Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 314

  • Carnaval : Le sens de l'hospitalité des écoliers de Louis-Pergaud est fluctuant

    carnaval louis-pergaud

    Un tribunal peu clément a scellé le sort de Badaluquet

    Quelques heures seulement avant l’arrivée de sa Majesté Badaluc LIV, les écoliers de Louis-Pergaud s'accordaient un acompte sur les vacances de Pâques, pour honorer la tradition de carnaval. Une superbe et joyeuse comète multicolore emmenée par les accents carnavalesques des solistes de la fanfare « Au pied levé », a sillonné les rues chalabroises, pour une parade ensoleillée et haute en couleurs. Une belle fête à laquelle était associé le centre de loisirs, ce bel ensemble étant au diapason de la boudègue de Sophie, des saxos de Jean-Paul et Gérard, du trombone de Francis, des grosse-caisses de Mathys, Thierry et Denis, des caisse-claires de Martial et Tonton Kéké, de la trompette de Raphaël.

    carnaval louis-pergaud

    Tous derrière Badaluquet 2024, une myriade de princesses, chevaliers et personnages ayant marqué l'Histoire vont parader sans réserve, depuis le Pont-Neuf jusqu'à la place Espérance-Folchet, puis les rues des Pénitents blancs et du Presbytère. Mais à l’arrivée sur la place Charles-Amouroux, les pensionnaires de la Place Salvador Allende vont s'asseoir sur l’hospitalité qu'ils avaient semble-t-il fait mine d'accorder à leur invité. Alors, apparaissait un cartel de juges inflexibles dans leurs robes de magistrats, qui allaient siffler la fin des réjouissances, sous une avalanche de « oh ! » mais aussi de « ah ! ». L’alter ego de Badaluc disparaissait dans les flammes infernales, au rythme de farandoles venues démontrer que force devait rester à la tradition.

    carnaval louis-pergaud

    La fête aura été totale, grâce à la belle collaboration autour de la magie du déguisement, opérée entre les personnels de l’école Louis-Pergaud (maîtresses, ATSEM et parents) et du centre de loisirs (ALSH). Lesquels remercient vivement les musiciens pour leurs airs entraînants. Avec un grand bravo à tous.

    Une avant-première très réussie, qui connaîtra un prolongement tout aussi festif dès aujourd'hui samedi 6 avril à partir de 17 h, avec l’arrivée sous la halle de Badaluc 54e du nom.

    carnaval louis-pergaud

    Un album Carnaval 2024 à Louis-Pergaud a été mis en ligne

  • La bibliothèque municipale marque la page

    bibliothèque chalabreA l'occasion des vacances de Pâques, Jim Lauze responsable de la bibliothèque municipale de Chalabre informe que l’établissement sera fermé du mardi 9 au mardi 23 avril.

    Bien entendu, la durée maximum des prêts en cours est étendue de deux semaines. Il donne rendez-vous à la rentrée pour une petite révolution de l’offre des bibliothèques de l’Aude.

  • C’était hier : Les Réservistes du FCC disposent d’un modeste SOM

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 6 avril 1994.

    fc chalabre football

    Les éléments d’Henri Cazas, en réserve de l’équipe fanion

    De gauche à droite, accroupis : Henri Cazas, Frédéric Canal, David Géa, Raymond Dumay, Sébastien Duporge, Denis Payet, Jean-Philippe Discala. Debout : Christian Moralès, Gabriel Martinez, Guy Dumay, Stéphane Adell, Franck Sauvage, Cétin Ylmaz, Bernard Boulbès, Daniel Berthaut

    Photo archives, Mars 1994

    En match en retard de 2e division, Chalabre II a largement dominé le S.O. Moussoulens sur le score sans appel de 5 à 1, les jeunes joueurs du Kercorb menaient déjà à la mi-temps par 3 à 0. Cette rencontre que les visiteurs avaient la ferme intention de remporter a permis à Nanard Boulbès de retrouver son punch de buteur et prouver ainsi qu’un excellent gardien peut cacher un non moins excellent avant-centre, auteur d’un joli doublé en tout début de rencontre. Dans l’ensemble, les jeunes promus ont parfaitement assumé leur rôle, aidés en cela par les passes millimétrées et les ouvertures de Jean Martinez, dont c’était le retour et qui inscrira un 3e but peu avant la pause. Patrick Rouzaud dans les bois engrange les bons points et impose son assurance, Sébastien Duporge est à féliciter pour sa superbe reprise de demi-volée portant le score à 4 à 1, les Moussoulenois ayant auparavant réduit le score par leur avant-centre Carriqui, auteur d’une belle action personnelle.

    Le buteur maison ayant fait sa rentrée après le repos, il était évident que le score n’allait pas en rester là. Un grand pont sur le gardien visiteur et Denis Payet offre le 5e but à ses partenaires qui réalisent la bonne opération de la journée. Le FCC II se place à présent dans les cinq premiers de sa poule, et va préparer le déplacement de dimanche à Naurouze-Labastide. Le FCC I jouera à Cuxac-d’Aude.

  • Carnaval : Sa Majesté Badaluc le 54e vient déclarer sa flamme

    carnaval chalabre,badaluc

    Photo archives, 21 avril 2018

    Badaluc, phénix notoire issu d'une glorieuse lignée, effectuera une visite en Kercorb les samedi 6 et dimanche 7 avril. Le cartel chargé du protocole a décrété deux jours de liesse obligatoire, avec un premier temps fort programmé samedi à 17 h. L'arrivée très solennelle du prince de l’éphémère, sera guidée par les solistes de la banda Entre-Nous, depuis le hall de gare, jusque sous la halle aux blés. Pour l'occasion, le bon peuple de Chalabre aura le privilège d'assister (pour pas un rond), à la cérémonie officielle d'ouverture des JO 2024. Une fête rehaussée par un défilé d'athlètes venus des quatre coins de la planète, lequel précédera une présentation haute en couleurs.

    carnaval chalabre,badalucBadaluc une fois accueilli, accueil assuré par les autorités civiles, militaires et ecclésiastiques de Chalabre, le traditionnel tour de fécos programmé vers 21 h, aura lieu à 21 h. Chacun retrouvera les musiciens Entre-Nous et leurs amis, pour une balade en ville qui permettra à nos concitoyens de laisser éclater ce bonheur qu’ils contiennent au plus profond d’eux-mêmes, toute l’année durant. Instant magique prolongé par la non moins traditionnelle sauterie au théâtre Georges-Méliès, soirée animée par DJ Antho.

    Les festivités se poursuivront dimanche 7 avril à 16 h 30, avec un ultime tour de fécos en compagnie de sa Majesté, des maestros de l'embouchure, des peaux tendues et des boyaux de chats, l'ensemble emmené par une escorte masquée. Cette traditionnelle cavalcade s'interrompra place Espérance-Folchet, où le tribunal de grande instance de Tusto Buetos, devrait officier dans un style des plus solennels.

    carnaval chalabre,badaluc

    Le chauffeur personnel de Badaluc a retenu une chambre au France 

    Que « Badaluc LIV» subisse ou non les foudres de ces messieurs de la cour, les badaïres sont cordialement invités à se déplacer jusqu'en place Charles-Amouroux, où il se pourra que la flamme olympique vacille. Néanmoins, le comité de Carnaval et ses amis souhaitent à toutes et tous une agréable édition 2024, sous le triple signe de la performance, de la liesse, et de la fraternité.

    carnaval chalabre,badaluc

    A vos masques !