Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 82

  • C'était hier : Le FCC chute à l'extérieur

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 14 septembre 1994.

    fc chalabre

    Henri Cazas donne un coup de jeune à l'équipe réserve

    De gauche à droite, debout, Patrick Rouzeaud, Franck Sauvage, Gabriel Martinez, François Sanchez, Benjamin Horte, David Lara, Philippe Lara, Denis Payet, Henri Cazas. Accroupis, José Martinez, Isidro Martinez, Stéphane Rouzeaud, Jérôme Delpech, Frédéric Canal, Sébastien Duporge.

    Photo archives, Septembre 1994

    Les footballeurs du Kercorb ont donné dimanche 11 septembre le coup d'envoi du championnat 94-95, sur terrain adverse, à Axat pour l'équipe réserve, à Azille pour le team fanion. Deux déplacements et deux courtes défaites (0-1) qui n'entament en rien le moral de nos footballeurs contraints cette année encore d'évoluer loin de leurs bases, le nouveau stade municipal n'étant pas encore opérationnel. Si l'on note par ailleurs que le stade annexe est également indisponible, il est permis d'accorder les circonstances atténuantes à certains éléments qui ne sont pas encore au top de leur condition physique. Sur le terrain axatois, les doublures du FCC ont eu du mal 90 mn durant à tempérer les ardeurs locales, et n'ont pu remonter le handicap d'un but encaissé peu avant la pause.

    Sur le stade minervois d'Azille, le FCC I n'a pu concrétiser les occasions franches de la première mi-temps (tir sur la transversale pour Antoine Salas, frappe de Santiago Martinez), et c'est une mésentente en défense qui donnera la victoire aux locaux.

    Des vacances pour Maguy

    Le bureau de tabac-loto « Chez Maguy » va connaître quelques transformations dans les jours à venir. La fidèle clientèle est informée que le local fermera ses portes le samedi 17 septembre au soir. Les personnes ne désirant pas se déplacer peuvent faire des abonnements du 12 au 14 pour les jeux du mercredi, du 15 au 17 pour les tirages du samedi.

  • Les bénévoles au rendez-vous du 3e Forum des associations

    forum des associations

    La jeune association Lentille sauvage a présenté ses activités

    Sous le regard de Lancelot Capability Brown

    Samedi 7 septembre, le marché hebdomadaire voyait les derniers vendeurs ambulants remiser leurs étals pour rendre la place Espérance-Folchet à sa tranquillité. Mais c'était sans compter sur le rendez-vous désormais annuel qui rassemble à la rentrée, les animateurs du tissu associatif de la commune. Dès 14 heures, et avec la tenue du troisième forum des associations mis en place cette année avec la municipalité en partenariat avec l'association LicTP, les bénévoles de près de vingt associations étaient en place, afin de présenter leurs activités et leurs objectifs.

    forum des associations

    Biclorama a fait rouler sociétaires d'hier et d'aujourd'hui

    Cette belle vitrine offerte au coeur de ce qui fut jadis une halle aux grains, aura certainement permis de faire germer des initiatives, ou tout du moins, de créer de nouveaux liens et bien sûr de nouvelles adhésions. Ainsi, convivialité et bonne humeur ont régné tout au long d'un après-midi d'échanges, entres bénévoles et différentes associations en place, mais aussi et bien sûr avec leurs visiteurs.

    forum des associationsCes derniers auront pu découvrir la multitude et la diversité des activités proposées sous le ciel chalabrois, certains franchissant le pas pour rejoindre le mouvement. Dans le même temps, l'association Cap Culture proposait divers ateliers d'initiation animés pour n'en citer qu'un, ou deux, aux rythmes de la batucada ou par Flow Moove et les élèves de Gwendoline.

    Au final, une rentrée associative d'autant plus réussie que le partenariat avec LicTP a offert quelques prolongations, mises à profit pour attendre en musique l'arrivée de la nuit. Dès 19 heures, le groupe Blue Brains Band mettait le son, avant une scène ouverte pour les artistes et poètes locaux.

    forum des associationsPar la voix de Céline Amiel, adjointe, « La municipalité tient à remercier les bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour rendre le village animé et attractif, les membres associatifs présents, toutes celles et ceux qui samedi ont permis d'assurer le succès de cette 3e édition. Un merci spécial en direction de LicTP, plus particulièrement à Sylvie pour la création de l'affiche et la communication, à Roxana pour l'information transmise, et à Edith qui a assuré le volet hydratation-restauration ».

    forum des associations

    Roxana Dascalu pour LicTP

    forum des associations

    Le HPC et son école de rugby ont fait leur promotion 

    forum des associations

    Les Foulées du Kercorb, tout juste rentrées du Trail des Cascades

    forum des associations

    Musique en Kercorb et Ensemble pour le Calvaire

    forum des associations

    forum des associations

    forum des associations

    Flow Moove

    forum des associations

    forum des associations

    forum des associations

    Les batuqueiros tout en percussions

  • Chalabre dans les colonnes du Daily Mail

    daily-mail-logo.jpgLes compatriotes britanniques installés en pays du Chalabrais lisent invariablement l'Indépendant, voire même la Dépêche, mais ils ne manquent pas de lire aussi quelques quotidiens imprimés Outre-Manche, tels que le Sun, ou le Daily Mirror, pour ne citer que ces deux. Présent également dans les kiosques du Royaume-Uni, le Daily Mail publiait le mardi 3 septembre dernier, une étude du journaliste Ben West, spécialiste en matière d'immobilier. Etude dans laquelle la cité de Chalabre figure parmi « Les 18 meilleurs villages français dans lesquels il faut investir maintenant : où comment vivre son rêve pour seulement 58 000 £ ».

    Tout naturellement les appréciations divergent au fil des 550 commentaires publiés au bas de l'article. Parmi ceux qui n'abondent pas vraiment dans le sens du Daily Mail, il en est un qui reflète cet humour so british :  « Un des premiers et grands avantages que présente la France, c'est qu'elle se trouve de l'autre côté de la Manche ».

    En guise de clin d'oeil vers nos amis établis in United Kercorb.  

  • C'était hier : Le four à pain du Cours Colbert va s'éteindre

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 13 septembre 2019.

    Fontaine Royale 20 février 2009.jpg

    En 2009, Catherine et Gérard Denis avaient succédé à Philippe et Nadia Corlet

    Photo archives, 20 février 2009

    Le 5 février 2009, Chalabrois et habitants du canton faisaient la connaissance de Catherine et Gérard Denis, artisans boulangers-pâtissiers nouvellement installés en Kercorb, et successeurs de Philippe et Nadia Corlet. Originaires de Vernon dans l‘Eure, et précédemment établis à Albi durant treize années, tous deux avaient été conquis par les décors du pays chalabrais, après avoir d’abord « prospecté » en Roussillon et Provence.

    Une petite décennie plus tard, durant laquelle chacune et chacun aura eu le loisir d’apprécier l’accueil réservé et les créations de la boutique du cours Colbert, une page va se tourner aux abords de la Fontaine Royale, avec la fermeture définitive de l’établissement (dimanche 15 septembre), faute de repreneur.

    Au-delà d'un constat triste qui s’impose, l’association LicTP souhaite honorer le départ de Catherine et Gérard Denis, par le biais d’un apéritif commun, proposé dimanche 15 septembre à 17 heures sous la halle. Les boissons apportées seront partagées.