Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • « En mai, fête des plants » : un appel à bénévoles est lancé

    atout fruit

    La date du rendez-vous annuel destiné à mettre le végétal et le territoire à l’honneur approche à grand pas. La grande fête printanière 5e édition, aura lieu le dimanche 4 mai. Comme le précise l'équipe d'animation de l'association Atout Fruit, « Cet événement devenu emblématique du printemps chalabrois, n'existerait pas sans les très nombreux bénévoles. Aussi, nous vous proposons une réunion pour celles et ceux qui souhaitent s'y investir. Le rendez-vous est proposé le lundi 14 avril à 18 h, à l'ancienne gare de Chalabre, siège du Conservatoire fruitier ouvert de la Voie Verte ».

    Au programme, inscription aux différents postes, inscription pour cuisiner des tartes et desserts, distribution des affiches, réalisation des panneaux pour les axes routiers. L'association vous propose de clôturer à 19 h 30 et de poursuivre cette rencontre avec un repas partagé tiré du sac. Bénévoles, adhérents et sympathisants sont attendus nombreux. Pour d'autres informations, contacter Solène Callarec, coordinatrice de l'association, au 07 77 77 95 02 ou atout.fruit@gmail.com 

  • Football : Une dernière à domicile perdue pour le FCC

    fc chalabre football

    Photo archives, FCC vs AS Pexiora 20 avril 2024

    Avec le forfait général du FC Pieusse, le FC Chalabre (10e) effectuait en ce samedi 12 avril la dernière sortie de la saison sur sa pelouse du stade Lolo-Mazon. L'adversaire de cette 20e journée était l'AS Pexiora, 2e au général de D2, et le coup d'envoi était donné à 19 h par Cédric Charpiat. Malgré l'écart conséquent les séparant, les deux formations feront jeu égal durant quarante-cinq minutes, avec des occasions de part et d'autre, sans résultat. Sur l'une d'elles, Quentin Bénet se blessera à la face, sur la prise d'un ballon de la tête, et sera remplacé par le Villefortois Michaël Levavasseur (31e). Le FCC répond parfaitement aux attaques d'une ASP venue chercher un succès impératif afin de préserver une deuxième place convoitée par l'EN Naurouze-Labastide II. Et les Lauragais vont trouver la faille pendant les arrêts de jeu de la première mi-temps (0-1).

    Les dernières secondes du premier temps avaient été fatales au FCC, les premières du deuxième vont lui sourire, avec une frappe lointaine de Mathéo Cazas qui va se loger dans le petit filet (1-1). A la 57e mn, le buteur de l'ASP inscrit un doublé, après un coup-franc repris d'une tête qui lobe le keeper Niclas (1-2). Trois minutes plus tard, les visiteurs signent le break, au terme d'un départ sur l'aile gauche, et un centre en retrait qui fait mouche (1-3). A la 67e minute, Niclas Trzebiatowski retarde l'échéance d'une belle parade sur penalty, mais à la 84e, la messe est dite, avec un quatrième et dernier but visiteur, à la suite d'une série gagnante de une-deux (1-4).

    Le FCC présentait la composition suivante :Niclas Trzebiatowski, Jonathan Mousseau, Elie Rosich, Michaël Padet, Théo Rosich, Grégory Boulbès, Mathéo Cazas, Sylvain Bouillat, Quentin Bénet, Hugo Cazas, Michaël Levavasseur, Grégory Ville, Florent Rosich.

    Le FCC mettra un terme au championnat 2024-2025 le dimanche 27 avril avec un déplacement au stade des Pyrénées de Bram, où il affrontera l'ASB, le onze leader de la poule A. Dans l'intervalle, il disputera un 1/8e de finale de la coupe Georges Favre, le dimanche 20 avril à Durban-Corbières (14 h 30), rencontre arbitrée par Hassan Abdelmoumen.

