Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 310

  • Les objets célestes dans la lunette de l'Université Populaire en Kercorb

    Il s'agira de la dernière conférence proposée par l'UPEK pour cette année 2024, elle aura lieu le samedi 23 novembre à 17 h à Villefort (salle des fêtes) et sera animée par Claude Besnehard, sur le thème de « La photographie des objets célestes ». Officier de la Marine Nationale durant 30 années, Claude Besnehard s’est intéressé à l’astronomie dès ses études à l’École Navale. Du sextant au télescope il n’y avait qu’un pas à franchir pour passer de la mission du positionnement en mer, à celle de la quête esthétique de la beauté des objets du ciel.

    upek

    L’astrophotographie – La photographie des objets du ciel

    « L’astronomie et l’astrophotographie constituent un voyage dans le temps et dans l’espace, deux données inséparables comme l’ont montré les physiciens de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Cet attrait pour les objets du ciel s’est révélé depuis l’aube de l’Humanité et il a très vite servi intuitivement puis plus tard rationnellement de marqueur du temps : jours, mois, années, siècles…

    Équipé à l’origine de ses simples yeux, l’Homme curieux va sans cesse améliorer ses outils d’observation pour en découvrir toujours plus et toujours plus loin dans cet espace-temps. L’œil s’est ensuite logé derrière une lunette puis un télescope pour enfin être substitué par une caméra numérique. Aujourd’hui, les instruments d’observation se sont pour certains externalisés pour rejoindre l’espace où ils s’exonèrent des perturbations terrestres et atmosphériques. Ces objets du ciel se manifestent à nous par la lumière qu’ils émettent ou qu’ils réfléchissent et cette lumière prend son temps pour nous parvenir : 1,5 secondes pour la Lune, 8,5 minutes pour le Soleil, 4,5 années pour l’étoile la plus proche de notre système solaire et 2,5 millions d’années pour la galaxie la plus proche de la nôtre.

    Ensuite, les valeurs deviennent vertigineuses puisqu’elles atteignent plusieurs milliards d’années pour les objets les plus lointains. L’astronomie et donc l’astrophotographie, représentent l’une des plus grandes leçons d’humilité que l’on puisse recevoir car, à l’heure des réseaux sociaux et d’un narcissisme exacerbé, l’Humanité, aussi précieuse soit-elle, n’est qu’une « poussière d’étoile », comme aimait à l’exprimer l’astrophysicien canadien Hubert Reeves ».

    L'entrée est gratuite pour les adhérents, la participation libre pour les non adhérents. Le programme des conférences pour 2025 sera annoncé lors de ce dernier rendez-vous pour 2024.

    Courriel: upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com

  • L'Armistice commémoré à Corbières

    corbières

    Lundi 11 novembre devant le fronton du souvenir, Eric Astier maire, les membres du conseil municipal du village et les Corbiérais, ont honoré la mémoire des enfants de Corbières « Morts pour la France ».

    Un rassemblement symbolique en ce 106e anniversaire de l’Armistice de 1918, qui a permis à chacun d'accomplir le devoir de mémoire, témoignage de respect pour toutes les victimes de la Grande Guerre.

  • C'était hier : Les cyclos prolongent l'été sur la Costa Brava

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 16 novembre 2014

    cyclo vtt club du chalabrais

    Les cyclos du Chalabrais se sont offert une cure d'iode, avant d'affronter l'hiver

    Photo archives, Novembre 2014

    Ils avaient inscrit l'ascension des trois pentes du Mont-Ventoux à leur palmarès en mai dernier, les cyclotouristes du Chalabrais munis de leur paquetage, repartaient hors de leurs circuits de prédilection. En ce premier week-end de novembre, le peloton emmené par le président Jean Quério a franchi la frontière franco-espagnole à hauteur du Cap Béar, l'objectif étant de rallier la cité balnéaire de San Feliu de Guixols.

    Après avoir pris leurs quartiers sur la presqu'île de Port Salvi, la visite des lieux allait commencer par une balade qui très vite emmènera dix cyclos au-dessus du niveau de la mer. Via el Puerto del Angel, sur les traces désormais effacées d'un champion déchu. Ce détail ne viendra nullement gâcher le plaisir des yeux, pour un groupe invité à poser pied à terre et qui va profiter d'une vue imprenable sur la Méditerranée. Bis repetita le lendemain, avec un circuit serpentant le long d'une Costa Brava exceptionnellement paisible.

    Au final, une fin de semaine idyllique pour des CCC qui ont pleinement apprécié l'accueil de leurs hôtes, et qui auront éprouvé un mal fou à consentir un inéluctable retour vers le Kercorb. Prochain rendez-vous pour le peloton, le vendredi 21 novembre, date de l'assemblée générale annuelle.

  • Tour de chant à Bon-Accueil, avec Matthieu

    hauts de bon-accueil,matthieuL’Ehpad des Hauts de Bon Accueil a eu le plaisir d’accueillir un chanteur guitariste pour animer avec brio l’après-midi de cette belle journée automnale du 7 novembre. Matthieu a su conquérir l’auditoire par un large répertoire de chansons françaises, allant de Jacques Brel, Charles Aznavour à Edith Piaf et bien d’autres, jusqu’à une période plus récente avec Gilbert Montagné ou Desireless. Matthieu a manifesté une grande bienveillance avec nos aînés, qu’il a naturellement amenés à taper la chansonnette, pour le plus grand plaisir de ces derniers. Les résidents étaient tellement attentifs à la belle et douce voix de Matthieu, que les danseurs eux-mêmes en oubliaient d’aller sur la piste de danse. Le lendemain, les discussions tournaient encore autour de ce beau moment plein de douceur et de joie partagée.

    hauts de bon-accueil,matthieu