Echos relevés dans les journaux Le Rappel de l'Aude et Le Courrier de l'Aude, en date du 9 juillet.
Le Rappel de l'Aude 9 juillet 1890
Le Rappel de l'Aude 9 juillet 1890
Le Rappel de l'Aude 9 juillet 1891
Le Courrier de l'Aude 9 juillet 1892
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Echos relevés dans les journaux Le Rappel de l'Aude et Le Courrier de l'Aude, en date du 9 juillet.
Le Rappel de l'Aude 9 juillet 1890
Le Rappel de l'Aude 9 juillet 1890
Le Rappel de l'Aude 9 juillet 1891
Le Courrier de l'Aude 9 juillet 1892
A l'occasion de la célébration de la fête nationale, Jean-Jacques Aulombard maire, invite les Chalabroises et les Chalabrois, à se retrouver devant la mairie, vendredi 14 juillet à 11 h.
Le cortège se formera cours Sully et se rendra au monument aux Morts pour un dépôt de gerbe, avec un accompagnement musical assuré par la formation Batucada. Un vin d’honneur sera offert à l’issue de cette cérémonie.
Par ailleurs, et à l'attention des Néo Chalabrois, la municipalité de Chalabre communique :
Avant le départ, Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre et les élus, sont venus saluer le colonel Mickaël Hamann, chef de corps du 4e RE (cuissard noir et jaune), et ses hommes
La 12e édition de l’épreuve rando-cycliste au profit des légionnaires blessés à l'instruction, se déroulait dans les dernières journées du mois de juin. Partis de Limoux en direction de Formiguères, les représentants de la Légion Etrangère repartaient le lendemain en direction de la capitale du Kercorb, terme de la deuxième étape de la Solidaire de la Légion. Après avoir gravi entre autre obstacle de référence, le col de Pailhères puis le col de la Chioula, les randonneurs rassemblés en cinq groupes auxquels s’étaient joints des éléments féminins ont ensuite fondu vers la patrie natale du capitaine Danjou. L’arrivée sous la vieille halle aux grains, a permis à chacun de partager un casse-croûte bienvenu, et de déguster une Grisette issue des cuves de la Brasserie du Quercorb, aux couleurs de l’illustre capitaine tombé à Camerone.
De fringants vétérans avaient l’honneur de clore l’étape, il suffisait alors de rallier le bivouac installé au camping municipal, afin de profiter d’une nuit chalabroise en bordure de la rivière Hers. Le départ de l’étape finale prévue le lendemain en direction de Castelnaudary, offrira une belle animation à hauteur du café des Sports, où près de 70 cyclistes et la caravane de leurs accompagnateurs vont partager un copieux petit-déjeuner. En présence de Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre accompagné des élus, le colonel Mickaël Hamann, chef de corps du 4e RE, ouvrait la route à l’heure dite, prélude d’une dernière étape en direction de Camplimoux et le col de La Leude. Il s’agirait ensuite pour les animateurs de cette nouvelle Solidaire de la Légion de mettre le cap sur St Félix-Lauragais, et enfin le Quartier Danjou.
A l'arrivée, le groupe des vétérans a stoppé devant la maison natale du Capitaine Danjou
Une Grisette dégustée devant le fourgon à bière de la BDQ
Le peloton, le chef de corps du 4e RE et les élus, à l'heure du départ
Une pause symbolique devant la maison du Capitaine Danjou
Perception de calories sous la halle
Impressions de coureur, de retour du port de Pailhères
Un café en terrasse avant d'attaquer le col de La Leude
Le chef de corps du 4e RE ouvre l'étape
Le 1er groupe vient de franchir le Pont-Neuf
Tandis que le 5e et dernier groupe essuie une attaque d'entrée
Mais derrière, ça ne s'affole pas
L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 8 juillet 1998.
Les cavaliers avaient rendez-vous au « Gouffre des Gendarmes » (Photos archives, Juin 1998).
Réunis par une même passion, les nombreux amis du cheval que les Chalabrois croisent fréquemment sur les cours, avaient rendez-vous dès le lever du jour, près du célèbre « Gouffre des Gendarmes ». Ces randonneurs équestres qui viennent de fêter leur première année d’existence au travers d’une association baptisée « les Crinières du Kercorb », ont pris le chemin du château de Puivert avant de rejoindre le sentier des crêtes qui domine la plaine de Nébias.
Emmenée par Gilles Azam, excellent cavalier et non moins excellent guide, la colonne devait rejoindre en fin de soirée la maison forestière de Callong, où les montures n’ont pas été les dernières à apprécier une nuit de calme et de repos. Après l’excellent picotin de la veille, les équipages frais et dispos ont repris la route du retour vers le Kercorb, Océane prenant le relais de Papa avec une admirable facilité. Si bien que tout le monde se retrouvait au pied du château de Mauléon, fourbu mais heureux.
En attendant une nouvelle et très prochaine balade, les membres des Crinières du Kercorb invitent toutes les personnes intéressées par les sports équestres à prendre contact, ils seront très heureux de faire partager la passion qui les anime.