
L'entrée du village d'Hounoux, avant-hier
Collection Thierry Meynier

L'entrée du village d'Hounoux, 23 août 2021
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'entrée du village d'Hounoux, avant-hier
Collection Thierry Meynier

L'entrée du village d'Hounoux, 23 août 2021
Nadine Roussel a été décorée par le colonel Jacques Février.
Le hameau de Lescale servait tout dernièrement de cadre à une cérémonie coordonnée par la section de l’Aude de la Société des membres de la Légion d’Honneur (SMLH). Un rendez-vous solennel, d’abord différé en raison du contexte sanitaire, auquel la municipalité de Puivert et le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de l’Aude (ONACVG) étaient associés.
Devant la Baraque du Souvenir bâtie en 2011, et en présence des élus locaux, des représentants des corps de l’Etat, d’associations patriotiques et de leurs porte-drapeaux, des sapeurs-pompiers de Chalabre, le colonel Jacques Février a salué l’achèvement des travaux de réfection du sentier historique du Maquis de Picaussel, « Chemin de la liberté », ainsi que la réalisation de panneaux d’informations.
Il revenait ensuite à Olivier Ferrier, maire de Puivert (photo ci-dessus), de retracer l’historique du Maquis et d’évoquer l’incendie du hameau le 9 août 1944, avant que Francis Meignan, président de la SMLH Aude ne résume les actions de la société. Laquelle participe notamment au devoir de mémoire, en amenant régulièrement des classes de jeunes élèves sur le site de Picaussel.
Au terme des interventions, Madame Nadine Roussel était invitée à sortir du rang, afin de recevoir les insignes de chevalier de l'ordre national du mérite, remis par le colonel Jacques Février. Après un dépôt de gerbes et l’hommage aux Morts, le Chant des Partisans clôturait ce rendez-vous du souvenir partagé par de nombreux enfants. Parmi lesquels une délégation de jeunes sapeurs-pompiers et des élèves du collège Antoine-Pons, accompagnés par Edwige Lloanci, principale de l’établissement. L’ensemble des participants était ensuite invité à un intermède convivial dans la cour de l‘ancienne école du hameau, fermée en 1970.
Francis Meignan, Roger Allemand et Olivier Ferrier ont procédé au dépôt de gerbes
Nadine Roussel a reçu les félicitations de son amie Lucette Icre

Un chien s'impatiente en attendant son pilote
Photos Maurice Mazon

Jane-Simone et Paul Ehreinstein, en famille sous le sapin de Noël

Le vendredi 3 septembre de 10 h à 16 h, à l’initiative de l’association « Ensemble pour le Calvaire », la chapelle de Réparation accueillera un rendez-vous œcuménique, autour du thème «Nous et nos Eglises, Mon lieu de culte, un livre ouvert sur mon Église ».
A partir de photos ou de vidéos des aménagements et de l’architecture d’un ou plusieurs lieux de culte habituels à la confession à laquelle ils ou elles appartiennent, les intervenants présenteront les éléments majeurs de l’ecclésiologie, de la liturgie et de la dimension ministérielle de l’église dont ils font partie.
La journée se déroulera selon le programme suivant : à 10 h, arrivée et accueil des participants autour d’un café. 10 h 30, présentation du thème de la journée et des intervenants. 10 h 40, prise de parole des intervenants. Pour l’Eglise orthodoxe, Soeur Irène du monastère du Buisson ardent, pour l’Eglise protestante unie, Pasteur Philippe Perrenoud, pour l’Eglise catholique, Abbé Gilles Semenou.
Une pause interviendra à 11 h 40. A 11 h 50, élaboration de questions, éclaircissements souhaités qui « nourriront » une table ronde avec les intervenants en début d’après-midi. Un repas tiré du sac sera partagé à partir de 12 h 30. Vers 14 h-14 h 30, table ronde et échange des questions ou éclaircissements élaborés le matin. A 15 h 15, temps de recueillement à la chapelle pour ceux et celles qui souhaitent y participer.
15 h 45 sera l’heure d’un « Au revoir »… ou bien d’une prolongation libre, au désir de chacun. Les recommandations sanitaires en vigueur ce jour là seront scrupuleusement respectées. Renseignements complémentaires au 06 89 30 86 65, l’inscription en ligne est possible jusqu’au 1er septembre via l’adresse alegre.chalabre@orange.fr