Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 312

  • C'était hier : Crèche Vanille et Chocolat : les enfants y sont rois

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 16 décembre 1998.

    crèche halte-garderie vanille et chocolat

    De nombreuses activités sont proposées aux bambins. Clément et Valentin apprécient 

    Photo archives, décembre 1998

    En octobre dernier, le personnel et les enfants de la crèche intercommunale abandonnaient les locaux exigus de la rue du Capitaine Danjou (Cèdres) pour installer leurs malles et autres coffres à jouets au coeur du quartier du Chalabreil. Inauguré en présence de MM. Marcel Raynaud, président du conseil général, Christian Decharrière, préfet de l'Aude et Jacques Montagné maire accompagné des élus du canton de Chalabre, ce nouvel espace de vie est un univers en modèle réduit qui accueille les enfants de trois mois à six ans.

    Ribambelle de jouets, carnaval de couleurs, mobilier adapté, tout a été conçu pour favoriser l'épanouissement des bambins du Kercorb. L'équipe d'accueil emmenée par Noëlle Danjou, directrice de l'établissement, offre un service très apprécié dont bénéficient à l'heure actuelle une trentaine de familles qui voient leurs enfants franchir en douceur l'étape entre la maison et l'école. A partir de janvier 1999, le personnel de la crèche sera renforcé par l'arrivée d'un emploi-jeune chargé d'animer au quotidien un atelier d'activités manuelles, artistiques et culturelles, essentiellement le matin. Un planning de ces différentes animations sera diffusé dès le début de la nouvelle année. L'accueil après la classe limité jusqu'à présent aux enfants de la maternelle, sera étendu aux enfants du primaire, à partir du lundi 11 janvier prochain. Présidée par le Dr Alain Croesi, l'association Vanille et Chocolat chargée de la gestion de la crèche peut entrevoir l'avenir sereinement.

    Pour l'heure, l'activité essentielle de la crèche se résume à la halte-garderie, mais la tendance devrait être modifiée à la rentrée nouvelle puisque l'arrivée en crèche de nombreux bébés est prévue pour le printemps 1999. Une recrudescence des inscriptions motivées à n'en pas douter par la qualité des nouvelles installations. La crèche intercommunale accueille les enfants tous les jours du lundi au vendredi, de 7 heures à 18 h 30.

  • Le médiabus à la bibliothèque

    bibliothèque chalabre

    Après le bibliobus venu 4 rue des Boulangers le mercredi 6 décembre dernier, le médiabus de la bibliothèque départementale de l'Aude sera de passage à Chalabre aujourd'hui vendredi 15 décembre. Il s'agira cette fois de renouveler les supports CD et DVD musicaux.
     
    La bibliothèque sera donc fermée mais comme le précise Jim Lauze, gestionnaire de la bibliothèque municipale, « Vous êtes cordialement invités à participer à la nouvelle sélection dans tous les styles (jazz, classique, variété française et internationale, concerts,...) ». Le médiabus sera garé à partir de 10 h devant la bibliothèque, aux anciens bains-douche.
  • JIEL donne de ses nouvelles... littéraires

    jielEn cette fin d'année 2023, JIEL revient vers nous avec quelques clins d'oeil, et un message : « Bonjour à toutes et tous, dans quelques jours Noël, pensez à mon petit recueil : « Le plus mystérieux des voyages ». A travers les poèmes et les dessins chacun pourra retrouver un morceau de sa propre histoire… Pour passer commande, il suffit de me contacter à l’adresse mail suivante : jeanlouissan2536@aol.com ou par SMS, ou appel au 06 03 20 00 12.
    J’ai juste besoin d’une adresse postale pour l’envoi et des prénoms à mettre sur la dédicace. Le recueil dédicacé sera envoyé avec un marque page et une pochette cadeau. Dans le colis je glisserai une enveloppe timbrée ou un RIB pour le paiement (quel que soit le nombre d’exemplaires, seulement 3 € forfaitaires de participation au frais de port). Merci et à très bientôt ».  Jean-Louis / JIEL
    En attendant et en complément, en pensant à tous les enfants du monde ce petit poème de Noël : « Nuit de Noël » Nuit de Noël.pdf

    Par ailleurs, et avec une nouvelle année qui prend fin, JIEL s'accorde un petit flash-back sur les dernières récompenses obtenues dans des concours de poésie ou nouvelles. Ainsi le concours de poésie de la Ville de Lavelanet en juin, avec« Poètes sans frontières ». Le concours de poésie de l'association Philémon et de la Société des Poètes et Artistes de France à Toulouse en juillet, avec « La femme du café ». Le concours de poésie AMAVICA/Mille-Poètes en Méditerranée à Narbonne en novembre, avec « Vigne d'un jour pour toujours ». Le concours de nouvelles Les Amis de Thalie à Limoges en mai avec « Sonate pour piano n°18 ».

    Sans oublier les dernières publications dans des florilèges, anthologies et revues, telles la revue littéraire « Pro/p(r)ose-Magazine » et son numéro de novembre (deux poèmes sur le thème de la vigne et des vendanges).

    Ici le lien https://proprosemagazine.wordpress.com/2023/11/26/vignes/

    Et la revue « Arts et Vers », réalisée par la Société des Poètes et Artistes du Cameroun (SPAC), avec « La poésie et le poète », poème qui figure dans le recueil « Le plus mystérieux des voyages ».

    Voilà quelques mois, JIEL avait participé au Prix International Arthur Rimbaud organisé par « Poésie du Point du jour à Paris ». La remise des prix avait lieu le 4 novembre dernier dans les prestigieux salons du Sénat. Si ses poèmes n’ont pas été retenus dans le très élitiste palmarès du concours, son grand classique « Quatorze » a été sélectionné pour figurer dans l’anthologie des meilleurs poèmes présentés.

    jiel

    Les délibérations du jury peuvent apporter leur lot de déception, alors les lauriers manquent au rendez-vous