Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1175

  • Football : Le onze chalabrois enchaîne face à Cuxac-d’Aude

    fc chalabre football,cuxac d'aude olympiqueLe FCC fait front, et la jeune garde attend le feu vert pour prendre la relève. 

    Dimanche 21 novembre au stade Lolo-Mazon, les footballeurs du FC Chalabre opposés au onze du Cuxac-d’Aude Olympique ont enlevé le gain du match sur la marque de 4 à 2 (mi-temps 3-2). Cette rencontre comptant pour la 8e journée du championnat de D1 (promotion honneur) et arbitrée par Aniss Friyed, sera exempte de round d’observation, l’ouverture du score intervenant dès la 7e minute de jeu.

    fc chalabre football,cuxac d'aude olympique

    Sur un coup-franc aux vingt-cinq mètres à gauche, la tête de Baptiste Tirelli devance la sortie de Grégory Boulbès, les Cuxanais sont devant (0-1, photo ci-dessus). Le FCC repart à l’attaque et sur un corner frappé par Kévin Leboeuf, la tête de Mickaël Padet trompe le gardien des « vert et blanc » qui voit le cuir lui filer entre les doigts et la transversale. Huit minutes de jeu et un but partout, la balle revient au centre mais à la 19e minute, Sylvain Dumons intenable à la pointe de l’attaque frappe une balle qui file entre les jambes du keeper visiteur pour un score de 2 à 1 (photo ci-dessous).

    fc chalabre football,cuxac d'aude olympique

    L'avantage sera de courte durée, quatre minutes pour être précis, une frappe de l’avant-centre de l’OCA fait mouche, Erwan Bothorel remet les deux formations à égalité (2-2). Les deux équipes se neutralisent, offrant un jeu plaisant et correct, mais sur un nouveau corner, Sylvain Dumons signe un doublé d’une tête qui file dans le cadre des Maritimes (3-2, 27e mn).

    Les « bleu et blanc » virent en tête à la pause et le deuxième temps voit le onze des pays bas pousser pour refaire son retard, avec des tentatives invariablement écartées par une ligne défensive articulée autour de Loïc Abénia. Les visiteurs vont continuer à se montrer plus incisifs, obtenant même une supériorité numérique après un carton blanc signifié à Christopher Gomez, à l’entrée du dernier quart d’heure. Les offensives en vert et blanc se déchaînent mais le calme règne à l’arrière du camp chalabrois, lequel lance une énième contre attaque. Un accrochage à l’entrée de la surface semble enrayer l’action mais l’homme en noir laisse jouer l’avantage. Tout bénéfice pour Lucas Martinez entré en cours de jeu, qui réalise le break et signe le 4e but libérateur à la 42e (4-2). Une victoire qui fait du bien et qui vient confirmer le regain pour un FCC qui conserve sa 4e place au général (14 points, 5 victoires, 2 défaites). Pour mémoire, la dernière confrontation entre les deux équipes remonte au 14 septembre 2014 (Coupe Lopez, arbitre Aniss Friyed), le FCC avait chuté sur son herbe face à Cuxac d'Aude (0-2). Dimanche 28 novembre, le FCC se rendra au Mas-Saintes-Puelles pour le compte de la coupe Victor-Lopez, et sera de retour en championnat le dimanche 5 décembre, avec un déplacement à Siran (Hérault), pour un match face à l’US Minervois (3e).

    fc chalabre football,cuxac d'aude olympique

    Avec Christopher Gomez, le FCC a retrouvé un précieux renfort en attaque 

    fc chalabre football,cuxac d'aude olympique

    Amortie de la poitrine à suivre, Aurélien Moralès semble vouloir volleyer une balle aérienne

    fc chalabre football,cuxac d'aude olympique

    A terre, Sylvain Dumons va se relever et inscrire un nouveau doublé

    fc chalabre football,cuxac d'aude olympique

    La fin de match a été chaude pour Grégory Boulbès dans les bois

    fc chalabre football,cuxac d'aude olympique

    Une surface chalabroise très fréquentée dans les dernières minutes du match

  • Chez Baptistine

    Cette année-là, les forains ont pris leurs quartiers sur les cours d'Aguesseau et Colbert. Les grandes fêtes de l'Ascension invitent les Chalabrois à se mettre sur leur 31, tandis que Baptistine, âme de l’hôtel-restaurant Pont, va remettre les petits plats dans les grands. Ce qui n'est pas pour déplaire à la jeunesse locale, toujours d'humeur à partager un des temps forts de la vie chalabroise.

