Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 18

  • Pétanque : l’été revient, les concours nocturnes aussi

    ubkClaude Cnocquart assure la tenue du graphique.

    Le bureau de l’Union Bouliste en Kercorb informe de la reprise des concours nocturnes en doublettes de juillet et août, à partir d'aujourd'hui vendredi 7 juillet. Le challenge de l'Union Bouliste Chalabrois est remis en jeu chaque année avec le cumul des points de chaque nocturne.

    Rendez-vous au boulodrome des bords de l’Hers, du Blau et du Chalabreil, tous les vendredi soir à 21 h, ce challenge est ouvert à tous, sans licence, et il est possible de venir jouer seul ou accompagné. Ce concours se joue en trois parties, des récompenses sont attribuées à tous ceux qui gagnent 1 ou 2 et 3 parties. Le bureau de l’UBK vous attend nombreuses et nombreux, et vous invite à venir jouer et partager de beaux moments au boulodrome place Charles-Amouroux à Chalabre.

    ubk

    Les passionnés se retrouveront dès ce soir à la tombée du jour

  • C'était hier : Il était une fois Chalabre inaugure son circuit historique

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 7 juillet 2003.

    il était une fois chalabreEn mai 2003, Serge Fournié et ses amis déterminent l'emplacement des futures plaques, ici, à l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques (Photo archives, Mai 2003, de gauche à droite, Marie-Annick Saddier, Georges Pendariès, Louis Calvet, Serge Fournié, René Salinas)

    L’agenda de l’été semble réglé comme du papier à musique pour l’association Il était une fois Chalabre qui lance une nouvelle invitation à l’adresse des Chalabrois. Après la réception en mai dernier du tableau restauré à son initiative, l’équipe du président Michel Brembilla vient de finaliser son projet de circuit historique. Une entreprise qui a pu être menée à terme grâce au trésor d’informations puisé par Serge Fournié au cœur des archives municipales et que chacun pourra découvrir au gré d’une promenade dans les rues de la Cité.

    Numérotées de un à trente, les plaques apposées le vendredi 4 juillet par l’entreprise Sud Ouest Signalisation de Castres (SOS) serviront de fil conducteur aux visiteurs mais aussi aux Chalabrois désireux d’en savoir plus sur le passé de la « Prima Kercorbis Civitas ».

    Depuis la maison natale de Charles Amouroux secrétaire de la Commune de Paris, jusqu’au Champ Legrand sur lequel s’élevait en l’An 400 le village de Calabriga, la promenade s’annonce passionnante. Elle pourrait même offrir quelques surprises et balayer quelques certitudes : Le 10 mai 1806, le sieur François Boyer lègue à la commune de Chalabre une maison avec jardin pour héberger monsieur le curé. Mais aussitôt le maire Jean-Baptiste Clavel y loge provisoirement les gendarmes, qui y établissent une caserne pendant six ans. En 1833, le bâtiment deviendra l’école publique gratuite de garçons, s’ajoutant à la maison voisine. Celle-ci était la première école qui deviendra en 1883 celle des frères de la doctrine chrétienne. Et donc, il n’y eut jamais de presbytère,… dans la rue du Presbytère.

    La première plaque du circuit sera dévoilée le samedi 12 juillet à 17 h. Cette nouvelle initiative à mettre à l’actif de l’association chère au président Michel Brembilla a reçu un soutien appréciable de la Communauté des Communes, partenaire du projet. Rendez-vous samedi cours Sully, aux portes de la maison commune.

  • Polyphonies et percussions pour ouvrir la saison 2023 de Musique en Kercorb

    musique en kercorb 2023

    Le collectif Musique en Kercorb propose un premier concert le dimanche 9 juillet à 17 h à la Maison du Lac de Montbel (côté village Montbel, en bordure du lac). Avec les quatre musiciennes passionnées de l’ensemble Enagua, polyphonies et percussions emmèneront vers le patrimoine musical ibérique.

    « Au son de leurs percussions et de leurs voix chaleureuses, venez vous déhancher sur le Charro et la Jota, vibrer devant la puissance de la Muiñieira et de las Corraleras, vous émouvoir devant la joie nostalgique d'un répertoire traditionnel refleurissant ».

    Entrée 15 €, adhérent 12 €. Gratuit pour les moins de 15 ans. 

    reservations@musique-en-kercorb.fr

    www.musique-en-kercorb.fr