-
-
Cap Culture : Un stage d'Arts Plastiques avec Cécile Hug
Le dimanche 23 février de 14 h 30 à 17 h 30, Cap Culture propose un stage d'Arts Plastiques pour adultes avec la professeure Cécile Hug. Prix du stage : 25 € + adhésion à Cap Culture si ce n'est pas encore fait. Plus de renseignements via capculture@yahoo.com ou auprès d'Hester au 06 77 49 82 58.
Cécile Hug est une plasticienne, vivant et travaillant à Chalabre. Elle a été formée à la National Art School de Sydney, puis à l’Université Paris 7 en Lettres et Arts, elle a exposé dans de nombreux pays, gagné différents prix, et animé des ateliers en France, en Espagne, en Italie et au Canada. Elle sera heureuse de partager son art avec vous.
-
C'était hier : Festival Chalabre en Sérénade : Une 3e édition du 5 au 9 août
L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 20 février 2020.
L’équipe autour de Raymond Crampagne, prête à relever un nouveau challenge
Photos archives, Février 2020
L’assemblée générale de l’association Chalabre en Sérénade s’est tenue samedi 8 février place Charles-Amouroux, où le président Raymond Crampagne a salué la présence d’une assistance venue en nombre. Le bilan moral a permis de mettre en lumière le succès grandissant de cette animation phare de l’été en Chalabrais, qui voit amoureux et artistes du monde entier, effectuer un pèlerinage annuel au cœur du Kercorb.
Sous l’égide de Vinx, artiste franco-américain, sérénades aux balcons, animation de rues, échanges professionnels, amicaux et internationaux, jazz-club, défilé de mode et gospel, auront contribué à faire grandir un rendez-vous qui fédère de nombreux bénévoles, autour de la décoration, et de l’accueil des artistes et des techniciens. Lesquels goûtent et plébiscitent la gastronomie locale, tout en assurant la réussite d’un événement qui aura régalé près de 500 personnes lors de l’ouverture du festival et les Sérénades aux balcons (contre 250 en 2018). Avec un concert de clôture sous la halle, offert à un public de 800 personnes (500 en 2018).
Avant de conclure, le président Raymond Crampagne adressait ses remerciements aux nombreux artisans du festival : « Ces remerciements sont ceux d’un vieil Ariégeois élevé à l’école laïque de la IIIe république. Ils viennent du fond du cœur, ne sont pas langue de bois ».
Après l’énoncé du bilan financier par Jennifer Smith Parrette, quitus était donné avant l’élection d’un nouveau bureau qui se compose comme suit : président Raymond Crampagne, secrétaire Fabienne Canal, trésorier Jean-Jacques De Smecht.
En conclusion et à travers une vidéo proposée à l’assemblée, Fred Bourdy a assuré la présentation du programme de l’édition 2020, qui se tiendra du mercredi 5 au dimanche 9 août (photo ci-dessous).
-
Pomme de terre : la Monalisa va-t-elle perdre son sourire ?
Il s'agissait dans un premier temps de noter la robe portée par les cinq variétés proposées à la dégustation
Diverses variétés de la pomme de terre du Pays de Sault marquée Pays Cathare tenaient la vedette tout dernièrement au sein de la cantine du collège Antoine-Pons. En partenariat avec la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises (CCPA), la Chambre d’Agriculture de l’Aude et la Coopérative du Pays de Sault, trente dégustateurs étaient invités à donner leur avis sur les cinq variétés proposées. Pour l'occasion, la ou plutôt les pommes de terre cuisinées par Christophe Wojstezack, cuisinier de l'établissement chalabrois, devaient passer au révélateur de trois cuissons, à la vapeur, au four, et en frites.
L'objectif avancé de cet épisode gustatif étant le remplacement de la variété Monalisa (dont les semences sont de plus en plus difficiles à trouver), par une variété qui aurait les mêmes qualités gustatives et qui serait aussi polyvalente en cuisson.
Comme l'explique Nicolas Giraud (photo ci-dessus), chargé de mission Innovation Recherche et Développement, « Le travail de recherche de nouvelles variétés s’effectue en trois temps. Depuis le champ (adaptation au terroir et au climat, gestion des ravageurs), à la récolte (rendements et capacité de conservation sans traitements), aux assiettes, pour proposer aux consommateurs un produit de qualité, conforme à leurs goûts et leurs attentes ».
C'est ainsi que trois jurys (producteurs, experts, consommateurs) ont pu déguster et donner leur avis sur cinq types différents de tubercules servis dans leur assiette. Autour de trois tables, vingt-et-un fins palais se sont prêtés à l'exercice avec beaucoup de sérieux, parmi lesquels Alphonse Caravaca pour l'association les Compagnons de Prosper Montagné, Francis Savy, Jonathan Asaro, Sarah Martinez, Elodie Rouquié (CCPA), Jean Luc Ferrié, agriculteur et président de la Coopérative du Pays de Sault (photo ci-dessous, sweat gris).
Animatrice territoriale pour la Haute-Vallée de l'Aude, Eve Thion (photo ci-dessus) remerciait l'ensemble des intervenants et saluait « Une belle collaboration pour garantir une pomme de terre savoureuse, locale et adaptée aux enjeux agricoles actuels ».
Le remplacement de la variété Monalisa est inscrit à l'ordre du jour de la Chambre d'Agriculture