    hôtel-restaurant pont

    Ascension 1958, au pied de la piste des autos-scooters Pubill

    Devant, de gauche à droite, Georges Pont, Baptistine Pont, Christian Pauly, Jean-Baptiste Gabanou, derrière, Jean Pagès.

    Photo Collection Marc Pont

  • Chalabre en Sérénade prend date pour l’été 2022

    chalabre en sérénadeL’assemblée générale de l’association Chalabre en Sérénade s’est tenue dernièrement place Charles-Amouroux, où le président Raymond Crampagne (photo) a salué la présence d’une assistance venue en nombre. Le bilan moral a permis de revenir sur le déroulement de l’édition 2021 du festival, organisé du 5 au 7 août dernier, dans une version sensiblement abrégée, situation sanitaire oblige. Auparavant, le président évoquait les démarches entreprises afin de garantir la visibilité de l’association tout en protégeant le concept du festival. Autre point abordé, le tournage d’un film mettant en avant la dynamique du village et la place donnée aux artistes pour une saison musicale de qualité autour du thème de la chanson d’amour. Projet confié à la société de production « Equipage média », qui connaîtra son aboutissement avec la nouvelle année et avec une diffusion sur les canaux de France 3 Occitanie et France Télévisions.

    chalabre en sérénade

    Si la programmation a assuré une qualité musicale pour les sérénades aux balcons et les concerts, l’édition 2021 aura souffert des mesures sanitaires, notamment le pass obligatoire, avec une répercussion sur la présence du public aux deux concerts des jeudi 5 et vendredi 6, soit une perte de 70 % d’entrées payantes. L’aspect plus positif repose sur l’impact économique généré par quatre jours de musique dans le village, notamment pour ses commerces.

    Raymond Crampagne a indiqué comment « Grâce aux élèves des Master Classes se logeant par leurs propres moyens, un grand nombre de gîtes et chambres d’hôtes ainsi que l’hôtel ont affiché complet pendant la durée du festival ».

    chalabre en sérénade

    Comme souligné précédemment, la situation sanitaire a eu des conséquences financières importantes, d’autant que le sponsoring privé espéré aura été quasi inexistant, du fait des refus des entreprises sollicitées, tributaires de lendemains incertains. Ainsi l’association fait elle face à ce jour, à un déficit de 11 831 € qui devrait toutefois être comblé d’ici le 31 décembre. Avant de conclure, Raymond Crampagne adressait ses remerciements aux nombreux artisans du festival, notamment à l’équipe en charge de la restauration et au grand nombre de bénévoles ayant assuré l’apport de plats. L’association aura été en mesure de fournir 400 repas du mardi 3 au dimanche 8 août inclus.

    Le bilan moral et le bilan financier soumis au vote étaient validés à l’unanimité, avant que les membres du bureau ne présentent leur démission, et expriment leur souhait de ne pas se représenter en 2022. Après la mise en place d’un nouveau conseil d’administration, le bureau en charge de préparer l’été 2022 se compose comme suit : président Jean-Jacques De Smecht, vice-président André Sips, secrétaire Joëlle Lalande, trésorière Viviane Pétrini. Jean Cotsaftis assurera la communication et la promotion locale, Jean-Paul Roussel sera chargé du festival « off » et conseiller à la programmation générale.

    Avec de très sincères félicitations à l'adresse de l'équipe qui aura été emmenée par le président Raymond Crampagne, et les meilleurs voeux de succès pour l'équipe du président Jean-Jacques De Smecht.