizon, secrétaire Jonathan Liebling, adjoint Daniel Bouichou.