Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 318

  • C'était hier : Luc Diaz et François Lopez en pincent pour la petite reine

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 10 décembre 2003.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Luc et François ont reçu leur trophée des mains de Monique Rault

    Photos archives, novembre 2003

    La dernière assemblée générale du Cyclo VTT Club du Chalabrais a mis en évidence les bonnes dispositions des cyclistes touristes du Kercorb, à l'image de Luc Diaz et François Lopez, fringants octogénaires restés fidèles à leur petite reine. Enthousiastes comme au premier jour, Luc et François qui totalisent 172 ans à eux deux, continuent à sillonner les petites routes de campagne avec un plaisir sans partage. Une passion sans bornes qui ne date pas d'hier, puisque nos alertes doyens ont vu le jour en 1917, le 26 juillet pour Luc, le 8 novembre pour François.

    Et c'est sans nul doute le plus ancien qui est le plus accro, susceptible d'enregistrer bon an mal an, une moyenne de 6 000 km de bitume au compteur. Avec une « perf » à la clef, puisque Luc signe invariablement depuis 26 ans, sa feuille de route pour les célèbres Flèches de Lagrasse.

    Fondateur du club en 1979 et président d'honneur devenu un brin casanier, François pousse un peu moins sur le pédalier certes, mais il l'avoue, c'est pour mieux materner les légumes d'un potager à faire pâlir d'envie Nicolas le jardinier.

    Une telle forme semi-olympique invite à l'optimisme et force l'admiration, ce que n'ont pas manqué de relever les CCC du président Jean Quério lors de leur assemblée générale. A l'unanimité, ces derniers déléguaient Monique Rault trésorière du club, pour offrir à François et à Luc un superbe trophée et la bise, qui allaient droit au coeur de nos deux pionniers du pédalier.

  • Sa Majesté Badaluc élevée au rang de SDF ?

    carnaval chalabre,badaluc

    L'association « Carnaval de Chalabre »

    Photo archives, 4 décembre 2021

    C'était il y a à peine plus de dix ans, au mois de mars 2013. La place Charles-Amouroux, ainsi baptisée depuis 1971, après vote en conseil municipal du 19 juillet, et les anciens abattoirs, fermés le 1er janvier 1968 après vote en conseil municipal du 11 décembre 1967, ne renouvelaient pas le bail à l'équipe de bénévoles chargée de donner un corps et une âme à sa Majesté Badaluc, prince de l’éphémère et de carnaval.

    Il convient de le rappeler, la confection du « Palhassut », plus tard mieux connu sous le nom de Badaluc, était chaque année réalisée dans l'intimité de ce lieu qui renvoyait jadis la complainte des bêtes de boucherie. C'est là, sous la salle Michel Plasson chère aux musiciens de l'OPVC, que soir après soir, les gardiens de la tradition laissaient libre cours à leur imagination, pour que la fête soit belle.

    carnaval chalabre,badaluc

    Inauguration de la salle Michel Plasson

    De gauche à droite, Roger Laffont, Malou Saddier, René Boyer, maire, Jeanne-Marie Boyer, Hubert Carcy, Richard Conte (OPVC)

    Depuis 2013, à l'image du bohémien errant, le collectif de Carnaval et Badaluc repartent à la recherche d'un pied à terre, susceptible d'accueillir matériel et atelier d'élaboration. A l'ancien atelier de mécanique Canat d'abord, dans un espace désaffecté de l'usine Franzone rue du Pont-Vieux ensuite, dans une grange de la ferme Saint-Martin, dans un coin de banlieue du Cazal, non loin d'un estaminet ouvert près de la halle aux mesures.

    Et au final, avec 2024 qui s'annonce, il est déjà demain pour le Comité de Carnaval et son président Loik Rosich, dynamiques successeurs de l'association les « Solistes de l'Avenir du Kercorb », et toujours aussi préoccupés par l’avenir de Badaluc. En assemblée générale ces derniers jours, il apparaît que le collectif se retrouve confronté à ce problème récurrent, avec une question posée : Badaluc sera-t-il en mesure de célébrer en 2024 le 56e anniversaire d'une liaison ardente avec ses amis du Pays Chalabrais ? Pour l'heure, l'association « Carnaval de Chalabre » lance un appel, en espérant trouver un local qui puisse les accueillir. Toutes les suggestions sont les bienvenues, les personnes susceptibles d'avancer une proposition peuvent se mettre en contact avec Loik Rosich (06 49 89 75 53), ou un membre du collectif.

    carnaval chalabre,badaluc

    Les loups devant l'hôtel Valentin Martinez, Cours d'Aguesseau

    Photo archives Mars 1956 

  • Un jour, deux images

    us chalabre xiii

    François Sanchez en place pour un énième placage. Au fond à gauche, Jean Garros, à droite, Pierrot Calvet ?

    Ces deux photos mises en ligne (Collection Francine Sanchez) datent peut-être de 1955, si l'on se réfère à la lecture de la page 86 du Tome V édité par Il était une fois Chalabre.

    « Après le mémorable titre de Champion de France Honneur décroché le 20 mai 1951 au stade Jean de Mauléon à Chalabre contre Toulon (13-8), quatre années s'écouleront avant que le groupe treiziste chalabrois ne retrouve une place au sommet et un titre, de Champion de France de Promotion cette fois. La rencontre a lieu au stade Albert-Domec à Carcassonne et Capendu est l'adversaire du jour, pour une finale disputée devant 12 000 spectateurs, en ouverture de la demi-finale de Coupe de France opposant Lyon à Avignon.

    us chalabre xiii

    François Sanchez, Antoine Hernandez ?

    A maintes reprises, le public de la Pépinière aura l'occasion de vibrer grâce au jeu développé par les partenaires « du toujours jeune Roger Raynaud, grand chef d'orchestre du bloc », pour reprendre les termes du chroniqueur local.

    En fin de rencontre et alors que Chalabre mène de très peu au planchot, Pierre Calvet d'abord puis Joseph Calvet ensuite enfoncent le clou, parachevant la victoire finale de leurs couleurs. Sur le score de 15 à 5, l’USC enlève son deuxième titre national à XIII ».

  • C'était hier : Ils ont rendez-vous avec Fluris

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 9 décembre 1998. L'occasion de rappeler un rendez-vous avec la tradition, prévu ce mercredi 13 décembre 2023 à 18 heures sous la halle, place Espérance Folchet.

    fluris

    « Arrossegaïres » de tous âges, unissez-vous !

    Photo archives décembre 1993

    Les petits Chalabrois accueillent le mois de décembre avec une joie bien compréhensible, parce qu'il faut parer au plus vite à la confection du traîneau pour Fluris : celui-ci naît de l'imagination, il faut traquer dans le moindre recoin la chose métallique. Bidons, vieilles casseroles, voire même poêle sans ses bûches, tout y passe sortant des caves et des greniers pour briller de mille étincelles sur le pavé chalabrois. Depuis la nuit qu'il faut imaginer glaciale du 13 décembre 1697, le souvenir de Fluris qui fut le contemporain d'une France sur laquelle régnait Louis XIV, est resté intact dans l'imaginaire chalabrois.

    Planant au-dessus des « arrossegaïres » garants « d'un brave rambalh », un air de nostalgie va hanter les rues samedi soir, l'espace d'une nuit. Ainsi tous « les petits enfants de Chalabre et ceux qui le restent », pour reprendre la belle formule de Malou, seront samedi dans la rue. Et comme dit l'ami Robert, « Asclaïres, s'abstenir ! ».