Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une nouvelle vie pour le presbytère ?

campus de la coopération

Le mardi 12 novembre 2013, les portes de la maison de la cure se refermaient définitivement, avec le départ de soeur Hélène, soeur Marie Sara et soeur Odette, appelées vers d'autres missions. Membres de la congrégation de la Présentation de Marie, elles avaient pris leurs quartiers en pays chalabrais le 28 août 1993, à la demande de Monseigneur Despierres, alors évêque de Carcassonne. Ce retour dans le temps en appelle un autre, quand l'abbé Raymond Fourtanier et sa soeur Mazette, assuraient l'enseignement du catéchisme entre les murs de cette bâtisse de la rue du Capitaine Danjou (Photos, Collection Yves Saddier).

campus de la coopération

C'était hier et après le départ d'une famille ayant investi les lieux quelques années durant, le presbytère s'apprête à vivre une nouvelle vie, à l'initiative de l'association Campus de la Coopération, nouvelle venue dans le réseau associatif de la cité. Cette dernière lance aujourd'hui une invitation à l'adresse des « Habitants de Chalabre et des environs : Ensemble, rachetons l’ancien presbytère pour en faire un bien commun. Un lieu collectif, ouvert à tous, au service du territoire ».

campus de la coopérationComme le souligne Véronique Guédon (photo), « Nous avons une opportunité unique : acquérir l’ancien presbytère de Chalabre et le transformer en un espace de vie et d’activités associatives, avec des logements, et un jardin partagé nourricier ouvert à tous. Il s'agit d'un projet local, solidaire et écologique qui bénéficiera à tous les habitants et visiteurs, et apportera dynamisme et valeur ajoutée à notre territoire ».

A la question « Pourquoi participer ? », l'association met en avant l'opportunité de sauvegarder et réhabiliter un bâtiment emblématique du village. Elle souhaite par ailleurs créer un lieu dynamique, générateur de lien social et d’activités locales. Afin de mener à bien ce projet, le Campus de la Coopération invite chacun à donner du sens à son épargne en investissant dans un projet éthique et citoyen.

Les personnes souhaitant apporter leur écot financier peuvent effectuer un don en ligne via HelloAsso : https://www.helloasso.com/.../campus-de-la.../formulaires/1

Elles peuvent également faire un prêt, ou une avance en compte courant d’associé rémunéré, avec réduction d'impôts. Plus d’infos et contact : https://maisonducampus.blogspot.com/?m=1

L’association Campus de la Coopération, porteuse de ce projet informe qu'une réunion publique d’information se tiendra le jeudi 20 mars à 18 h 30 à la mairie, cours Sully. « Venez découvrir le projet et poser toutes vos questions. Ensemble, faisons de l’ancien presbytère un bien commun au service du territoire ».

Contact Véronique 06 84 04 66 11

https://campus-cooperation.org/

contact@campus-cooperation.org

Commentaires

  • Petits trésors ces photos ! On sait l'année ? C'est l'abbé Berland assis à gauche ? Dommage manque des noms. Dans les mamans il me semble reconnaître Mmes Sancho, Poncin, Ferrié....

  • en effet jeane marie sancho mad monestié andrée murillo yvette poncet mad de villette la fille de mad renoux avec dans le landeau son fils jean mad renée mamet chez les petits serge murillo henri sancho .c'est des photos de l'année peut etre 57 amicalement m-france

Écrire un commentaire

Optionnel