  • C'était hier : Les Badalucs sont en ordre de marche

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 13 avril 2010.

    badalucs xv

    Titou Cnocquart et le bureau des Badalucs ont listé les objectifs pour 2010

    Photos archives, Avril 2010

    L'Amicale des anciens rugbymen du Kercorb, plus connue sous la dénomination « Badalucs », tenait tout dernièrement son assemblée générale au théâtre municipal. Accueillis par Thierry Cnocquart élu à la tête d'un collectif de présidents, les quinzistes vétérans ont été invités à revivre sur grand écran, les prestations accomplies tout au long d'une saison 2009 très active. Exercices sportifs agrémentés bien évidemment d'intermèdes festifs très suivis, notamment la soirée du nouvel An qui aura permis aux « Badalucs » disséminés dans l'hexagone de retrouver une sympathique mêlée. Un réveillon réussi en tous points, qu'ils ont d'ailleurs décidé de reconduire, reste à fixer une date, décision que le bureau devra prendre lors d'une prochaine réunion.

    badalucs xvA l'heure des chiffres, Gérald Mourareau (photo) prenait la parole pour énoncer un bilan financier des plus sains, qui permet d'envisager quelques opérations d'envergure, vers des destinations qui restent à définir. Et si les nouvelles tenues pour 2010 ont obtenu un franc succès, les cravates ne sont pas en reste, grâce à un choix judicieux de couleurs qui fait l'unanimité.

    Pour l'heure, les vieilles branches entretenues au ballon ovale conservent le bon tempo, et se préparent à honorer un grand rendez-vous du côté de la Collégiale de Montréal. Une invitation lancée par les « Suscrofats » dans le cadre du prochain festival de Bandas, permettrait entre autre réjouissances de retrouver l'ami Daniel Calbo, expatrié du côté des Lieux-Saints-Dominicains. Reconduit à l'unanimité, le bureau invitait l'assistance à prendre un apéritif avant de passer à table, dernier acte d'une journée de retrouvailles toujours aussi bienvenues.

    badalucs xv

  • Une journée placée sous le label Printemps du Climat

    atout fruit,maif

    Sébastien a proposé une initiation au maniement de la faux 

    A l'invitation de la MAIF et de l’association Atout Fruit, le grand public s'est vu proposer une journée dédiée à la préservation du patrimoine fruitier local. C'était le samedi 5 avril, et les animations au programme se sont déroulées depuis l'ancienne gare de Chalabre, siège du Conservatoire des arbres fruitiers de la Voie Verte du Canal du Midi à Montségur.

    Dans cet espace unique dédié à la sauvegarde des variétés fruitières locales, accueillis par Solène Callarec et Sébastien Leclair, petits et grands ont pu découvrir les techniques d’entretien des arbres fruitiers. Amateur de jardinage ou simple curieux, chacun a mis l'événement à profit pour s'initier aux techniques de greffe, de taille, de paillage ou encore de fauchage. Activités de terrain et ateliers pédagogiques se sont enchaînés, les différents sites étant ralliés à vélo par des participants qui avaient répondu nombreux à l'invitation.

    atout fruit,maif

    Ces ateliers animés à la frontière Aude-Ariège par l’ANA-Conservatoire des espaces naturels en Ariège, Graine de Jardiniers, Le Verger d’hier et de demain, l’Association Prévention MAIF et Atout Fruits ont bénéficié d'un bel engouement. Après un repas champêtre offert par la MAIF, les activités se sont poursuivies aux abords de Sainte Colombe-sur-l'Hers, sur le site dit de la cabane de Freu, où Sébastien Leclair a proposé une séance de fauchage à la faux.

    Confortés par les remerciements de participants enchantés, les organisateurs se sont félicités du « Plein succès d'un événement engagé pour la préservation de l’environnement et du patrimoine naturel de notre territoire ».

    atout fruit,maif

    atout fruit,maif

    atout fruit,maif

    atout fruit,maif

    atout fruit,maif

    atout fruit,maif

    atout fruit,maif

    atout fruit,maif