Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 77

  • Une épicerie bio participative et autogérée, avec l'association « Lentilles Sauvages »

    lentilles sauvages

    Les lentilles sauvages faisaient déjà partie du régime alimentaire des chasseurs cueilleurs

    Samedi 25 janvier, les membres du collectif engagé dans le fonctionnement d'une épicerie bio se retrouvaient en mairie, cours Sully, au terme d'une année au cours de laquelle ils auront vu leur projet prendre forme. