Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 318

  • Le monument aux enfants de Chalabre, Morts pour la France

    2020 11 novembre.JPG

    L’ouvrage d’art réalisé en 1923 par le Biterrois Jean Magrou, restauré en février 2015 par l'entreprise Escande 

    Avec la signature de l’Armistice à Rethondes, la Grande Guerre prend fin le lundi 11 novembre 1918. A la veille de la commémoration du 106e anniversaire de la suspension des hostilités, il est un monument qui semble dressé là depuis toujours, tant les conflits meurtriers n’ont cessé de jalonner l’histoire et d’habiter la mémoire collective.

    C’est en 1919 que les vétérans des armées de terre et de mer de Chalabre lanceront une souscription pour construire un monument à la mémoire de leurs compagnons de combat tombés au champ d’honneur : « Pour remplacer leur tombe absente par un tombeau symbolique, où leurs noms seront inscrits ». Les appels d’offre seront lancés par voie d’affiche et après avoir procédé à l’adjudication en mairie le 29 avril 1923, la réalisation de l’ouvrage d’art sera confiée au sculpteur Jean Magrou, pour une somme de 44.360 francs. Au terme de la même année, le maire Jean Amiel et son conseil municipal présideront à la cérémonie inaugurale. La statue en marbre de Carrare posée sur un socle de pierre taillée représente une femme drapée à la romaine, s’appuyant sur un faisceau de licteur.

    C’est au pied de ce symbole des sacrifices consentis pour la Liberté que chacun viendra le lundi 11 novembre prochain afin d’honorer la mémoire des enfants de Chalabre victimes de la guerre 1914-1918 et de tous les conflits. Le rassemblement devant la mairie est prévu à 11 h, le cortège se rendra au monument aux Morts pour le traditionnel dépôt de gerbe et la visite au carré militaire. Jean-Jacques Aulombard et le conseil municipal invitent leurs administrés à s’associer nombreux à cette journée du souvenir.

    Monument I.JPG

    Le premier feuillet de la souscription, document daté du 30 avril 1919

  • C'était hier : Premiers pas réussis pour le Bambino Bagarre Orchestra

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du 9 novembre 2014.

    bambino bagarre orchestra

    Les enfants ont réussi leur immersion dans l'univers de la musique et du spectacle

    Photos archives, Novembre 2014

    Ils avaient accepté le pari audacieux de monter sur les planches, les jeunes élèves du Regroupement Pédagogique Intercommunal de Ste Colombe-sur-l'Hers et Rivel (RPI), avaient rendez-vous avec le public, vendredi 7 novembre, sur la scène du théâtre municipal.

    bambino bagarre orchestra

    Une initiative inédite, et réussie, grâce au concours des artistes et musiciens du Skeleton Band, parrains de luxe et partenaires d'une matinée qui aura laissé le champ libre à l'imagination. Tour à tour musiciens et chanteurs, les artistes en herbe et sans complexes, ont fusionné avec leurs aînés, pour donner vie à un original Bambino Bagarre Orchestra. Entité certes éphémère, pour un concert unique assurément révélateur de vocations.

    bambino bagarre orchestra

    A la conclusion de ce projet mené par Arts Vivants 11 (association départementale pour le développement du spectacle vivant) et « L'Ouvre-Boîte production », les quatre artistes montpelliérains du Skeleton Band ont emmené l'auditoire dans leur univers, grinçant, cabossé, touche finale d'un divertissement rafraîchissant. Avec de vifs compliments à l'adresse de l'équipe éducative du RPI de Ste Colombe-sur-l'Hers et Rivel, et de leurs élèves.

    bambino bagarre orchestra

    bambino bagarre orchestra

    bambino bagarre orchestra

    bambino bagarre orchestra

    bambino bagarre orchestra

    bambino bagarre orchestra

    bambino bagarre orchestra

    bambino bagarre orchestra

    bambino bagarre orchestra

  • L'association Humanitaire sans frontière prépare un nouveau départ

    humanitaire sans frontière,richard verganzonès

    Destination Balandou pour les bénévoles fédérés autour de Richard Verganzonès 

    En ce vendredi 1er novembre, une équipe de bénévoles s'affairait là-haut du côté de Campsadourny, dans la perspective d'une nouvelle mission planifiée vers le continent africain. Aux côtés de Richard Verganzonès, cheville ouvrière de l'association Humanitaire sans frontière basée à Puivert, chacun était invité à identifier le rôle qui sera le sien, tout au long d'un voyage dont le départ est prévu le vendredi 31 janvier 2025.

    Objectif à atteindre au terme d'un périple long de 6 000 km, la livraison d'ambulances en terres africaines, ainsi que l'installation de panneaux solaires pour l'irrigation et autres besoins. Le transport se fera par voie terrestre, suivant un itinéraire empruntant les routes de l'Espagne, du Maroc par le Sahara occidental, de la Mauritanie (Ban d'Arguin), du Sénégal et de la Guinée-Conakry. Le terme du périple devant intervenir dans le village de Balandou (Kankan), destinataire de ces dons. Richard Verganzonès précise : « Une partie des panneaux sera acheminée par bateau et container, mais les sept personnes composant le convoi installeront les premiers panneaux sur des puits, afin que les villageois voient comment continuer d'autres mises en place. De plus, du matériel scolaire et médical, des téléphones portables seront aussi acheminés ».

    humanitaire sans frontière,richard verganzonès

    Le 5 janvier 2008, un container de quarante pieds avait embarqué à Marseille, à destination de Balandou

    Photo archives, 26 décembre 2007

    Pour mémoire, voilà 30 ans que l'association se rend au village de Balandou, lequel a bénéficié de nombreuses actions pilotées par Humanitaire sans frontière. Après avoir équipé cinq salles de classe (1999), permis d'amener l'eau au village, un centre de santé a été créé (2003), dans lequel officient aujourd'hui un médecin et une sage-femme. En janvier 2008, deux tracteurs agricoles équipés de leurs accessoires avaient fait le voyage, au départ de la plaine puivertaine (photo ci-dessus). L’association a également mis en place un accompagnement pour les femmes du village regroupées en coopératives, et pour les hommes qui travaillent la terre.

    Dans l'attente d'un nouveau départ prévu aux premiers jours de 2025, Richard Verganzonès souligne comment « L'arrivée d'ambulances va être un événement important pour cette région, qui est aujourd'hui encore dépourvue d'électricité dans la journée ». La mission durera vingt-et-un jours pour la majorité de l'équipe, laquelle communiquera via les réseaux sociaux, comme elle avait pu le faire lors de cinq autres actions menées en 2023 et 2024, incluant des livraisons en Ukraine.

    Pour l'heure, l'association lance un appel aux dons afin de subvenir aux frais de carburant pour les ambulances. Les personnes souhaitant apporter leur contribution peuvent contacter Richard Verganzonès (06 11 41 47 09), Mathias Verganzonès (06 81 75 75 17), Julien Saddier (07 69 69 36 33), Vanessa Verganzonès (06 30 60 39 50), Hugo Carbonnel (06 27 33 59 05), Philippe Conferon (06 89 24 90 33).