Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’histoire de Chalabre n’a pas encore révélé tous ses secrets

2025 Inventaire du patrimoine 28 mars 1st 001.jpg

Une équipe prête à s'engager dans un projet ouvert à tous

Un projet présenté par Christophe Roncalli dans l'article ci-après : 

« La salle du conseil municipal de Chalabre a accueilli une première réunion de lancement d’un ambitieux projet de prospection et d’inventaire du patrimoine bâti de la commune. En présence de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, et de Aurélie Subreville directrice générale des services (DGS), les bases de cette initiative ont été posées sous la direction de Florence Guillot, historienne et archéologue spécialisée dans l’étude des fortifications médiévales et du patrimoine rural.

Un projet scientifique et collaboratif

DSC_0028.JPGPorté par la municipalité, ce projet vise à recenser, documenter et analyser le patrimoine architectural de Chalabre, avec un objectif particulièrement motivant : retrouver les traces du Castrum du Quercorb, une fortification médiévale aujourd’hui disparue.

Pour mener à bien cette mission, une équipe de bénévoles passionnés s’est constituée autour de Florence Guillot. Leur travail s’articulera autour de plusieurs axes : Une étude bibliographique et archivistique, réalisée selon la méthodologie de la base Gertrude (outil de référence pour l’inventaire du patrimoine en France). Des campagnes de terrain, avec des relevés photographiques, des repérages GPS et l’étude des structures encore visibles. Un travail de numérisation des archives, grâce à des photographies de documents anciens, selon des cotes précises fournies par l’historienne.

Florence Guillot : Une spécialiste du patrimoine médiéval

2025 Inventaire du patrimoine 28 mars 1st 002.jpg

Archéologue et historienne de formation, Florence Guillot est une figure reconnue dans l’étude des sites fortifiés du sud de la France. Spécialisée dans l’analyse des structures médiévales et du peuplement rural, elle a mené de nombreuses recherches sur les castra et grottes fortifiées de l’Ariège .

Grâce à son expertise, elle apporte une méthodologie rigoureuse et une connaissance approfondie des sources historiques et archéologiques.

Un projet ouvert à tous !

Stataoubas 17 Sept. 2013 017.jpg

Ce travail, loin d’être rébarbatif, promet au contraire de belles découvertes et une plongée fascinante dans l’histoire locale. L’équipe est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent contribuer à cette aventure historique.

Si vous êtes curieux, passionné par l’histoire ou simplement désireux de participer à un projet collectif enrichissant, vous pouvez rejoindre le groupe de recherche. Pour cela, contactez Christophe Roncalli (roncallich@me.com) qui coordonne les bénévoles aux côtés de Florence Guillot.

L’histoire de Chalabre n’a pas encore révélé tous ses secrets… À vous de les découvrir ! (cette étude sera menée en 2025 et 2026) ».

Commentaires

  • Belle initiative, le chantier est immense. Les archives médiévales aragonaises et catalanes sont des mines peu explorées mais la compréhension des textes est complexe ...

Écrire un commentaire

Optionnel