Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 83

  • A Karinou

    Il est une seule poupée perdue au milieu de toutes les poupées, que sa Tatie garde au coeur et embrasse très fort en ce jour. Avec un texte écrit voilà plusieurs années, par Cine.

    « Aujourd’hui Karinou, c’est ton jour.

    Jour d’anniversaire, jour qui t’a vu naître.

    Un de ces jours où il faisait bien froid dehors, mais si chaud dedans.

    Car une naissance c’est la douceur au cœur. Une petite chose duveteuse qui vient se poser, délicatement comme une plume, sur votre vie.

    Et s’il y eu de la glace ce jour-là, tu fus le rayon de soleil qui la fit briller pour exploser en milliers de cristaux de diamants étoilés.

    Souvent pour le 11 janvier, sous le souffle du vent, la nature se couvre de blanc.

    La nature se veut féerie, dansant, virevoltant sous les flocons entre le gris, l’argent et le blanc.

    Et dans un silence assourdissant, les lacs, les cours d’eau, la moindre goutte d’eau se figent en un magnifique cristal.

    Les arbres offrent au ciel leurs branches décharnées parées de blanc.

    Tout vacille sous le froid et l’éclat du diamant.

    Tout n’est que paix dans l’immaculé.

    Oui ce jour-là, fut un jour différent !

    Car moi je sais que ce jour-là était née une petite fée. Une fleur Princesse des neiges qu’un froid, oh combien traître et glacial, avait figé pour longtemps. C’est ainsi qu’elle fut différente des autres fleurs de cette terre.

    Sous l’envol des saisons, 50 années se sont égrenées.

    Griffée ou mordue par des tempêtes ma petite fleur a fait face avec courage, s’agrippant à la flamme parfois vacillante et rougissante des yeux aimants de sa mère.

    Et chaque année quand revient le 11 janvier, à son gré, à sa guise, sous l’impulsion de sa baguette magique, la neige se dore d’un éclat particulier.

    Sous les bougies qui s’allument, au creux d’un écrin blanc, il n’est qu’amour et magie de l’instant ».

    CINE

  • C'était hier : Les footballeurs vétérans ont fêté la St Sylvestre

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 11 janvier 2010.

    avk football

    Les joueurs du président Franck Sauvage sont d'attaque pour 2010

    Photo archives, 31 décembre 2009

    L'ambiance était au rendez-vous Place Charles Amouroux, à l'heure où les sociétaires de l'AVK se retrouvaient afin de célébrer le passage vers la nouvelle année. Oubliés crampons et vestiaires, pour une assemblée riche de 80 membres et accueillie par un message de bienvenue du président Franck Sauvage. Une toute première intervention en public des plus réussies, qui aura donné le coup d'envoi à une soirée placée sous le signe de l'amitié, de la gastronomie et de la fête. Autour de minuit intervenait le traditionnel échange de vœux, partagé avec les « Badalucs », vétérans de l'USC XV également à la fête non loin de là. Témoignage s'il en était besoin de la bonne entente qui règne entre amateurs de ballon rond et de ballon ovale.

    L'heure est à présent venue de préparer la reprise de la compétition, programmée le mercredi 27 janvier. L'Association des Vétérans du Kercorb présente ses meilleurs voeux à toutes et tous.

  • « Il était une fois Chalabre » : à Année nouvelle, Tome nouveau

    il était une fois chalabre

    Photo Maurice Mazon

    L’association « Il était une fois Chalabre » tiendra son assemblée générale annuelle le samedi 25 janvier à 15 heures à la mairie, Cours Sully. Michel Brembilla présidera son 29e rendez-vous annuel, lequel aura pour ordre du jour la présentation du bilan moral et financier, le renouvellement du bureau, les projets pour 2025. Ces retrouvailles permettront également d’apporter la dernière touche à un nouveau tome appelé à paraître en cette année anniversaire. Seizième ouvrage d'une série lancée en 1995, il devrait être mis sous presse avec l'arrivée du printemps.

    il était une fois chalabreLes sujets inscrits au sommaire de ce Tome XVI offriront l'opportunité d'une promenade vers les écarts et les fermes de Barate, La Mouillère, Jalet, La Fage. Retour en ville et au Quartier du Moulin, pour une immersion au coeur de l'activité qui régnait jusqu'au milieu du siècle dernier dans les ateliers de la Chapellerie Girard (photo).

    Il avait cadré nombre de paysages et de personnages dans son objectif, cette fois Maurice Mazon sera dans le viseur, l'occasion de révéler la carte mémoire du photographe du Pont du Blau. Cette escapade dans le temps emmènera le lecteur vers les claies à sécher les fromages d'André Leplomb, il partagera le destin du Général Jean-Antoine Déjean, Chevalier de Saint-Louis, natif de Chalabre et mort en 1848 à Brunoy (Brie). C'était avant que la varlope ne cède la place à la dégauchisseuse, petite incursion dans le monde des ébénistes de la première moitié du XXe siècle, avec le style utilisé par la franchise « Saddier et Fils », caractéristique de l’Art Déco. 

    Pour l’heure, l’association qui prend toujours le même plaisir à dépoussiérer les ballots d'archives, est très heureuse de présenter ses Meilleurs Voeux de santé et prospérité aux Chalabroises et aux Chalabrois.

    il était une fois chalabre

    La Mouillère