Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 313

  • C'était hier : La campagne hivernale se termine pour les Restos du cœur

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 8 avril 2014.

    restos du coeur chalabre

    Contrat largement rempli pour l'équipe des bénévoles des Restos du coeur

    Photos archives, Mars 2014

    Ils sont sur le pont depuis le mois de novembre dernier, les vingt-deux bénévoles qui ont oeuvré pour assurer le bon fonctionnement du centre des Restos du cœur de l'avenue Auguste-Cathala, viennent de tirer le bilan d'une nouvelle campagne. Un bilan satisfaisant, malgré l'accroissement du nombre de personnes inscrites, et du nombre de repas servis (respectivement 40 % et 14 %).

    De fait, les missions s'élargissent, et si la distribution alimentaire reste le poste le plus important, l'aide à la personne devient plus globale. Les bénévoles ont multiplié leurs efforts dans la gestion du vestiaire social, le développement de la bibliothèque, l'aide à la culture (accompagnement de familles à Cap Cinéma à Carcassonne, pour assister à la retransmission en direct du Bolchoï de Moscou, d'un ballet de Balanchine), l'ouverture de l'atelier tricot. Ou encore l'organisation et la participation à des manifestations destinées à collecter des denrées alimentaires (après-midi récréatif, opération paquets cadeaux). La dernière collecte effectuée en supermarché (700 kg de marchandises), a mobilisé plus de cent heures de bénévolat. Dans le même temps et à un rythme hebdomadaire, la fourniture gratuite de pain a permis de saluer la générosité de la boulangerie Denis. Par ailleurs, et en collaboration avec le CCAS de la mairie, des jouets ont été distribués pour Noël à vingt-deux enfants, tandis que trois bénévoles retraités de l'enseignement primaire ou supérieur, ont cette année apporté un soutien scolaire à trois élèves de maternelle et primaire, et à deux collégiens.

    restos du coeur chalabre

    Au terme de la réunion, les bénévoles ont reconduit Claudie Alegre dans ses fonctions de responsable de centre, et de membre du conseil d'administration de l'association départementale de l'Aude pour la prochaine campagne. Ces propositions doivent faire l'objet d'un agrément départemental pour la première, et d'une réélection pour la seconde.

    Pour s'adapter au mieux aux besoins des familles accueillies et prendre en compte plusieurs paramètres tels que l'utilisation du transport à la demande, la fermeture du bureau de poste et d'un cabinet médical le mardi après midi, la décision a été prise de modifier la période d'ouverture du centre pour la prochaine campagne hivernale et de l'avancer au mardi matin. Claudie Alegre a salué le travail de toute l'équipe des Restos du coeur, avant de remercier Christian Guilhamat et à travers lui la municipalité, pour l'aide apportée tout au long de ces cinq mois d'engagement.

  • Carnaval : Badaluc dame le pion à Paris, sans trembler

    badaluc

    Samedi 6 avril, la cité chalabroise brillait de mille feux afin d'accueillir Badaluc le 54e, timide porteur d'une flamme destinée à éclairer bien au-delà des limites officielles du Kercorb. En cette Terre Privilégiée habituée aux exclusivités, Chalabre aura une fois encore surclassé l'ensemble de la concurrence, en accueillant les athlètes ayant satisfait aux minimas requis pour une participation aux Jeux Olympiques. Sans attendre, et en faisant fi des soupçons de dopage qui polluent la vie des champions, voici en image les prétendants aux médailles, présents sous un ciel où l'oxygène n'est ni plus ni moins que supérieur. Pour être complet, il faut préciser que la présentation des cracks a été assurée par « Madame la Ministre des sports praticables », détentrice du pedigree de chacun des athlètes en lice. Grâce à un attaché-case oublié par cette même ministre sur le comptoir d'un estaminet local, nous sommes en mesure de dévoiler en ce dimanche 7 avril, le nom de celles et ceux qui se hisseront sur les podiums, de juillet à août prochain à Paris.

