Deuxième temps et premier essai du match pour Hugo Garros
Photos Patrick Pierron
Dimanche 30 mars, le Rassemblement Hers Pyrénées Cathares accueillait dans son antre d'Espezel, la solide formation Rugby Corneilhan XV, pour le compte d'un seizième de finale de championnat de Régionale 3. Au terme d'un match auquel s'étaient invitées rafales et bourrasques de vent, le groupe drivé par Florent Soulet et Gilles Thoreau enlève son duel sur le score de 22 à 16 (mi-temps 9-6).
Le premier temps voit les Héraultais évoluer face au vent du nord, mais ce sont eux qui signent l'ouverture du score sur pénalité convertie par Q. Benoît (0-3, 3'). Au quart d'heure, Pierrick Marcerou signe sa première pénalité (3-3), avant que le buteur du RC XV n'ajuste un nouveau coup de pied entre les pagelles (3-6, 17'). Eole semble neutraliser les grandes envolées et il revient aux buteurs le devoir de meubler le score, ce dont va s'acquitter parfaitement et par deux fois Pierrick Marcerou (20', 25'), le planchot affiche 9-6. M. Christophe Lalanne siffle une pause intervenant avec un léger avantage pour le RHPC, validé par le représentant fédéral Jean-Marc Toustou.
Après les oranges et un apport de globules dans les rangs, ce sont les porteurs du maillot aux trois corneilles qui vont concéder un premier essai, inscrit sur son aile gauche par Hugo Garros, maître du tempo à la tombée du ballon (14-6, 42'). Le break est fait, d'autant qu'une nouvelle pénalité permet à Eliot Floch de remettre les perches dans sa ligne de mire (17- 6, 45').
Le sursaut du quinze en noir ne se fera pas attendre, et après avoir louvoyé dans la zone des 22 mètres, Corneilhan revient dans le jeu avec un essai signé J. Benoît et transformé par Q. Benoît (17- 13, 50'). Une pénalité par J. Aubaret à la 52e mn vient dangereusement relancer le suspense (17-16), mais six minutes plus tard, Hugo Carbonnel force le passage pour aplatir en dame et redonner de l'air aux siens (photo ci-dessous), 22 à 16, score final.
Une victoire qui valide la qualif pour un 1/8e de finale que le RHPC disputera le dimanche 6 avril sur la pelouse du stade André-Molveau à Tuchan, face au CO Tauch Corbières, vainqueur du RC Mazères XV (47-12). Dans le même temps, l'US La Barguillère a disposé de l'US Pollestres-Bages-Villeneuve-de-la-Raho, 44 à 0.