Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Pomme de terre : la Monalisa va-t-elle perdre son sourire ?

    communauté de communes des pyrénées audoises,chambre d’agriculture de l’aude,coopérative du pays de sault

    Il s'agissait dans un premier temps de noter la robe portée par les cinq variétés proposées à la dégustation 

    Diverses variétés de la pomme de terre du Pays de Sault marquée Pays Cathare tenaient la vedette tout dernièrement au sein de la cantine du collège Antoine-Pons. En partenariat avec la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises (CCPA), la Chambre d’Agriculture de l’Aude et la Coopérative du Pays de Sault, trente dégustateurs étaient invités à donner leur avis sur les cinq variétés proposées. Pour l'occasion, la ou plutôt les pommes de terre cuisinées par Christophe Wojstezack, cuisinier de l'établissement chalabrois, devaient passer au révélateur de trois cuissons, à la vapeur, au four, et en frites.

    L'objectif avancé de cet épisode gustatif étant le remplacement de la variété Monalisa (dont les semences sont de plus en plus difficiles à trouver), par une variété qui aurait les mêmes qualités gustatives et qui serait aussi polyvalente en cuisson.

    communauté de communes des pyrénées audoises,chambre d’agriculture de l’aude,coopérative du pays de sault

    Comme l'explique Nicolas Giraud (photo ci-dessus), chargé de mission Innovation Recherche et Développement, « Le travail de recherche de nouvelles variétés s’effectue en trois temps. Depuis le champ (adaptation au terroir et au climat, gestion des ravageurs), à la récolte (rendements et capacité de conservation sans traitements), aux assiettes, pour proposer aux consommateurs un produit de qualité, conforme à leurs goûts et leurs attentes ».

    communauté de communes des pyrénées audoises,chambre d’agriculture de l’aude,coopérative du pays de sault

    C'est ainsi que trois jurys (producteurs, experts, consommateurs) ont pu déguster et donner leur avis sur cinq types différents de tubercules servis dans leur assiette. Autour de trois tables, vingt-et-un fins palais se sont prêtés à l'exercice avec beaucoup de sérieux, parmi lesquels Alphonse Caravaca pour l'association les Compagnons de Prosper Montagné, Francis Savy, Jonathan Asaro, Sarah Martinez, Elodie Rouquié (CCPA), Jean Luc Ferrié, agriculteur et président de la Coopérative du Pays de Sault (photo ci-dessous, sweat gris).

    communauté de communes des pyrénées audoises,chambre d’agriculture de l’aude,coopérative du pays de sault

    Animatrice territoriale pour la Haute-Vallée de l'Aude, Eve Thion (photo ci-dessus) remerciait l'ensemble des intervenants et saluait « Une belle collaboration pour garantir une pomme de terre savoureuse, locale et adaptée aux enjeux agricoles actuels ».

    communauté de communes des pyrénées audoises,chambre d’agriculture de l’aude,coopérative du pays de sault

     Le remplacement de la variété Monalisa est inscrit à l'ordre du jour de la Chambre d'Agriculture

    communauté de communes des pyrénées audoises,chambre d’agriculture de l’aude,coopérative du pays de sault

  • Lu dans la presse

    Echos relevés dans les journaux le Courrier de l'Aude et le Rappel de l'Aude, un 18 et un 19 février.

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1893 Courrier de l'Aude 18 février.jpeg

    1893 Courrier de l'Aude 18 février

    1906 Courrier de l'Aude 18 février.jpeg

    1906 Courrier de l'Aude 18 février

    1888  Le Rappel de l'Aude 16 mars.jpg

    1888 Rappel de l'Aude 18 février.jpeg

    1888 Rappel de l'Aude 18 février

    1889 Rappel de l'Aude 18 février.jpeg

    1889 Rappel de l'Aude 18 février

    1892  Rappel de l'Aude 19 février.jpeg

    1892  Rappel de l'Aude 19 février

    1895 Courrier de l'Aude 12 janvier 001.jpg

    1890  Rappel de l'Aude 19 février.jpeg

    1890  Rappel de l'Aude 19 février

  • C'était hier : Le Cazal, ses brouettes et sa course à l'honneur

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 19 février 2005.

    Le « Wheelbarrow Team del Cazal » a découvert avec plaisir dans le numéro de janvier 2005 du JDC (Journal de Carcassonne, ci-dessous), un encadré consacré à l'événement majeur d'un dimanche de juillet fêté en l'honneur de Sainte-Marie-Madeleine. Une belle promotion pour la course à la brouette qui se déroule à guichets fermés chaque été sur l'anneau infernal du Cazal. Les meilleurs pilotes de l'hexagone sont là afin de décrocher un billet pour les Internationaux de la Brouette, organisés cette année encore en août prochain à Swanage, Comté de Dorset, Grande-Bretagne.

    L'occasion d'adresser un salut amical à Claude Hortala, auteur de l'article, que les Chalabrois assidus auprès de la banque verte du cours d'Aguesseau connaissent bien. Il est désormais chez lui sur la place de la Commune Libre du Cazal, et il est bien sûr très cordialement invité à participer à la IXe édition du « Wheelbarrow Trophy del Cazal », programmé le dimanche 24 juillet, à 17 h 30. Il va sans dire que M. Scoumoune sera parfait dans le rôle du co-pilote.

    L'article de Claude Hortala

    fêtes du cazal

  • Rugby : Logique respectée sur les berges de l'Ariège

    rhpc xv

    US Fuxéenne-RHPC XV 16 février 2025

    Photos Patrick Pierron

    Dimanche 16 février, les réservistes du RHPC II se rendaient à Foix, pour le compte de la 15e journée de championnat Réserves régionale 2. Un déplacement qui n'a pas permis aux troupes drivées par le duo Christophe Latche et Anthony Carbonneau, de déjouer les pronostics. Sur le stade Jean-Noël Fondère et face à l'US Fuxéenne, leader de la Poule 3 (11 victoires, 2 défaites), le RHPC II s'est incliné sur la marque de 55 à 13 (mi-temps 22-6). Deux pénalités signées par P. Marcerou en première mi-temps (14e, 29e), et un essai inscrit après la pause par M. Batistella (transformation P. Marcerou, 44e), n'auront pas pesé face aux sept essais signés par les locaux.

    rhpc xv

    Au général, un resserrement s'opère sur la 3e marche du podium, que le RHPC II partage avec l'Etoile Sportive Laroquaise et l'US Aussillon-Mazamet XV. Cette dernière, vainqueur de l'US Vielmur XV (69-12), sera la prochaine adversaire, dimanche 2 mars prochain. Ces deux formations sont à égalité parfaite, avec 32 points, 7 victoires et 7 défaites.

    rhpc xv

    Après une victoire par forfait enregistrée dimanche 9 février face à l'US Haut-Salat-CO Castillon, les crampons du RHPC I seront à nouveau restés dans les starting-blocks, à la suite du report de la rencontre prévue dimanche 16 février face au CA Pratéen, la pelouse de Prat-Bonrepaux étant impraticable. Avec une 16e journée (dimanche 2 mars) pour laquelle il sera exempt, le quinze emmené par Florent Soulet et Gilles Thoreau s'apprête à boucler un mois complet sans jouer.

    rhpc xv

    rhpc xv

    rhpc xv

    rhpc xv

    rhpc xv