Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 319

  • Sonnac-sur-l’Hers : Il y a eu de la pomme aux Vergers de la Galante

    vergers de la galante,frédéric boussioux

    Frédéric Boussioux (debout à gauche) et la brigade 2023 ont bouclé la boucle, en tête-à-tête permanent avec la pomme

    Vendredi midi et premier jour de décembre, l'armada de cueilleurs déployée dans les Vergers de la Galante était forcée de se rendre à l'évidence, plus une seule pomme n'affichait sa frimousse sur les 29 ha que possède l'exploitation de Frédéric Boussioux, pommiculteur à Sonnac-sur-l'Hers. Dans le même temps et au-dessus de leurs têtes, le voilage blanc qui de mai à octobre recouvre le domaine avait disparu du paysage, signe révélateur d’une cueillette terminée. Les filets d'abord tendus depuis la colline de Falgas jusqu’aux Trilles et Camplimoux, n'avaient désormais plus rien à craindre des grêlons sournois, enroulés sur eux-mêmes dans l'attente d'un nouveau printemps.

    vergers de la galante,frédéric boussioux

    Ainsi prenait fin un trimestre consacré à la pomme, pendant lequel chaleur et douceur, un petit peu de pluie aussi, auront accompagné cueilleuses et cueilleurs. Et ce ne sont pas moins de 21 variétés de pommes qui auront quitté leur arbre, tout au long d’une opération d'envergure engagée à la mi-août pour prendre fin le 1er décembre dernier. Picking bags à l’épaule et juchés sur leurs échelles, ou sur les plateformes élévatrices, au corps à corps avec les trains de palox, les 38 cueilleurs associés au plus fort de la campagne, auront accompagné vers leur destin, 1 500 tonnes de fruits contre 1430 en 2022. Au final, une pomme après l'autre, 4 000 palox auront été garnis par les saisonniers, palox emportés par une noria de trains, de tracteurs sillonnant sans relâche la plaine de l'Hers.

    vergers de la galante,frédéric boussioux

    Que réservera la saison 2024, pour l’heure, Palomena prasina (punaises des bois), escargots des champs ou coccinelles, vont pouvoir goûter à une tranquillité retrouvée, et reprendre une vie sociale normale.

    vergers de la galante,frédéric boussioux

    Pour l'heure, Red Chief, Chantelou, Pink Lady, Fuji, Pinova, Golden, Jonagold, Granny, Elstar, Ladina, Gala, Reine des Reinettes, Honey Crunch, Reinette grise du Canada, Crimson Crips, Pixie, Chantecler, Regaliou, Dalinette, Opal, Delisdor, tout un assortiment est proposé à la vente au magasin de Sonnac-sur-l’Hers, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30. Les Vergers de la Galante proposent également un service de distribution 24 h sur 24, en complément du lieu d’accueil ouvert aux amateurs de pommes (06 83 12 78 02).

    vergers de la galante,frédéric boussioux

    vergers de la galante,frédéric boussioux

  • Un jour, une image

     

    Photo cine 001.JPG

    Photo Collection Francine Sanchez

    De gauche à droite, accroupis, Jean-Jo Romero, Jacques Roques, Justin Navarro. Debout, Emile Laffont, Louis Bénet, Antoine Escande, Georges Sénié, René Boyer, Pierrot Baby, ?, Paul Bigou 

  • C’était hier : Omar Rincòn quitte le sacerdoce pour la vie publique

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 8 décembre 2003.

    omar rincònOmar Rincòn prendra ses fonctions de maire le 1er janvier (photo archives, Octobre 2003).

    Juillet 1996 en l’église Saint-Pierre, l’abbé Omar Rincòn officiait une dernière fois à Chalabre aux côtés de Monseigneur Despierre, à quelques heures d'un départ vers sa Colombie natale. Ce jour-là, le bonheur légitime de retrouver les siens n'était pas parvenu à masquer l'immense regret de quitter un pays qui l'avait accueilli et adopté. A la fin du mois de novembre 2003, le pays chalabrais avait renouvelé ses voeux de bienvenue à Omar Rincòn, de retour en Kercorb afin de raviver son énergie auprès de ses nombreuses amitiés. Si elles avaient pris congé d'un frère lazariste évoquant sous la nef de Saint-Pierre, les thèmes de la fraternité et de la tolérance, ses mêmes amitiés ont retrouvé six années plus tard un homme public, premier magistrat fraîchement élu de la commune de Paratebueno, cité riche de 10 000 âmes située à quatre heures de route de Bogota.

    De père à maire, Omar Rincòn a donc franchi le pas, un choix qui ne l'empêche pas de « continuer à pratiquer sa foi catholique auprès de ses semblables ». Avant son retour vers la Colombie et Paratebueno où il doit prendre ses fonctions de maire le 1er janvier prochain, Omar Rincòn avait invité les Chalabrois à venir débattre avec lui des nouvelles orientations données à son existence, et notamment de son engagement aux côtés des plus démunis de la région de Cundinamarca.

    Une fois évoquées les raisons l'ayant amené à troquer la robe pour l'écharpe, le futur maire a présenté « el municipio de Paratebueno » situé dans le centre de la Colombie. En campagne électorale depuis deux ans, Omar Rincòn aura pu recenser les nombreux besoins d'une population très disséminée, vivant essentiellement de la culture du maïs, du manioc et de la banane. S'il nourrit d'ambitieux projets dans le domaine de la culture, de la santé et de l'éducation, il sait surtout qu'il « aura fort à faire avec une corruption élevée au rang d'institution ». Avant de repartir pour le Nouveau Monde, Omar Rincòn a lancé un appel vers la création d'un comité de coopération entre Paratebueno et le Pays Chalabrais. Omar s'est envolé début novembre vers les siens, il sera ensuite joignable à l'adresse postale suivante : Omar Rincòn, Paratebueno, Cundinamarca, Colombia.