Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une nouvelle vie pour le presbytère ?

    campus de la coopération

    Le mardi 12 novembre 2013, les portes de la maison de la cure se refermaient définitivement, avec le départ de soeur Hélène, soeur Marie Sara et soeur Odette, appelées vers d'autres missions. Membres de la congrégation de la Présentation de Marie, elles avaient pris leurs quartiers en pays chalabrais le 28 août 1993, à la demande de Monseigneur Despierres, alors évêque de Carcassonne. Ce retour dans le temps en appelle un autre, quand l'abbé Raymond Fourtanier et sa soeur Mazette, assuraient l'enseignement du catéchisme entre les murs de cette bâtisse de la rue du Capitaine Danjou (Photos, Collection Yves Saddier).

    campus de la coopération

    C'était hier et après le départ d'une famille ayant investi les lieux quelques années durant, le presbytère s'apprête à vivre une nouvelle vie, à l'initiative de l'association Campus de la Coopération, nouvelle venue dans le réseau associatif de la cité. Cette dernière lance aujourd'hui une invitation à l'adresse des « Habitants de Chalabre et des environs : Ensemble, rachetons l’ancien presbytère pour en faire un bien commun. Un lieu collectif, ouvert à tous, au service du territoire ».

    campus de la coopérationComme le souligne Véronique Guédon (photo), « Nous avons une opportunité unique : acquérir l’ancien presbytère de Chalabre et le transformer en un espace de vie et d’activités associatives, avec des logements, et un jardin partagé nourricier ouvert à tous. Il s'agit d'un projet local, solidaire et écologique qui bénéficiera à tous les habitants et visiteurs, et apportera dynamisme et valeur ajoutée à notre territoire ».

    A la question « Pourquoi participer ? », l'association met en avant l'opportunité de sauvegarder et réhabiliter un bâtiment emblématique du village. Elle souhaite par ailleurs créer un lieu dynamique, générateur de lien social et d’activités locales. Afin de mener à bien ce projet, le Campus de la Coopération invite chacun à donner du sens à son épargne en investissant dans un projet éthique et citoyen.

    Les personnes souhaitant apporter leur écot financier peuvent effectuer un don en ligne via HelloAsso : https://www.helloasso.com/.../campus-de-la.../formulaires/1

    Elles peuvent également faire un prêt, ou une avance en compte courant d’associé rémunéré, avec réduction d'impôts. Plus d’infos et contact : https://maisonducampus.blogspot.com/?m=1

    L’association Campus de la Coopération, porteuse de ce projet informe qu'une réunion publique d’information se tiendra le jeudi 20 mars à 18 h 30 à la mairie, cours Sully. « Venez découvrir le projet et poser toutes vos questions. Ensemble, faisons de l’ancien presbytère un bien commun au service du territoire ».

    Contact Véronique 06 84 04 66 11

    https://campus-cooperation.org/

    contact@campus-cooperation.org

  • C'était hier : Albertin Plantier honoré par les siens

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 22 février 2000.

    albertin plantier

    André Viola a remis la médaille à Albertin Plantier, l'hommage de la jeune garde aux anciens

    Photos archives, Janvier 2000

    Les militants et sympathisants de la section cantonale du Parti socialiste avaient tout dernièrement rendez-vous avec leur mémoire, dans les salons de la mairie, cours Sully. Une réunion informelle mais très symbolique à l'occasion de laquelle un hommage appuyé a été décerné à Albertin Plantier, militant fidèle parmi les fidèles. Elu municipal depuis 1935 dans la commune voisine de Sonnac-sur-l'Hers, Albertin Plantier aura acquis une belle expérience au cours de 30 années consacrées à la communauté et à ses administrés. Adjoint au maire durant un mandat, il occupera la fonction de premier magistrat au cours de 23 années plutôt bien remplies.

