Appel à photographes *
Dans la perspective de documenter la France « en train de se faire », de nombreuses démarches de soutien à la création photographique et de déploiement de travaux documentaires ont été déployées par l’État, à travers les travaux pionniers du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme, mais aussi, depuis, les travaux de la Datar, des Observatoires photographiques des paysages, ou encore plus récemment de la Radioscopie de la France, qui visait un portait multifacettes d’un pays en phase avec la crise sanitaire. Dans l’esprit de ces travaux, le GIP Europe des projets architecturaux et urbains (GIP EPAU) conduit depuis 2022 une mission documentaire nationale sur les territoires : par-là, il s’engage pour constituer un fonds inédit de travaux scientifiques, de publications, de reportages photographiques et vidéographiques sur la manière dont les territoires s’engagent dans les transitions.
Lancée à l'initiative de la ministre déléguée, chargée de la Ruralité, Françoise Gatel, la mission photographique « Révéler des territoires : regards de la ruralités contemporaines » est opérée par le Groupement d'intérêt public l'Europe des projets architecturaux et urbains dans le cadre de la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines.../...
Comme le souligne Françoise Gatel : « On parle souvent, à tort, de la ruralité comme d'un tout uniforme. C'est oublier sa grande diversité : des montagnes aux littoraux, des bourgs centres aux grandes étendues de plaines, des usines aux pâtures. C'est une myriade de paysages, d'architectures, de modes de vies, et de mouvements qui sont à l’œuvre. Fenêtre ouverte sur le présent, je suis convaincue que la photographie joue un rôle fondamental dans la manière dont les territoires français sont perçus, compris et valorisés.../... Au croisement de la photographie et de la recherche contemporaines, cette commande s’inscrit dans un parti-pris fort : confier aux photographes le soin de construire de nouvelles représentations de nos territoires ruraux, et nous questionner par-là les clichés et idées reçues, qui voilent notre regard et entravent notre action ».
* Cette commande photographique court du 24 mars au 2 mai 2025. Tous les détails afin de répondre à cette initiative :
2025 Ruralité Appel à photographes.pdf