Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 183

  • C'était hier : Les anciens du 2e Dragons ont fait une halte au France

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 24 mai 2014

    Dragons Fnaca Hôtel de France 17 mai  2014 Journal.jpg

    De chaleureuses retrouvailles pour les anciens appelés

    Photo archives, Mai 2014

    C’est un rendez-vous honoré une fois par an depuis douze ans, depuis cette soirée du 4 mars 2002 et la diffusion sur FR3 d’un documentaire de Patrick Rotman, intitulé « L’ennemi intime ». Au hasard des témoignages recueillis auprès d’appelés du contingent, relatifs à la campagne d'Algérie et à ses « événements », Pierre Perroud de Saint-Aygulf (Var) reconnaît ce soir-là un de ses anciens compagnons d’armes du 2e Régiment de Dragons.

    45 ans après, le lien est rétabli et les retraités d‘aujourd’hui renouent le contact avec les jeunes soldats d’hier. Depuis lors, les militaires du plus ancien des régiments de « l'Arme Blindée Cavalerie », venus du Pays basque, des Alpes de Haute-Provence, de la Mayenne, du Gard, de l’Hérault et du Tarn, ne se perdent plus de vue.

    A un rythme annuel, les rencontres s’effectuent dans les régions de résidence, et mai 2014 a fourni aux anciens conscrits et à leurs épouses, l’occasion de revoir le Plantaurel et Gérard Couteau, agriculteur retraité au domaine de Campcayrolle. L'occasion pour le président du comité cantonal de la Fnaca, d'associer à la fête, les camarades chalabrois. A l'évidence, les années de séparation n'ont en rien altéré la solide amitié née durant les classes, effectuées au 11e Bataillon de chasseurs alpins d'Orange, suivies d'une affectation en Forêt noire, et d'un embarquement pour la région algérienne de Tebessa.

    Rassemblés sous la devise du 2e Dragons, « Da materiam splendescam », Pierre Perroud, Gérard Couteau et leurs camarades, fidèles à la mémoire de leurs amis disparus, ont apprécié un nouveau séjour en Kercorb, et l’accueil réservé par Marielle et Didier à l’Hôtel de France.

  • Portraits de femmes artistes

    Aff Femmes artistes muette copie-1.jpg

    Ce vendredi 24 mai à 18 heures, le cinéma de Mirepoix projette trois films en lien avec la thématique des Métiers du Livre. Les réalisatrices, Laurence Gautier et Sylvie Hournon, présentent trois courts-métrages d'une vingtaine de minutes sur trois femmes artistes intervenant dans le domaine du livre.

    Le premier film, « Nuages flottants », explore le travail de marbrure, l'art de décorer les papiers, de Sylvie Hournon. Le deuxième film, « Entre Montagne et Eau », fait entrer dans l'atelier de gravure de l'artiste Sophie Esteulle. Enfin le troisième film, « Le Moulin à Livres », décrit le travail de reliure de Catherine Robin.

    La montagne, les nuages, les couleurs, l’eau, les traces et les matières s’interpénètrent librement et tissent des images en harmonie avec l’environnement des artistes. La projection se fera en présence des réalisatrices et des artistes qui pourront répondre aux questions du public. En amont et en aval de la projection, il est possible de découvrir leur travail dans le cadre d'une exposition installée dans le hall d'accueil et à la médiathèque intercommunale de Mirepoix.

  • Jour de fête au Domaine de la Besse

    wedding ring.pngLe samedi 25 mai sera une journée particulière pour Marion Abenia et Sylvain Dumons, bien connus en pays chalabrais, et qui ont choisi d'unir leurs destinées. La cérémonie sera célébrée à 17 heures en la mairie de Camon (Ariège), les célébrations se poursuivront aux confins de l'Aude et de l'Ariège, plus précisément sur les hauteurs du Domaine de La Besse.

    Toutes nos félicitations aux futurs mariés, Marion exerce la profession d'infirmière libérale en pays du Chalabrais, Sylvain veille aux destinées du camping de la Besse, et prête son concours balle au pied au sein du club de football du FCC.

    Meilleurs voeux de bonheur à tous les deux ainsi qu'à leur petite famille, avec nos compliments à leurs parents.

  • A la rencontre de la Méthode Feldenkrais

    Patricia Delord praticienne de la Méthode Feldenkrais propose un nouvel atelier Chez Marius à Puivert (23 RD 117). La prochaine séance aura lieu samedi 25 mai  de 14 h 30 à 16 h 30.

    « Cette méthode est basée sur l'exploration, l'écoute du corps et la prise de conscience de mauvaises habitudes qui se délient par la pratique. Ainsi s' améliore notre confort de vie, nous réapprenant à doser ou à partager nos efforts et nous guide vers une meilleure organisation gestuelle ».

    Ces ateliers sont ouverts à tous, pour y participer, laisser un message au 06 74 71 49 56.