Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le financement a été validé pour le nouveau refuge du Saint-Barthélémy

    saint-barthélémy

    Le chantier d'envergure qui commence est visible depuis l'avenue du Pont-Neuf

    Il y a le Pinet au pied du Montcalm, il y a En Beys au pied de l'étang du Lanoux, il y a le Goriz au pied du Mont-Perdu, il y a la Rencluse au pied de l'Aneto. A l'image de ces quatre refuges bien connus des montagnards pyrénéens, il y aura bientôt un nouveau refuge à une paire de quarts d'heure de marche du sommet du pic Saint-Barthélémy, le refuge du Gispet.

    Avec la fonte annoncée des derniers manteaux de neige qui recouvrent encore la chaîne des Petites Pyrénées, les premiers matériaux ont commencé à prendre le chemin du massif de Tabe où les travaux ne sauraient tarder à commencer. Un futur proche verra ainsi la finalisation d'un tout nouvel asile destiné aux marcheurs flapis.

    saint-barthélémy

    10 juillet 1955 à la ferme du Ramier

    Photo Maurice Mazon

    Et une très bonne nouvelle pour les randonneurs qui au départ de la ferme du Ramier, devaient invariablement aller dérouler leur sac de couchage devant la cheminée du refuge dressé sur les berges de l’étang de Moulzoune (photo ci-dessous), premier palier de la longue ascension vers le Saint-Barthélémy. En l'occurrence, le vieux refuge du club « Cimes » (club initiation montagne, escalade et ski), lieu mythique et théâtre voilà bientôt quarante ans, de mémorables veillées. Lorsque les sociétaires du Pitcharra Club passaient prendre la clef chez Victor Arcens à Montferrier, avant de préparer la montée vers le pic, autour d’une nécessaire flambée, et éventuellement, d’une fondue bourguignonne.

    saint-barthélémy

    Depuis, « moon boots » et autres bandes molletières ont laissé la place aux raquettes et aux crampons, en même temps qu'augmentait le nombre de randonneurs passant devant le vieux refuge, sans le voir. Un gîte qui va, autres temps autres moeurs, subir encore un camouflet, condamné à céder la vedette à une construction au départ de laquelle il sera possible de rendre hommage au Monument aux Vivantes du regretté Claudius de Cap-Blanc. Mais aussi de descendre à la mine de Trimouns pour ramener le pesant de talc nécessaire à chacun pour passer une nuit détendue malgré les échauffements sournois. A l'évidence et il faut s'en féliciter, le gîte et le couvert seront assurés dès l'hiver prochain dans la chaleur du refuge du Gispet*, un refuge en devenir.

    * Ndlr : Le gispet est une plante herbacée des Pyrénées appartenant à la famille des Poacées, connue scientifiquement sous le nom de Festuca eskia. Une exposition permanente sera proposée aux randonneurs hébergés pour la nuit, qui leur permettra de faire le distinguo entre le gispet hallucinogène... et le gispet aphrodisiaque.

    saint-barthélémy

    Les pensionnaires habituels des lieux n'ont pas été les derniers a être surpris par ces premiers va-et-vient sur leur pré carré

    saint-barthélémy

    Le refuge du Gispet se reflètera dans les eaux de l'étang du Diable

  • Lu dans la presse

    Echos relevés dans les journaux Le Bon sens, Le Courrier de l'Aude, le Rappel de l'Aude, La Bataille républicaine, un 1er avril.

    1888 Le Bon Sens 1er août.jpg

    1871 Le Bon Sens 1er avril.jpeg

    1871 Le Bon Sens 1er avril

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1888 Le Courrier de l'Aude 1er avril.jpeg

    1888 Le Courrier de l'Aude 1er avril

    1905 Le Courrier de l'Aude 1er avril bis.jpeg

    1905 Le Courrier de l'Aude 1er avril

    1895 Courrier de l'Aude 12 janvier 001.jpg

    1905 Le Courrier de l'Aude 1er avril.jpeg

    1905 Le Courrier de l'Aude 1er avril

    1888  Le Rappel de l'Aude 16 mars.jpg

    1889 Rappel de l'Aude 1er avril.jpeg

    1889 Rappel de l'Aude 1er avril

    La Bataille républicaine.jpg

    1911 La Bataille républicaine 1er avril.jpeg

    1911 La Bataille républicaine 1er avril

  • C'était hier : Le FCC n’a pas su se mettre à l’abri

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 1er avril 2015.

