Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 309

  • Les offres de soins en pays chalabrais au cœur des préoccupations

    graal santé,chalabre

    Le choix de travailler en réseau a été acté par élus et professionnels de santé

    A l'instar de nombreux territoires en milieu rural, le Kercorb et ses résidents peuvent vérifier une certaine difficulté d'accès aux soins. Bien que le contexte présent n'autorise pas à avancer la dénomination de désert médical, la municipalité chalabroise vient de s'engager en faveur d’un projet visant à attirer des professionnels de santé sur la commune, voire l'ancien canton.

    Une rencontre avait lieu tout dernièrement en mairie, aux fins de mettre en relation élus et acteurs de la santé, ainsi que les représentants de Graal Santé, entreprise de service intervenant dans le recrutement médical accompagné et personnalisé. Autour de la table, accueillis par Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, Bruno Carbonnel adjoint, et Aurélie Subreville secrétaire, Jean-Jacques Bernatas médecin à Chalabre, Pierre Déjeans directeur de la clinique Christina, Caroline Lussato directrice de l'Ehpad des Hauts de Bon-Accueil, Guillaume Galiay président et fondateur de Graal Santé, et Allana Contell, directrice générale et co-fondatrice de Graal Santé.

    Cette réunion aura permis d'établir un état des lieux très précis, d'aborder également tous les aspects de l’attractivité du territoire du Chalabrais. L'objectif de la démarche étant de travailler en réseau, afin dans un premier temps d'accompagner et maximiser les chances d’attirer de nouvelles ressources médicales en Kercorb, et d'assurer ensuite le maintien de ces professionnels.

    Comme une évidence, si l’accès aux soins sur un pays est indispensable pour toutes les personnes qui y vivent, et fondamental pour le développement et la vitalité de son économie locale, Guillaume Galiay et Allana Contell devaient souligner combien « l’installation d’un nouveau soignant est le résultat d’une pluralité de facteurs professionnels et personnels (éducation pour les enfants, opportunités d’emploi pour le conjoint, culture…) ».

    graal santé,chalabre

    A la conclusion de ces entretiens, un contrat tripartite a été signé, Guillaume Galiay précisant au préalable que les rétributions à l'endroit de Graal Santé seraient soumises au résultat des démarches d'ores et déjà engagées. Au fil de près de deux heures d'échanges, une équipe de tournage de TF1 Perpignan était en place, dans la perspective d'un reportage à venir, destiné à être diffusé dans l'émission hebdomadaire Grands reportages.

    graal santé,chalabre

    graal santé,chalabre

  • Football : Le FCC chute lourdement à Saint-Nazaire

    fc chalabre football

    Dimanche 17 décembre, pour le compte de la Coupe Victor-Lopez nouvelle formule, les footballeurs du FCC se rendaient à Saint-Nazaire-d'Aude, troisième et dernière rencontre de la poule A.

    fc chalabre footballCrédités de deux victoires (US Montagne Noire 5-0, FC Hautes-Corbières 5-1), le onze du Kercorb a cette fois subi la loi du FC Saint-Nazairois, vainqueur sur le score sans appel de 7 à 0 (mi-temps 5-0).

    Un long déplacement qui n'avait inspiré que 12 éléments, entraîneur inclus, contexte alourdi par la blessure après cinq minutes de jeu de l'attaquant Kévin Leboeuf (photo). Seule satisfaction, la rentrée de Jérôme Julien, nouvelle recrue provenant du Comminges. La trêve de Noël arrive à point nommé pour un FCC invité à renouer avec le championnat le dimanche 7 janvier au stade Lolo-Mazon, face au CO Castelnaudary II (15 h).

  • C'était hier : Le quinze aussi a son école

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 19 décembre 1993.

    us chalabre xv

    L'école de rugby avec Joël Roncalli et Alain Mamet, les éducateurs de l'USC XV

    De gauche à droite, Sabrina Rivals, Isabelle Buscail, Marjorie Sanchez, Marie Franot, Benoît Buscail, Benjamin Vila, Joël Roncalli, Christophe Gabriel, Gilles Courdil, Michel Sanchez, Alain Mamet, Sylvain Routelous. Accroupis, Michaël Carbou, Pascal Sola, Julien Franot, Maxime Sanchez, Jérémy Roncalli, Johan Rivals, Fabien Conte, Bastien Azzi, Alexandre Granger.

    Photo archives, Automne 1993

    Pendant que les seniors de l'Union Sportive Chalabre XV observent la trêve hivernale (reprise à domicile face à Salles-d'Aude le 9 janvier), l'école de rugby poursuit ses activités sous la houlette de Chantal et Alain Mamet, Joël Roncalli et Patrick Séris, éducateurs patentés. Samedi 11 décembre, le « Challenge Aude Rugby XV » sous l'égide du comité départemental audois réunissait au stade municipal un peu plus de 70 jeunes adeptes du ballon ovale, pour un tournoi opposant les écoles de Limoux, Conques, Entente Malepère et Chalabre.

    Le très bon comportement des joueurs du cru chalabrois a donné entière satisfaction à la jeune et dynamique équipe d'animateurs, qui démontre ses aptitudes à faire face malgré les nombreux départs enregistrés en début de saison. L'autre satisfaction vient de la mixité de l'effectif et des prestations de Mlles Isabelle Buscail, Marie Franot, Sabrina Rivals et Marjorie Sanchez, avec peut-être une mention pour Sabrina qui fut souvent à la conclusion dans l'en-but adverse.

    Fraîcheur et jeunesse pour une école de rugby à laquelle nous souhaitons de poursuivre dans la voie du succès en 94.

  • Belles animations à l’approche de Noël

    framboise et myrtille

    Les enfants ont chanté aux côtés de Ded Moroz et Snégourotchka, venus à leur rencontre

    Samedi 9 décembre, la place Espérance Folchet lançait le coup d’envoi des animations autour de Noël. A l’initiative de l’association Framboise et Myrtille, les stands dressés en nombre, ont offert un choix de cadeaux originaux. Créateurs de décos de Noël, artistes, fournisseurs de spécialités gourmandes, ont ainsi partagé un espace festif rehaussé par la présence d'un duo de marque en la personne du grand père Noël Ded Moroz, accompagné de sa petite fille Snégourotchka, tous deux venus de leur Russie natale.

    framboise et myrtille

    Après avoir rencontré les enfants du pays chalabrais et enregistré leurs demandes, l’heure était venue pour de très sages écoliers d'entonner quelques chants de circonstance, emmenés par Isabelle Boulbet directrice du groupe scolaire Louis-Pergaud. Comme un message en direction d'un vieux patriarche invité à soutenir le financement d'un voyage de cinq jours autour des châteaux de Guédelon et de Chambord, prévu pour les CE et CM au printemps 2024.

    framboise et myrtille

    Tandis que l’animation sous la halle bénéficiera d’une belle affluence jusqu’en fin d’après-midi, avec une initiative réussie pour Framboise et Myrtille et ses bénévoles, qui remercient les agents communaux pour leur aide, ainsi que l’ensemble des participants.

    Aujourd'hui lundi 18 décembre à 16 h 30 et à la sortie de l'école, se tiendra une grande braderie des dernières fabrications restées en instance après le marché de Noël. Une belle opportunité pour tous ceux qui n'ont pas pu être là, ou qui ont encore un petit plaisir à faire (jacinthes, suspensions, compositions, couronnes, photophores,...).

    framboise et myrtille