    albertin plantier

    En prenant la parole, Jacques Montagné, maire de Chalabre, se faisait l'interprète de tous pour adresser au futur récipiendaire de chaleureuses félicitations, avant d'évoquer un passé riche de luttes et d'enseignements. Dans une ambiance conviviale mais empreinte d'émotion, Albertin Plantier se voyait alors remettre la médaille d'honneur du Parti socialiste des mains de André Viola, conseiller régional du Languedoc-Roussillon. Visiblement ému par tant d'honneurs, le militant de toujours adressait de sincères remerciements à tous et à chacun, avant de souligner combien les incursions dans le passé sont bénéfiques, ne serait-ce que pour ne pas oublier. Aujourd'hui âgé de 90 ans, Albertin Plantier a reçu un grand témoignage d'amitié et de respect de la part des militants socialistes audois.

    albertin plantier

  • Puivert : En plein essor, le club de vol à voile prépare demain

    planeurs de puivert en quercorb

    Les amis vélivoles ont fait le point de l'année écoulée

    Dimanche 16 février, l'association Les Planeurs de Puivert en Quercorb tenait son assemblée générale annuelle en présence de 34 de ses membres, réunis salle de la mairie. Après les premiers contacts autour d'un point café, chacun a pris connaissance des divers bilans présentés par le président Jérôme Projetti. Ce dernier a confirmé la très bonne santé d'un club en progression constante depuis 2023, une performance au regard du chiffre national. Avec 1791 heures de vol, contre 1387 en 2023 et 1341 en 2022, 588 heures d'instruction (1278 vols, + 2%), le bilan formation et perfectionnement du club est en tous points positif.

    planeurs de puivert en quercorb

    Jérôme Projetti a bouclé une deuxième année à la présidence de l'association

    Environ 60 stagiaires ont ainsi bénéficié de l'investissement des nombreux membres bénévoles oeuvrant à la bonne marche du club. Un club classé en 5e place (sur 67) de la Coupe Jacques Gomy 2024, « grâce à la participation des licenciés juniors du club ». Le président évoquait également l'activité hors formation, avec 173 vols en formule découverte et 133 vols d'initiation.

    Après avoir passé en revue la flotte des appareils à disposition sous le hangar de Campgast, il était l'heure d'aborder un volet financier à l'équilibre. Un chapitre qui a permis de revenir sur le bilan énergie, et les économies conséquentes réalisées depuis 2022, avec une réduction de 24 %. Un autre point évoqué par un des membres questionnait sur le « chiffrage » de l'apport généré par les bénévoles dans le bon fonctionnement de l'association.

    Le bilan du dispositif d'accueil des jeunes (Donnes des ailes à tes rêves, Cordées de la réussite, BIA, CDIA 66) permettait à Jérôme Projetti d'aborder le fonctionnement administratif (réunions du comité directeur, réunions du groupe entretien mécanique), et la logistique pour l'accueil des mineurs (repas et hébergement), ainsi que l'organisation des stages.

    planeurs de puivert en quercorb

    Francis Clar, responsable pédagogique du club (photo ci-dessus), faisait un état des formations en cours, mais avait surtout un message pour les stagiaires. Il soulignait combien leur présence assidue au sein de la structure était gage de progression, et capitale pour leur formation.

    En charge de la sécurité, Pascal Groell (photo ci-dessous) revenait sur les actions mises en place, le renforcement de la communication en complément de la formation, sur la base d'un leitmotiv : « Tous responsables de la sécurité ».

    planeurs de puivert en quercorb

    Après l'adoption des bilans, le nouveau bureau est reconduit avec aux commandes, Jérôme Projetti président, Francis Clar vice-président, secrétaire général Betty Projetti, trésorier Hervé Bousquet. Le président évoquait les résolutions du comité directeur, « Continuer à voler ensemble, progresser et former les pilotes de demain dans une ambiance conviviale et sécurisée. Renforcer l'accompagnement des pilotes brevetés, pour qu'ils poursuivent leur progression et maintiennent leurs compétences. Poursuivre l'amélioration de l'atelier, optimiser le stockage des planeurs, pérenniser la flotte de matériel roulant ».

    Autant de souhaits qui venaient faire écho au projet de nouveau bâtiment, dont la réalisation sera essentielle afin d'assurer la pérennité, l'évolution de l'accueil des jeunes et l'avenir de la structure des Planeurs de Puivert en Quercorb.