Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 79

  • La fin d’une époque : rideau définitif sur l’ancienne boulangerie

    tabac-presse chalabre,boulangerie yoyo

    Mireille et Thomas s'apprêtent à quitter un cadre qui leur était quotidien depuis décembre 2018 

    Photos Jeudi 28 août 2025

    Le rideau métallique s’est abaissé une dernière fois, rue du Capitaine Danjou, marquant la fin d’une histoire commerçante qui aura traversé les générations. Le bureau de tabac et jeux, maison de la presse, installé depuis plusieurs années dans ce bâtiment emblématique, a définitivement fermé ses portes. L’activité ne disparaît pas, elle se poursuit désormais à quelques pas de là, dans un local plus moderne. Mais la disparition de ce commerce à cette adresse ne laisse pas indifférent.

    Avant de distribuer tickets de loto et paquets de cigarettes, cette maison fut, pendant des décennies, la boulangerie du quartier. On y entrait autrefois dans l’odeur du pain chaud de Yoyo, de son Tougnol, on y croisait les voisins au petit matin, on y échangeait les nouvelles.

    Lorsque la boulangerie a cessé son activité, beaucoup redoutaient de voir l'endroit tomber dans l’oubli. L’ouverture du bureau de tabac avait alors redonné vie aux lieux, on y retrouvait une autre forme de lien social. Les lecteurs de leur journal préféré, les joueurs fidèles à leur grille de loto, les fumeurs pressés, tous partageaient, d’une certaine manière, la même convivialité qu'hier.

    tabac-presse chalabre,boulangerie yoyo

    Aujourd’hui, avec le transfert de l’activité dans un nouveau local, ce pan de mémoire se referme définitivement. « C’est étrange de voir ce rideau tiré, on a l’impression que le quartier perd un morceau de son histoire », confie un Chalabrois.

    Bien sûr, la vie commerçante continue ailleurs, mais la façade de la Maison Huillet va rester comme un témoin silencieux des générations passées. Ici, on a pétri le pain, partagé les nouvelles, tenté sa chance au loto… Aujourd’hui, tout cela appartient à la mémoire collective. Une page se tourne, laissant derrière elle le souvenir d’un lieu qui aura nourri, au sens propre comme au figuré, la vie du village.

    tabac-presse chalabre,boulangerie yoyo

    tabac-presse chalabre,boulangerie yoyo

    tabac-presse chalabre,boulangerie yoyo

    En juillet 2001, Yoyo et Jeanne Huillet acceptent d'évoquer la recette du Tougnol

    Photo archives, rue du Barry-Saint

    tabac-presse chalabre,boulangerie yoyo

    Photo Jean-Paul Charlut, archives, Février 1996

    Depuis 1965, Jeannot et Monique Huillet ont remis le tougnol au goût du jour et le fabriquent à toute époque de l'année. Auparavant, ce fameux pain à l'anis n'était confectionné que pendant la semaine de Noël  

    tabac-presse chalabre,boulangerie yoyo

    Juillet 2000, Pascal Pull rallume le four de Yoyo, il est secondé par Josiane Delpech

    Un four éteint depuis la disparition de Jeannot Huillet († 5 novembre 1998)

    tabac-presse chalabre,boulangerie yoyo

    En décembre 2002, Steve et Cynthia Cazalis sont les nouveaux boulangers

    tabac-presse chalabre,boulangerie yoyo

    Septembre 2003, Frédéric Benoist prend le relais derrière le pétrin

    Il sera le dernier boulanger a oeuvrer entre ces murs

    tabac-presse chalabre,boulangerie yoyo

    Au milieu de l'automne 2010, José Sanchez migre depuis La Boutique, Cours Dr Joseph-Raynaud, vers la maison Huillet  

    tabac-presse chalabre,boulangerie yoyo

    En décembre 2011, les néo retraités Bernadette et Bernard Boffy ferment leur bureau du Cours d'Aguesseau et cèdent leur activité à José Sanchez 

    tabac-presse chalabre,boulangerie yoyo

    2019, 1er janvier à la Maison de la presse de la rue du Capitaine Danjou 

    En décembre 2018 José Sanchez a passé le relais à Mireille Sanchez

  • C'était hier : Le FCC complète sa préparation face à St Clément

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 5 septembre 2010. 

    fc chalabre football

    Les deux formations se sont livrées complètement, à la faveur d’une météo idéalement fraîche

    Photo archives, Septembre 2010

    Les Héraultais de l’Entente St Clément-Montferrier étaient les invités du F.C. Chalabre, vendredi 3 septembre, pour un dernier match amical inscrit dans la préparation du championnat 2010-2011. A la faveur d’un week-end de mise au vert au domaine voisin de la Besse (Camon, Ariège), l’ESCM34 qui évoluera cette saison en promotion honneur poule B du district de l’Hérault, était présente en force sur la pelouse du stade Lolo Mazon.

