Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Avec l'UPEK : Stratégies et enjeux de la guerre sous-marine

    upek chalabre

    Samedi 23 août à 20 h 30 à la salle des fêtes de Villefort, l'université populaire en Kercorb propose une conférence animée par Gérard Canal, « Histoire de la guerre sous-marine depuis les débuts des précurseurs au XVIIIe siècle jusqu’à nos jours ».

    « Gérard Canal, précurseur du Développement durable, intègre en 1973 le réseau des Chambres de Métiers en tant que cadre de développement économique et aménagement local d'une part et de fonctions directoriales ensuite, jusqu'à sa retraite. Fils de militaire, il passe sa petite enfance avec comme terrain de jeu les champs de ruines de l'Allemagne vaincue, ce qui aura pour effet de développer chez lui un énorme intérêt pour l'histoire de la 2e guerre mondiale.

    Par ailleurs fervent adepte de la voile qu'il pratiqua intensivement pendant près de 30 ans, il a acquis une grande passion pour les choses de la Mer (vieille marine en bois, guerre sur mer etc..), d'où son intérêt pour le sujet exposé aujourd'hui.

    upek chalabre

    Le sous-marin Ictinéo II à Barcelone

    Conçu et construit en 1856 par Narcís Monturiol i Estarriol, socialiste et utopiste espagnol

    Depuis les nageurs de combat d'Alexandre le Grand et la cloche à plongée du Moyen-Age, jusqu'aux sous marins nucléaires contemporains, Gérard Canal présente l’évolution d'une arme qui s'est énormément développée à partir de la fin du XIXe siècle et qui a atteint aujourd'hui un degré de technicité considérable ».

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Courriel : upek11@laposte.net

    Blog : http://upek.over-blog.com

  • C’était hier : Une page a été tournée place du Marché

    L’article en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du mardi 22 août 2000.

    claude et raymonde fernandez,mylène et jean tur y tur

    Claude et Raymonde ont passé le relais à Jean et Mylène

    Photo archives, Août 2000

    Depuis quelques semaines déjà, les habitués de la place Espérance-Folchet côtoient deux nouveaux visages derrière les étalages du magasin de fruits et primeurs que certains Chalabrois désignent encore de son ancien nom «  Le Progrès ».

    Pour ce très ancien commerce chalabrois, véritable institution familiale, la page s’est définitivement tournée en cette année 2000, et ce depuis que Claude et Raymonde Fernandez ont fait valoir leurs droits à une retraite amplement méritée, c’était en mars dernier. La passation de relais s’est donc effectuée avec le printemps et c’est un jeune et sympathique couple qui prend la succession d’une maison dont la notoriété a largement dépassé le cadre du canton.

    Nouveaux venus dans le cercle des commerçants chalabrois, les successeurs de Claude et Raymonde Fernandez ne sont pourtant pas des inconnus auprès des Chalabrois, Jean Tur y Tur a passé le plus clair de sa petite enfance en Kercorb où réside sa famille, avant un court exil en pays ariégeois. Désormais, Claude et Raymonde vont pouvoir bénéficier de ce précieux temps libre qui leur faisait tant défaut pour mieux se consacrer à leur petite famille. Depuis la région héraultaise jusqu’à la capitale, en passant quelque fois par Puerto Lumbreras, nous leur souhaitons de profiter pleinement d’un repos bien gagné. Nous n’oublierons pas bien sûr de présenter à Mylène et Jean Tur y Tur ainsi qu’à leurs enfants Loïc et Esther, tous nos meilleurs vœux d’adaptation et de réussite en pays chalabrais.

  • Un témoin silencieux du travail d’antan

    « J’ai l’air d’une chèvre, mais je ne broute pas. J’aide les costauds, et je reste de bois. Qui suis-je ? ».

    2025 14 août Cric antique 002.jpg

    Autrefois indispensable dans les gestes d'un certain quotidien, cet outil en bois a peu à peu disparu des ateliers. Témoignage discret d’un savoir-faire ancien, retrouvé dernièrement dans une maison de la rue Notre-Dame, il porte en lui la mémoire des mains qui l’ont façonné et utilisé. Aujourd’hui oublié, il revient à travers cette devinette pour éveiller la curiosité et raviver le souvenir des outils d’antan.

    2025 14 août Cric antique 001.jpg

    2025 14 août Cric antique 003.jpg

  • C'était hier : La cour de « récré » est parée pour la rentrée

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 21 août 2015

    école louis-pergaud chalabre

    La fin des travaux a été validée par les acteurs du projet

    Photos archives, Août 2015

    A la faveur des vacances d’été, le groupe scolaire Louis-Pergaud a bénéficié d’attentions particulières, pour un résultat qui devrait combler les écoliers attendus le 1er septembre prochain. Mardi 18 août, les travaux de rénovation des cours de récréation de l'école primaire et secondaire, ont été réceptionnés par la municipalité, en présence de Jean-Jacques Aulombard, maire, d’Isabelle Boulbet, directrice de l'école primaire, de l'entreprise chargée des travaux, et des employés municipaux.

    école louis-pergaud chalabre

    Au total, ce sont 1500 mètres carrés de reprofilage et de goudronnage qui ont été réalisés par l’entreprise Michel Carbou, au terme d’un chantier qui a fourni l'occasion de séparer le pluvial du tout-à-l'égout, et de mettre ainsi l’ensemble en conformité avec la réglementation. Par ailleurs, les employés municipaux ont entièrement réaménagé les locaux de la garderie, et repeint les bancs.

    école louis-pergaud chalabre

    Ces deux cours n'avaient pas été rénovées depuis une trentaine d'années, et Isabelle Boulbet n’a pas manqué de faire part de sa satisfaction, partagée avec les parents. La perspective d’un espace récréatif new look, permettra aux petits écoliers de jouer et de s'épanouir sur une cour désormais parfaitement plane.

    Bonne rentrée à toutes et tous.