Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 322

  • C'était hier : Le FCC bouscule le leader

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 4 novembre 1994.

    fc chalabre

    La formation du FCC I

    De gauche à droite, debout, André Alcoser, Amar Helimi, Christophe Campedel, Fabrice Canal, Jean Martinez, Fabrice Jean, Eric Puerto, Isidro Martinez. Accroupis, Sébastien Ruiz, Santiago Martinez, Stéphane Alcoser, Janik Jouret, Frédéric Massat, José Martinez  

    Photo archives, Vendredi 11 novembre 1994, FCC vs FC Vauvert, Coupe de la Ligue

    Pour cette cinquième journée de promotion honneur, le Football Club Chalabrois recevait l'excellente formation de Conques, invaincue à ce jour. Le score final de 3 buts partout acquis au terme d'un match plein et joué dans le meilleur des esprits a tenu en haleine un nombreux public. Pour leur première rencontre à domicile, les Chalabrois encadrés par André Alcoser se présentaient animés par la volonté de réussir un double challenge : prendre le plus rapidement possible leurs marques sur une surface encore inconnue à l'heure du coup d'envoi, et franchir ensuite avec succès l'écueil conquois.

    En attaquant la partie à cent à l'heure, les représentants du Kercorb vont appliquer les directives de leur entraîneur et l'ouverture du score intervient après cent secondes de jeu (1-0). A la 44e mn, c'est à nouveau la « Martinez Magic Pair » qui porte la marque à 2 à 0, Jean centre en retrait vers José qui devance libéro et gardien visiteurs, pour sa deuxième réalisation de l'après-midi.

    Après la pause, les Conquois fort de l'expérience vécue en division honneur régionale vont réussir à peser davantage dans le jeu et réduire la marque à la 60e mn (2-1), tandis que les Chalabrois toujours aussi tenaces procèdent par de nombreuses contre attaques. Sur l'une d'elles, Fabrice Canal pénètre dans la surface de réparation où il est fauché, M. Lallemand indique le point de penalty et François Torres exécute la sanction, 3 à 1 pour le FCC à la 75e mn. A un petit quart d'heure du coup de sifflet final, le leader met un genou à terre, mais les Chalabrois commencent à payer tous les efforts consentis. Et en huit minutes les visiteurs vont saisir leur chance par deux fois (80e et 87e), pour revenir à égalité et partager finalement les points avec le FCC.

    Pour l'heure, le classement traduit bien les difficultés auxquelles André Alcoser et ses joueurs sont confrontés depuis le début de saison : des entraînements en nocturne sur un stade voisin non adapté, huit matches sur neuf à disputer à l'extérieur, nos manchots attendent avec impatience de pouvoir enfin s'exprimer sur leurs nouvelles installations sportives.

  • Au revoir Pierrot

    pierre huilletJeudi 17 octobre dernier, la communauté catalane d'Elne rendait un dernier hommage à Pierre Huillet, enlevé à l’affection des siens à l’âge de 79 ans. Natif de Chalabre où il avait vu le jour le 2 janvier 1945, rue d'En Plumet, Pierre avait grandi et suivi une scolarité en pays chalabrais, avant d'entrer dans la vie active. Le fils aîné de Guy et Paulette intégrait les services de la société EDF, au sein de laquelle il effectuera toute sa carrière professionnelle. Cette fonction l'amènera à s'éloigner du Kercorb, pour exercer ses compétences en pays catalan, où il trouvera naturellement ses marques.

    Il s'installe à Elne, avant un premier engagement au service de la commune en 1977. Elu municipal de 1977 à 2014, maire-adjoint de 1983 à 1995, et de 2001 à 2008, Pierre Huillet aura oeuvré au développement de la cité illibérienne. Tout à fait investi sur le plan professionnel et très impliqué dans la vie municipale, Pierre Huillet appréciait les moments de quiétude partagés dans son jardin. Il nourrissait également une passion pour la chasse, qu'il partageait avec des compagnons réunis là-bas non loin de Prats-de-Mollo.

    En cette fin d'après-midi d'octobre et sous un orage intense, famille et amis ont accompagné Pierre Huillet vers son dernier repos. Un dernier au revoir marqué par d'émouvantes interventions, venues saluer une vie accomplie. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Thérèse son épouse, à sa fille Mylène, à ses petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Retours sur l'assemblée du Cri du Vent

    cri du vent

    Comme évoqué précédemment (31 octobre 2024), le dernier lundi d'octobre a permis aux adhérents de l'association du Cri du Vent de prendre part à une assemblée générale extraordinaire. Outre la mise en place d'un nouveau bureau, l'actualité qui dispense son souffle sur les hauts du Quercorb a fait l'objet d'échanges avec des élus. Ainsi les interventions remarquées de Jacques Mamet, conseiller municipal de Chalabre, vice-président de la CCPA chargé du Tourisme et par ailleurs membre du Cri du Vent. L'assemblée était également honorée de la présence de Julien Saddier, maire de Sonnac-sur-l'Hers, qu'une délégation du Cri du Vent avait pu rencontrer dans les jours précédents. Celle-ci a attiré son attention sur le combat mené à Ste Colombe-sur-l'Hers, avant de signaler les tentatives d'implantation d'éoliennes qui se sont précédemment déroulées sur le Quercorb, et à Sonnac-Corbières en particulier, « lesquelles ont subi des échecs retentissants ».

