Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

collège antoine-pons

  • C'était hier : Le collège fête les vacances en musique

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 28 juin 2001.

    collège antoine-pons,opvc

    Une fois n’est pas coutume, l’OPVC a ouvert le bal

    Photos archives, Juin 2001

    Les décibels sont montés crescendo pour ce premier jour d’été au collège Antoine-Pons, à l’heure où potaches et enseignants célébraient leur fête de la musique. A l’initiative du foyer socio-éducatif, l’établissement dirigé par Claude Ruiz a soigné ses partitions tout au long d’une soirée exclusivement dédiée à la musique.

    A l’ombre des vieux acacias, les premiers invités sont entrés dans la danse, avec la complicité des solistes de l’OPVC, renforcés par un petit et néanmoins talentueux nouveau. Dans le même temps, Claude Ruiz principal du collège réservait à chacun son meilleur accueil, avant que les formidables cuivres de No Mambo n’enchantent à leur tour une assemblée en phase avec l’avènement de l’été. Le coin grillades connaissait à son tour un franc succès, tandis que sur la scène principale, le groupe Courtauly Power commençait à faire un joli tabac.

    collège antoine-pons,opvcEt tout se passait donc comme prévu, à ceci près qu’une petite surprise attendait M. le principal, lequel s’apprête à faire ses adieux à la cité chalabroise. Beaucoup d’humour et d’émotion, un cadeau très original, et un échange de messages qui auront fait mouche au cœur de l’auditoire et des intéressés.

    L’occasion pour nous de souhaiter à M. Claude Ruiz une parfaite adaptation en pays minervois, puisqu’il sera à la rentrée prochaine à la tête du collège de Rieux-Minervois. Les jeunes talents de Courtauly Power remettaient alors les watts en service, pour une soirée des plus réussies, musique en tête pour un début d’été en fête.

    collège antoine-pons,opvc

  • C’était hier : Exercice grandeur nature pour nos jeunes générations

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 6 juin 1996.

    collège antoine-pons,louis-pergaud chalabre

    Réagir vite et bien : les élèves ont reçu le message 5 sur 5

    Photos archives, Juin 1996

    La sensibilisation des jeunes générations aux règles essentielles à observer en cas d’accident, s’est poursuivie jeudi dernier avec un exercice grandeur nature auquel participaient les élèves du collège Antoine-Pons et de l’école Louis-Pergaud de Chalabre.

    En présence de MM. Hubert Carcy et Jean Plauzolles, directeurs des établissements scolaires, de l’adjudant Llobères (Jacqmin ?) (brigade motorisée de Limoux), de l’adjudant-chef Robert Guilhemat et du gendarme Jean-Pierre Lopez (brigade de Chalabre), ainsi que d’une délégation de sapeurs-pompiers de Chalabre (Patrice Rodriguez, Bernard Boulbès, Jean-Louis Sebanne), les élèves se rendant tous les jours en classe par l’intermédiaire du bus de ramassage scolaire, ont procédé à un exercice d’évacuation du véhicule, aux abords de la coopérative agricole du Chalabrais.

    collège antoine-pons,louis-pergaud chalabre

    Le conducteur du car ayant simulé un malaise, les élèves ont dû aussitôt faire preuve d’initiative afin de prévenir les secours, une responsabilité dont ils se sont fort bien acquittés. M. Reverte, responsable de la sécurité-transport au sein du conseil général de l’Aude a constaté la bonne réaction d’ensemble des jeunes scolaires. Il a aussi tenu à leur rappeler les règles élémentaires applicables en cas d’accident, à la faveur d’un exercice grandeur nature qui démontre combien la sécurité occupe une part très active dans la pédagogie actuelle.

    collège antoine-pons,louis-pergaud chalabre

    collège antoine-pons,louis-pergaud chalabre

  • C'était hier : Les collégiens à la découverte des métiers de santé

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 16 mai 2016.

    collège antoine-pons,clinique christina

    Les élèves ont découvert l’ensemble des compétences de la clinique Christina

    Photos archives, mai 2016

    Ils ont déjà commencé à penser à demain, les élèves de 5e du collège Antoine-Pons répondaient mardi 3 mai, à l’invitation de la clinique Christina, organisatrice du 3e Forum des métiers. Cette rencontre inscrite dans le cadre du partenariat engagé en 2014 entre la clinique et le collège, a offert une immersion dans la sphère du médical. Les élèves accompagnés par Vincent Bousquet, principal, Annie Morère, professeur, et Camille Géraud, documentaliste, sont venus découvrir les multiples fonctions exercées au sein d'une structure spécialisée dans les soins de suite et de réadaptation.

    collège antoine-pons,clinique christina

    Accueillis par Louis Dechelette, directeur de la clinique, et Alexia Pellegrin, adjoint de direction, les collégiens ont bénéficié d’un après-midi d'échanges aussi cordiaux que constructifs. Les représentants du personnel proposaient des ateliers découverte, afin que les élèves puissent réaliser un geste associé à la fonction de chacun. Et depuis l'application d'un stéthoscope ou la pose d'une « perf », la sensibilisation aux règles d’hygiène, jusqu'à la confection d'une pâtisserie, les « 5e » auront été en mesure d'apprécier la qualité des services dont bénéficient les résidents accueillis au pied de la Sigalière.

    collège antoine-pons,clinique christina

    Avant de prendre congé, Vincent Bousquet adressait ses remerciements à la direction et aux personnels du Christina, pour leur accueil, et pour ces rencontres. Lesquelles favorisent un contact intergénérationnel et professionnel, et certainement l'éveil de vocations.

    collège antoine-pons,clinique christina

    collège antoine-pons,clinique christina

    collège antoine-pons,clinique christina

    collège antoine-pons,clinique christina

    collège antoine-pons,clinique christina

    collège antoine-pons,clinique christina

    collège antoine-pons,clinique christina

  • C’était hier : Concours de la Résistance : deuxième prix pour le collège

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 4 mai 2001.

    collège antoine-pons

    Les lauréates avec Hélène Cortès, leur professeur d’histoire

    De gauche à droite, Nelly Carrière, Hélène Cortès, Christine Plantié, Dorine Serre, Vanessa Garcia

    Photo archives, Avril 2001

    Fidèles à une tradition solidement ancrée dans l’établissement, les classes de 3e du collège Antoine-Pons, ont participé au Concours de la Résistance 2001, qui avait pour thème l’organisation de la Résistance dans l’Aude. Sur un peu plus de trente travaux collectifs examinés par le jury, le dossier présenté par Mlles Nelly Carrière, Vanessa Garcia, Christine Plantié et Dorine Serres décroche le 2e prix départemental. Un brillant succès qui récompense l’excellente préparation dont a bénéficié l’ensemble de la classe de 3e, de la part de l’équipe pédagogique conduite par Claude Ruiz principal du collège et Hélène Cortès, professeur d’histoire.

    Après avoir souligné la qualité des copies rendues, Hélène Cortès devait rappeler l’esprit de ce concours créé en 1961 par décision ministérielle : mettre en avant les principes de la démocratie et créer un trait d’union entre les générations, en gardant en mémoire les événements de la Seconde Guerre Mondiale.

    Brillantes lauréates passionnées d’histoire, Christine, Dorine, Nelly et Vanessa « ont fourni un important travail de façon très autonome, elles ont aussi fait preuve d’une très grande persévérance ». En saluant la valeur de leur travail, nous adressons de chaleureuses félicitations à nos quatre historiennes ainsi qu’à Hélène Cortès, leur professeur. La remise des prix se déroulera en juin prochain au siège du conseil général de l’Aude.