Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 23

  • La LPO, Le Cri du vent, et les rapaces forestiers

    cri du vent,christian riolsL'association Cri du Vent vous invite à assister à la conférence « Nos rapaces forestiers, une richesse menacée », présentée par Christian Riols (photo), vice-président de la LPO Occitanie, président de la Délégation territoriale Aude de la LPO Occitanie. Ce rendez-vous est programmé le samedi 7 octobre à 16 h, à la salle polyvalente de Gueytes-et-Labastide. Rapaces forestiers.pdf  

    cri du vent,christian riolsComme le précise l'association, « Il est important de sensibiliser la population de nos territoires, au danger que représente le projet d'implantation d'éoliennes industrielles géantes (190 mètres) pour des oiseaux, dont certains représentent une part importante de la population nationale et un véritable réservoir biologique. La présence de certaines espèces rares et protégées est un argument important pour l'annulation de ces projets délétères. Venez vous informer afin d'enrichir votre argumentaire ». 

  • Tennis : Le TCC vainqueur face au TC Couiza

    tc chalabraisDimanche 1er octobre était disputée la 2e journée de tennis consacrée à la coupe mixte de la Ligue Occitanie 4e série. La rencontre opposant le TCC à son homologue du TC Couiza et supervisée par Manon Gimenez juge arbitre, s'est soldée par un résultat en faveur du TC du Chalabrais, score final 3 à 1.

    Les deux rencontres en simples verront les deux formations faire jeu égal. Margot Toustou décroche le premier point face à Noélie Esperce (6-2, 6-2), Lucas Ferrier perd son duel face à Guillaume Bourdon (6-1, 5-7, 6-1).

    Le premier double permettra au TCC de prendre l'avantage, Arnaud Carbonnel et Bruno Carbonnel (cap.) prennent le meilleur sur Patrick Borde (cap.) et Guillaume Bourdon (6-4, 7-6). Dans la foulée, le double mixte opposant Manon Gimenez associée à Fabien Conte, aux Couizanais Joëlle Vittet et Alain Vintenon, sera enlevé par le TC du Chalabrais (6-0, 6-0). Le prochain rendez-vous est programmé le dimanche 8 octobre prochain à Limoux.

  • Le mois d'octobre de l'Upek

    upek,philippe leturq

    L'Université Populaire en Kercorb propose un nouveau rendez-vous le dimanche 8 octobre à 17 h à la salle des fêtes de Moulin-Neuf, où une conférence sera animée par Philippe Leturq, sur le thème « Empreinte-carbone de la forêt et de l’utilisation de son bois ». Conscient du problème du changement climatique, Philippe Leturq a publié plusieurs articles au sujet de l’empreinte carbone de la forêt et de l’utilisation de son bois en utilisant des méthodes d’analyse qui lui sont familières professionnellement : « Bois-énergie : une fausse bonne solution pour atténuer l’effet de serre», « La neutralité carbone du bois énergie: un concept trompeur ? » ou encore « L’énergie du bois est-elle neutre vis-à-vis de l’effet de serre ? ». La conférence portera sur ces sujets. « Les auditeurs n'ont rien à craindre, il n’y aura, dans la présentation de la conférence, ni symboles, ni équations ».

    Philippe Leturq est professeur des universités à la retraite et ancien cadre scientifique du laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS. Il a enseigné pendant près de quarante ans des disciplines relevant des sciences pour l’ingénieur dans différents établissements d’enseignement supérieur toulousains (Université Paul Sabatier et Institut National des Sciences Appliquées principalement).

    Sa spécialité de recherche est l’analyse et la modélisation des systèmes physiques, surtout dans les domaines de l’électricité et de l‘électronique pour lesquels il a produit une centaine de publications et d’ouvrages. L’âge de la retraite venu, il a continué de faire œuvre scientifique sur des sujets qui lui tiennent à cœur en mettant à profit ses connaissances et son expérience. Propriétaire forestier à Bédeille, non loin de Saint-Girons, il a été actif, à différentes époques, au Syndicat des propriétaires forestiers de l’Ariège, au Centre régional de la propriété forestière de Midi-Pyrénées, à l’Agence régionale pour l’environnement et au sein de l’Association Sylvestre qui est le groupement de développement forestier de l’Ariège.

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Courriel: upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com