    badaluc

    En ski de bosse, Vladimir Sluturvo, Ukraine Libre

    badaluc

    Les sumos Jojo et Chouchou, pour la Mongolie et l'Ethiopie réunies

    badaluc

    En saut à la perche japonaise, Edmund Culcé Dupoulet, aux couleurs de l'Islande

    badaluc

    En bûcheronnage sportif, Piotr Rousckoff, citoyen envoyé par la Russie

    badaluc

    En skateboard acrobatique, James Trump, USA, numéro 1 mondial

    badaluc

    Gina Santos Da Costa, gymnaste rythmique, défend les couleurs du Portugal

    badaluc

    Biordenurl Skuratolsky, Estonie, Champion du monde de stand up paddle

    badaluc

    Pour le Brésil, Antonela Ribeiro De Jésus, championne de sauts d'obstacles avec Toustou du Logis

    badaluc

    Frederico Macias pour l'Algérie, lui aussi candidat à la médaille en cyclo-cross électrique

    badaluc

    Pour la Grèce, Sergey Giantopoulos,  en planche à voile sauté,... sans planche

    badaluc

    La Suède sera là, avec Noah Mac Magnus, spécialiste de surf en eau douce

    badaluc

    Bernard Benkeché Fiker, champion en titre du 20 m nage en solo

    badaluc

    Gilles de la Tourette (16e arrondissement du Cazal), champion du monde de natation synchronisée

    badaluc

    Les futurs champions ont caressé le rêve olympique

    badaluc

    « Madame la Ministre des sports praticables » a présenté l'ensemble des athlètes

    badaluc

    James Trump s'est livré à une petite démo pour ses fans 

    badaluc

    En route pour Roissy-Charles de Gaulle

  • Lu dans la presse

    Dans les colonnes du Courrier de l'Aude et du Rappel de l'Aude, un 7 avril.

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1896 Courrier de l'Aude 7 avril 001.jpg

    1896 Courrier de l'Aude 7 avril 002.jpg

    1896 Courrier de l'Aude 7 avril

    1903 Courrier de l'Aude 7 avril.jpg

    1903 Courrier de l'Aude 7 avril

    1893 Courrier de l'Aude 7 avril.jpg

    1893 Courrier de l'Aude 7 avril

    1888  Le Rappel de l'Aude 16 mars.jpg

    1891 Rappel de l'Aude 7 avril.jpg

    1891 Rappel de l'Aude 7 avril

    1886 Rappel de l'Aude 7 avril.jpg

    1886 Rappel de l'Aude 7 avril

  • C'était hier : Les cyclos en pays de cocagne

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 7 avril 1994.

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    Au rendez-vous de la Ganguise, ils étaient quinze et un sprinters

    De gauche à droite, debout : Roger Théron, Claude Chauveton, Robert Guilhemat, Jean Quério, Hervé Franot, César Martinez, Robert Duchan, Eric Fayet, Robert Béret, Eric Guilhem. Accroupis : Jean Navarro, Mariano Gimenez, Guy Calvène, Claude Théron, Aline Guilhemat

    Photos archives, Mars 1994

    Les rendez-vous du calendrier 94 présentent un bel enchaînement de dénivelés que les cyclotouristes chalabrois n'ont surtout pas l'intention de sous estimer. Le vélo exigeant une préparation de longue haleine, quinze cyclos déjà très aguerris, ont pris le départ de la première sortie dominicale pour un périple en pays lauragais, via Mirepoix et la Vixiège, halte gastronomique prévue sur les rives de la Ganguise où l'arrivée ne se fera pas sans mal. Comme il n'est rien de pire que les idées reçues, certains auront très vite constaté que l'arrière-pays lauragais n'a vraiment rien à voir avec la plaine de la Beauce.

    Et c'est en compagnie d'un appétit fortement aiguisé par une succession de montées non mentionnées sur le road book, que les Chalabrois du président Roger Théron vont entrer sur la base nautique de la Ganguise, où un festin les attend. Et voilà ausitôt relancée la querelle qui divise régulièrement, adeptes de la musette et partisans d'une intendance mûrement organisée, un débat qui va tourner court devant les arguments alignés sur la table grâce aux bons soins d'Aline, et de Roger, véritable père du peloton.

    Le plat de flan caramel maison passait pour la deuxième fois, lorsqu'il fut suggéré pour que la fête soit complète, de pousser jusqu'à Saint Félix-de-Lauragais, goûter à l'atmosphère de la Fête à la Cocagne. Certes il ne restait en tout et pour tout, qu'une soixantaine de kilomètres à parcourir, mais était-ce bien convenable ? Les tenues de nos cylos n'allait-elles pas détonner avec les crinolines des belles de Saint-Félix ? Et c'est très raisonnablement que le retour vers le Kercorb fut décidé, toujours sous le soleil et l'inhabituelle légèreté de la brise lauragaise.

    cyclo-vtt-club du chalabrais