    Face aux joueurs de Philip Brown et Fabrice Canal, les visiteurs entraînés par Jean-Michel Guzman ont fourni une excellente et victorieuse prestation. La rencontre disputée en trois fractions de demi-heure était dirigée par Jean-Philippe Aragon, arbitre bénévole issu du groupe visiteur et ancien titulaire du onze chalabrois dans les années 1990 (photo ci-dessous).

    fc chalabre football

    Le coaching aura été le maître mot de la soirée, grâce à l’impressionnant réservoir de joueurs dont bénéficiait l’entente des riverains de la cité montpelliéraine. L’occasion pour Alexandre Aragon, petit-fils de Jean-Jacques Aulombard directeur de l’hôpital local de Chalabre, de fouler le terrain de ses tout premiers pas balle au pied. La rencontre disputée sur un rythme extrêmement vif aura donné à chacune des deux forces en présence, de bonnes raisons d’aborder la compétition avec les meilleures espérances.

    Cap sur les duels     Les deux clubs à présent délivrés de la coupe de France vont se concentrer sur les duels proposés par leurs districts respectifs. L’ESCM34 sera opposée à l’ES Perols en coupe de l’Hérault (12 septembre), tandis que le FCC sera opposé au FC Berriac, dans le cadre de la coupe Victor Lopez, ce dimanche 5 septembre à Montlegun. La soirée sportive s’est poursuivie autour d’une grillade partagée avec les rugbymen de l’USCKBP dans une ambiance festive, démonstration d’une entente cordiale entre les clubs des présidents Roger Palaysi (ESCM34), Serge Nègre (USCKBP) et Raymond Dumay (FCC).

  • Remise de galon au centre de secours du Kercorb

    centre de secours du kercorb

    Aurélien Pierron, chef du centre de secours du Kercorb a reçu le galon de lieutenant

    Une cérémonie officielle s’est tenue vendredi 29 août dans l’enceinte du centre de secours du Kercorb, marquée par un événement fort pour l’ensemble des sapeurs-pompiers. Un moment symbolique avec la remise de galon de lieutenant à Aurélien Pierron, chef de centre officiellement investi dans ses fonctions le 22 mars 2024. Engagé et reconnu pour son parcours au sein du corps départemental, Aurélien Pierron a entamé une formation à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers à Aix-en-Provence, qu’il poursuivra au cours des prochains mois.

    centre de secours du kercorb

    Le capitaine Philippe Régis aux côtés du commandant Julien Saddier

    Le galon lui a été solennellement remis par le capitaine Philippe Régis, chef du groupement territorial Sud, devant ses collègues sapeurs-pompiers accompagnés par Jean-Jacques Aulombard et Thierry Couteau, maires de Chalabre et Ste Colombe-sur-l'Hers. Auparavant, le capitaine Régis avait tenu à saluer l'investissement de chacun des éléments du centre du Kercorb, aux côtés de leur chef de corps.

    centre de secours du kercorb

    Cette nomination illustre la confiance accordée au nouveau lieutenant, appelé à poursuivre et renforcer l’action de proximité menée par les pompiers du Kercorb au service de la population et du territoire du Kercorb.

    centre de secours du kercorb

    centre de secours du kercorb

    centre de secours du kercorb

  • La Fiesta a investi la place Charles-Amouroux

    union bouliste en kercorb

    Le Bouclier de l'Amitié remis au quatuor Pichéric-Anselmi, vainqueur de l'édition 2025

    A l'occasion de la fête de l'Assomption, les platanes du boulodrome des bords de l'Hers, du Blau et du Chalabreil accueillaient samedi 16 août, les festivités organisées par les pétanqueurs de l'Union Bouliste en Kercorb. Le président Olivier Carbonneau et son équipe avaient établi un programme faisant la part belle au jeu de pétanque, mais aussi à la gastronomie et à la chanson.

    union bouliste en kercorb

    Les festivités ont débuté dès 14 h 30 avec un concours de boules en doublette sans licence, qui a mis en présence 40 duos invités à sortir le grand jeu. Aux premières lueurs de la nuit estivale, la finale voyait deux tandems n'ignorant rien de ce que le boulodrome chalabrois recèle de pièges, négocier une trêve et partager les lauriers du tournoi. C'est ainsi que les nombreux participants à la fête retrouvaient dans le dernier carré d'as, Jean-François et Cédric Pichéric, et la Paire Anselmi.

    A l'ensemble des rencontres succédait la remise du Bouclier de l'Amitié, et l'occasion pour le président Carbonneau, au nom de l'UBK, de rendre un hommage appuyé aux licenciés et amis disparus, Jean-Pierre Carbou, Suzanne Carbonneau, Jacques Cunillera, François Lopez, Patrice Rodriguez, Didier Roget et Jacques Séris.

    union bouliste en kercorb

    Le quatuor vainqueur de l'édition 2025 allait rejoindre ensuite ses adversaires du jour aux accents de la Banda Entre-Nous, vaillante armada de solistes aux partitions multiples, rompus à la maîtrise du thermostat. Un marché gourmand-guinguette sera alors animé par le groupe Ocean Gypsy, un nouvel épisode musical pour 150 convives qui ont partagé un beau moment d'amitié et de convivialité. La tenue blanche et bleue ayant été recommandée, les couleurs chalabroises seront venues compléter une nouvelle fête réussie par les bénévoles de l'UBK, emmenées par le président Olivier Carbonneau.

    union bouliste en kercorb

    union bouliste en kercorb

    union bouliste en kercorb

    union bouliste en kercorb

    union bouliste en kercorb

    Des promenades en calèche étaient proposées aux enfants 

    union bouliste en kercorb