Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 315

  • Anna devient la plus jeune pilote de France planeur à Puivert, le jour de ses 14 ans

    les planeurs de puivert en quercorb

    Décollage imminent, et ultimes vérifications pour Anna Deroo, avant l'abaissement de la verrière

    Samedi 9 décembre, fin de matinée, quelques gouttes s'échappent d'un ciel gris mais là-bas en bout de piste, deux appareils sont sortis de leur hangar, attendant une éclaircie annoncée. Les amis de l’association Les Planeurs de Puivert en Quercorb, basée au hameau de Campgast, sont présents au rendez-vous pour un événement exceptionnel qui n’arrive pas tous les jours, celui d'avoir dans son association la plus jeune pilote de France. S'ils prennent beaucoup de plaisir à glisser dans les airs, ils font aussi partager leur passion à des jeunes gens, filles et garçons, l’objectif étant de les amener jusqu’au vol en solo. Actuellement l'association forme 63 jeunes stagiaires, elle dépend de la Fédération française de vol en planeur FFVP dans le cadre d'un DTO (Declared Training Organisation). Ainsi dix instructeurs bénévoles se partagent les plannings des stages, pour pouvoir assurer la montée en compétence de leurs élèves et les amener jusqu'à l'obtention de la SPL (Licence de Pilote de Planeur).

    les planeurs de puivert en quercorb

    Les instructeurs Georges Sanna et Francis Clar affichent une confiance totale en Anna Deroo leur élève 

    La pluie fine glissant depuis les hauteurs de Lescale semble vouloir faire une pause, quand Anna Deroo toute souriante et concentrée, accompagnée par Francis Clar et Georges Sanna ses instructeurs, prend place dans l'Alliance 34, le planeur avec lequel elle va réaliser en ce 9 décembre, jour de son 14e anniversaire, son premier vol en solo. Dernières consignes, dernières vérifications, Anna abaisse sa verrière, tandis que l’avion remorqueur piloté par Jérôme Projetti, président de l’association, lance son hélice. Mais au-dessus de leurs têtes, le ciel est passablement embrumé et un grain vient balayer la piste d'envol, la procédure de vol est différée, et toute l'équipe opte pour effectuer la pause déjeuner. Dans la salle à manger, les regards naviguent depuis un revigorant bol de soupe de butternut, vers des fenêtres qui laissent enfin deviner l'éclaircie que chacun attend.

    les planeurs de puivert en quercorb

    De retour aux gouvernes de son appareil et équipée de son parachute, Anna Deroo emmenée par le câble du F-BOTK file sur la piste et vers son objectif. 14 heures sonnent au clocher de l'église Saint-Marcel quand Anna déclenche le crochet de largage, premières secondes de son tout premier vol en solo, la voilà officiellement plus jeune pilote de France. Quelques minutes plus tard, retour sur le plancher des vaches, manoeuvre tout aussi maîtrisée que le décollage, Anna vole désormais de ses propres ailes, couronnement d'une formation commencée en juin 2023.

    les planeurs de puivert en quercorb

    Résidante dans la région toulousaine et à Campsadourny à Puivert, Anna venait déjà au club de Puivert en compagnie de Betty sa maman, première femme instructrice à Puivert depuis trois mois : « J'étais impatiente d'être lâchée en solo. J'ai grandi dans ce club, ce qui m'a donné envie de piloter, et Puivert est devenu pour moi une évidence, de par la bonne ambiance qui règne ici, les amitiés que j'ai pu y nouer, la qualité des formations et la compétence de mes instructeurs ». En ce jour anniversaire unique et du haut de ses 14 ans, Anna veut faire valoir « L'importance de représenter les femmes dans un milieu aéronautique où la nature masculine domine, quand elles y ont toute leur place ».

