La magie de carnaval s'apprête à envahir le village
Les services portuaires de la capitale du Kercorb portaient récemment à la connaissance des autorités civiles, militaires et ecclésiastiques, une augmentation sensible du trafic sur les différentes voies d’eau qui irriguent notre contrée. De leur côté et d''un oeil distrait, les pousseurs de boules qui honorent régulièrement de leur présence l'embouchure du delta chalabrois, observent de curieux mouvements. Pourtant, et en dépit de la perspicacité des gabelous du voisinage, rien n'a filtré, rien n'a transpiré.
Seule certitude, les journées du samedi 19 et dimanche 20 avril coïncideront bel et bien avec le retour du prince de la fête, lequel sera accueilli sous l’ancienne halle aux blés. Lieu emblématique où se déroulera une cérémonie très protocolaire samedi à 17 h, en présence de l’ensemble de la population, nobles, bourgeois, manants et « rien qui vaillent ». Quant à la partie musicale, elle sera assurée par les maestros de l'ensemble « Entre Nous » au grand complet, chacun paré de son habit de gala. Il faudra alors installer le divin monarque Badaluc le 55e dans ses meubles, puis, dès 21 h, la musique redonnera le tempo, afin d'assurer le traditionnel tour de fécos sur les boulevards. Cette nocturne masquée se poursuivra au théâtre Georges-Méliès, avec une sauterie en compagnie du DJ Lucas Wolff aux manettes.
Dimanche à 16 h 30, des hommes de robe rendront la justice, dans l'intervalle, les musiciens seront priés d’accorder leurs instruments. Avant d'emmener sa Majesté Badaluc LV en place Charles-Amouroux, où elle sera gratifiée d’un traitement de faveur, dernier acte de ces festivités carnavalesques.
En 2024, Badaluc avait un peu trop mis les doigts dans la prise