Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 78

  • Sonnac-sur-l'Hers : La tradition retrouvée

    sonnac-sur-l'hers

    Sonnac-sur-l'Hers a rallumé ses lampions

    Après quelques années de pause, la fête locale a fait son grand retour en ces derniers jours du mois d'août, et ce fut une belle réussite. Porté par une météo radieuse, l’événement a rassemblé de nombreux habitants et amis réunis sur la place Camille Claudel. Près de 170 convives se sont réunis pour partager un repas festif, tandis que sur la scène sonnacoise, la formation Baïlamor offrait les premiers accords d'une belle soirée musicale. L'occasion pour la piste de danse de retrouver avec bonheur son contingent de guincheurs, et pour un fringuant quatuor de fêter ses vingt ans d'âge.

    sonnac-sur-l'hers

    Le jour d'après allait réunir sous la nef de l'église St Jean-Baptiste des paroissiens invités à participer à la messe célébrée par le Père Sabatier. Dans un esprit de partage, les fidèles et visiteurs se sont ensuite retrouvés autour d’un apéritif chaleureux, animé par les notes entraînantes des solistes de la banda « Entre Nous ».

    sonnac-sur-l'hers

    A la veille d'une rentrée studieuse, Sonnac-sur-l'Hers a vécu le beau renouveau de sa fête locale, une fête qui reste sans nul doute précieuse pour tous. Rendez-vous à l'été 2026.

    sonnac-sur-l'hers

    Proximité des pommiers peut-être, la Banda Entre Nous a  joué à la feuille

  • C’était hier : La pomme de Sonnac

    L’article en ligne avait paru dans l’indépendant, édition du mardi 5 septembre 1995. L’occasion de souhaiter à Frédéric Boussioux et aux cueilleuses et cueilleurs des Vergers de la Galante, une très fructueuse saison.

    vergers de la galante

    Des greffes en couronne pour une future récolte prometteuse

    Photo archives, Septembre 1995

    Avec l’arrivée de septembre, les préparatifs vont bon train du côté de Sonnac, où « pallox » et grandes échelles sont de sortie, annonçant l’imminence d’une nouvelle cueillette de pommes. Ce fruit qui semble mûrir au rythme tranquille des saisons, connaît tout de même quelques soucis, en raison d’un marché de plus en plus exigeant. Pour faire face et réussir à diversifier leur récolte, les producteurs font appel à des procédés spéciaux, à l’image de René Boussioux, qui au printemps dernier, a pratiqué sur une partie de sa plantation de Camplimoux, une nouvelle technique en greffe appelée « greffe en couronne ». Un tel procédé permet dès lors d’entrer plus rapidement en récolte, et réduit considérablement le coût du produit cueilli.

    Ces greffons qui profitent de la rosée matinale, arriveront ainsi à maturité à l’automne 1997, pour une première cueillette de pommes « Braeburn », une qualité née en Nouvelle-Zélande. A la pomme golden, qui constitue l’essentiel de la récolte des hectares dont René Boussioux à la charge, viendront peu à peu s’ajouter encore d’autres variétés aux noms évocateurs, tels que « Gala », « Canada »,…

    C’est au hasard d’une sieste et en voyant une pomme tomber à ses pieds, qu’Isaac Newton découvrit, dit-on, la théorie de l’attraction terrestre. Dès mercredi prochain, les premières pommes vont délicatement rejoindre les « pallox », et il sera bien loin l’heure de faire la sieste. Moins célèbre que celle du physicien anglais, la pomme de Sonnac n’en est pas moins décidée à vivre avec son temps, nous souhaiterons pour notre part, une nouvelle et excellente cueillette à René Boussioux et son équipe.

  • Rugby : Galops d'entraînement pour le RHPC XV

    rhpc xv

    Christophe Latche, Anthony Carbonneau, Marius Picoïu, Jérôme Maugard, un quatuor aux commandes pour la saison 2025-2026

    Dans la perspective d'un premier rendez-vous officiel prévu le dimanche 21 septembre, les formations seniors du Rassemblement Hers Pyrénées Cathares XV ont remis le bleu de chauffe et renoué avec les fondamentaux. Depuis le vendredi 1er août dernier et une prise de contact qui a permis aux entraîneurs de cerner les forces en présence pour la saison 2025-2026, la balle ovale se retrouve entre des mains expertes.

    rhpc xv

    Une nouvelle campagne en championnat d'Occitanie s'apprête à commencer et samedi 30 août, Jérôme Maugard et Marius Picoïu pour l’équipe fanion, Christophe Latche et Anthony Carbonneau pour la formation réserve, dirigeaient un stage de cohésion sur la pelouse verdoyante du stade Lolo-Mazon. En ligne de mire, le prochain match amical programmé face à Laroque-d'Olmes le vendredi 5 septembre à 20 h à Chalabre.

    Pour sa première rencontre officielle, le RHPC I sera opposé au club du Foyer Laïque du Haut-Vernet (Pyr. Or) dimanche 21 septembre à Espezel, puis il recevra le quinze de l'Entente Haut-Vallespir (Pyr. Or), le dimanche 28 septembre au stade Lolo-Mazon.

    Pour rappel, les formations des coprésidents Jean-Claude Astoury et Frédéric Boussioux (Kercorb), Jacques Authier et Damien Canavy (Plateau-de-Sault), évolueront dans les championnats suivants :

    Le RHPC I en championnat de « Régionale 3 Petit Béret », Poule 4, sera opposé à Club Olympique Tauch Corbières, Bassin Sud Minervois XV, Olympique Minervois XV, Racing Club Villeneuvois, Foyer Laïque du Haut-Vernet, Entente Haut-Vallespir, Rugby Athlétic Cerdagne Capcir XV.

    Quant au RHPC II, engagé en championnat « Réserves R2-R3 Petit Béret », il évoluera au sein de la Poule I, forte de dix unités et composée comme suit : Entente US Murviel-Thézan, Piège Lauragais Malepère XV, US Aussillon Mazamet XV, Rugby Club Alaric, RC Mirapicien XV, Rugby Entente du Cabardès, Stade Lavelanétien, XV de la Save, Racing Club Limoux Rugby XV, Rassemblement Hers Pyrénées Cathares.

    rhpc xv

    Jean-Claude Astoury aux côtés d'une partie des bénévoles du RHPC XV