    Pour l'heure, Anna Deroo souhaite continuer à prendre plaisir aux commandes d'un appareil, poursuivre l'apprentissage du pilotage et obtenir sa SPL, et contribuer ainsi à apporter sa petite note de féminité. Avant de rejoindre Betty sa maman, et partager avec elle des minutes singulières, Anna invite celles et ceux qui le souhaitent à franchir le pas, fermement persuadée « qu'il faut croire en ses rêves ». L'un des siens à l'automne dernier, était de devenir la plus jeune femme pilote de l'hexagone.

    les planeurs de puivert en quercorb

    Un vol très suivi depuis le sol

    les planeurs de puivert en quercorb

    Phase d'approche parfaite, Anna va poser son appareil

    les planeurs de puivert en quercorb

    Betty et Anna impatientes de débriefer cette première expérience en solo

  • C'était hier : Les potaches chez les Spacer's

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 13 décembre 1998.

    as collège antoine-pons

    Les handballeurs chalabrois ont été impressionnés par le jeu des Spacer's

    Photos archives, Décembre 1998

    Chaque mercredi depuis la rentrée de septembre, les élèves du collège Antoine-Pons pratiquent assidûment le hand-ball, dans le cadre des activités sportives scolaires et universitaires. A l'initiative de Monique Rault, leur professeur d'EPS, ils effectuaient dernièrement un déplacement à Toulouse où les handballeurs de la Ville Rose rencontraient les Parisiens d'Ivry, dans le cadre du championnat de France, un match de National I avec victoire finale de Toulouse, 23 à 18. Rassemblés dans la tribune sud du gymnase du Palais des Sports, les jeunes handballeurs chalabrois ont donné de la voix une heure durant, subjugués par la vitesse et la dextérité des Spacer's entraînés par le duo Claude Onesta-Alain Raynal.

    as collège antoine-pons

    Dès le coup de sifflet final, nos potaches ont vidé la tribune pour envahir un magnifique parquet ciré sur lequel ils ont retrouvé leurs idoles. Les Spacer's se sont alors prêtés à une séance d'autographes particulièrement appréciée et mise à profit par les protégés de Monique Rault. Au jeu des signatures, les gardiens de but Pierre Biradès et Yoann Ploquin ainsi que le capitaine et buteur Jérôme Fernandez mais aussi François Woum-Woum ont obtenu un beau succès d'estime.

    as collège antoine-pons

    A l'heure du retour en Kercorb, les collégiens ont quitté avec quelques regrets cet espace magique au coeur duquel ils venaient de vivre une soirée formidable. L'expérience devrait être renouvelée en février prochain, à l'occasion du match de coupe d'Europe qui opposera les Spacer's à leurs homologues de la Macédoine. De plus, nos collégiens handballeurs auront ce jour-là l'opportunité de jouer en ouverture de la rencontre, par le biais d'un tournoi organisé à l'attention des scolaires.

    Dans l'intervalle, nos potaches vont poursuivre l'apprentissage du hand-ball, tous les mercredis après-midi dans le cadre de l'AS du collège, sous la houlette de leur professeur d'EPS, et de Patrick Rault, ancien stratège de l'AS Rouen.

    as collège antoine-pons

  • C'était hier : Les descendants de Fluris s’affairent

    L'écho mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 12 décembre 2008.

    fluris

    Les aînés sont chargés d'initier les petits « arrosegaïres » à confectionner un traîneau

    Photos archives, Décembre 2004

    Samedi 13 décembre à la tombée de la nuit, un grondement sourd va emplir les rues, à l’occasion de la 311e célébration de la mort du Sieur Jacques Fleury, victime d’un mauvais coup le 13 décembre 1697 au soir, à l’âge de 48 ans. Plus connu sous le nom de « Fluris », ce contrôleur au grenier à sel de Chalabre soupçonné d’avoir attenté à l’honneur d’une veuve de bonne famille revient chaque année sur le devant la scène à l’occasion du traditionnel charivari.

    fluris

    Fluris 2004

    Cet événement honoré depuis des décennies par tout Chalabrois qui se respecte réunira plusieurs générations « d’arrosegaïres » ayant chacune sa version des faits. Les tireurs de traîneaux (arrosegaïres) ont rendez-vous samedi à 18 h sous la halle pour faire du bruit, beaucoup de bruit, seulement du bruit.

    fluris

    La chose métallique sera au rendez-vous