    fc chalabre football

    Pas de vainqueur dans un derby cantonal singulièrement chaud

    Photos archives, Mars 2015

    Dimanche 29 mars, le FCC I accueillait son homologue de la cité des Trois-Quilles, pour le compte de la dix-septième journée du championnat de première division. Battu au match aller (2-1), le team fanion du Kercorb partage cette fois les points, score final 2 à 2 (mi-temps 2-1).

    fc chalabre football

    Face à un violent vent du nord, les partenaires du capitaine Mickaël Padet vont concéder un but dès la 9e minute, œuvre du visiteur Gianni Gruchet, qui réalise un superbe ciseau retourné (photo ci-dessus). Buteur qui retournera plus tard l’homme en noir, avec une faute simulée sanctionnée par l’exclusion de Romain Cantos, pilier défensif du FCC. Mais ceci est une autre histoire.

    fc chalabre football

    Les Chalabrois referont leur retard quatre minutes plus tard, après un centre de Philippe Lara repris par Kévin Leboeuf (1-1, photo ci-dessus). Malgré le bénéfice du vent, le FC Haute-Vallée est mis sur le reculoir et le FCC double logiquement la mise avec un but de Ben Wright (2-1). Avant la pause, les « bleu et blanc » vont multiplier les occasions de plier le match, mais le troisième but ne viendra pas.

    fc chalabre football

    Le deuxième temps verra la tension entre les deux formations monter crescendo, avec une mise à contribution de M. Abdelhafid El Ghourraf, contraint de distribuer un chapelet de cartons jaunes. La jeune équipe quillanaise plus incisive en fin de rencontre, obtiendra l’égalisation sur un coup-franc converti en deux temps à la 89e minute (2-2).

    En ouverture, les réservistes du FCC II engagés en deuxième division, sont simplement passés à côté de leur sujet, et s’inclinent face à leurs homologues de l’AS Pexiora sur la marque de 0 à 2.

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

  • Avec les Petits Frères des Pauvres

    petits frères des pauvres,magali vingerder

    L'initiative sur le Kercorb était née aux derniers jours de l'année 2024, et le collectif des Petits Frères des Pauvres poursuit son action afin de créer du lien social et lutter contre l'isolement des aînés en milieu rural. Depuis le début de l’année, sont proposées des rencontres une fois par mois à destination des personnes âgées isolées de Chalabre et alentours. Ainsi le 6 février a permis de célébrer la Chandeleur par le biais d'un atelier crêpes, et le jeudi 13 mars dernier, les numéros du loto était scandés place Charles-Amouroux. Une animation pour laquelle l'équipe remercie les commerçants de Chalabre pour les lots qu’ils ont pu offrir (Subreville Primeurs, Floralie Fleurs, Carrefour Market et le Café des Sports).

    petits frères des pauvres,magali vingerder

    petits frères des pauvres,magali vingerderComme le souligne Magali Vingerder, coordinatrice de développement social sur Castelnaudary, Espéraza et Chalabre : « Grâce au soutien des bénévoles, de la municipalité, des partenaires comme le Service d’aide à domicile du CIAS des Pyrénées Audoises qui nous signale des personnes isolées et de la CFPPA de l’Aude (Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie), des personnes âgées isolées de Chalabre mais aussi de Puivert, Rivel et Sonnac-sur-l’Hers ont pu passer un très bon moment, rompre leur isolement quelques heures ».

    Pour l'heure, la recherche de bénévoles pour animer ces temps de rencontre se poursuit activement. Le projet étant d’intervenir aussi sur d’autres villages alentours. Magali Vingerder précise : « Nous pouvons véhiculer les personnes âgées jusqu’au point de rendez-vous ».

    La prochaine rencontre aura lieu le jeudi 10 avril (Plantations printanières de 14 h à 16 h 30).

    petits frères des pauvres,magali vingerder