    Ainsi étaient rappelées les origines de l’association créée en 2008, lorsque Gérard Joulia († 2012), nouvellement élu maire de Courtauly, avait découvert que Raz Énergie et la Compagnie du Vent, projetaient dans le plus grand secret, d’installer plusieurs dizaines d’éoliennes sur les communes de Montjardin, Courtauly, Sonnac-sur-l’Hers et Corbières.

    Les multiples actions menées depuis par l'association ont fait l'objet d'une brochure remise à l'attention des élus de Sonnac-sur-l'Hers. Sensible à la biodiversité, le premier magistrat sonnacois a par ailleurs confirmé un point évoqué lors de l'assemblée, notamment les obstacles que constituent les éoliennes pour les avions bombardiers d'eau en cas d'incendie : « Si l'on considère le réchauffement climatique, le risque incendie va évoluer défavorablement dans nos territoires jusque-là épargnés et de fait, ces implantations sont susceptibles d'être une contrainte supplémentaire dans la lutte contre les feux de forêts ».

  • C'était hier : Les cyclotouristes du Kercorb dans les Corbières

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 3 novembre 2004.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Les cyclos ont retrouvé le soleil au sommet du col de Termes

    De gauche à droite, debout, Jacques Martinez, Francis Amouroux, Monique et Patrick Rault, Jean Quério, Henri Durand. Accroupis, César Martinez, Joëlle Conan, Christian Courdil, Christian Moralès

    Photo archives, Octobre 2004

    Avant de raccrocher les vélos au clou, les cyclotouristes du président Jean Quério se sont offert une évasion au pays de la vigne et du soleil des Corbières. Cette traditionnelle balade automnale instaurée par François Lopez, président fondateur du CCC, a vu dix passionnés du pédalier mettre le cap sur Limoux via le col de la Flotte et le col de Saint-Pierre. Objectif final, Camplong d'Aude, Nicole et Janine se voyant confier l'essentielle responsabilité de l'intendance.

    Il était alors 13 h au clocher de Notre-Dame, le ciel était clément au-dessus du siège café de la Paix et pourtant les choses allaient se gâter sous la ferme du Ménéchal. Tandis qu'il régnait à l'arrière une classique insouciance, la tête du peloton essuyait déjà une première averse. De l'avis général, cela n'allait pas durer ! Mais à la sortie de Saint-Polycarpe, il pleuvait encore, l'entrée dans Belcastel-et-Buc se faisait sous les ondées, il faisait presque nuit sur Caunette et Clermont-sur-Lauquet, à Labastide-en-Val, il pleuvait toujours et les comportes gisaient à l'abandon dans les vignes, à la sortie de Lagrasse, l'idée de faire demi-tour effleurait les esprits de dix fantômes au caractère bien trempé.

    Ce peloton d'automates transis touchait vers 17 h le pied du Fournil, là même où le gîte et le couvert leur étaient promis. Accueillis par Jocelyne et Séverine, hôtesses des lieux, les cyclos du Kercorb recevaient leur lot de bouillottes individuelles tandis que les vélos effectuaient leurs derniers tours de roues sur une corde à linge sommairement tendue dans la buanderie. Le repas du soir partagé en compagnie de quelques lapins accommodés au rancio renvoyait un après-midi infernal au rayon des souvenirs, d'autant que le jour d'après se levait aux côtés d'un soleil radieux.

    Le retour vers le Kercorb n'allait poser aucun souci, de Lagrasse à Saint-Pierre-des-Champs, Saint-Martin-des-Puits, Termes, Laroque-de-Fa, Mouthoumet, le col du Paradis, Arques, Couiza et les Tougnets, les CCC rassérénés allaient pédaler de concert sous le soleil retrouvé des Corbières. Cueillant les fruits d'un mûrier ici, d'un arbousier là, avant que la cité chalabroise ne retrouve enfin ses cyclistes un peu fou. Car enfin, qui la veille s'était hasardé à donner le top départ ? La question sera réglée le samedi 27 novembre prochain, date de l'assemblée générale annuelle du club.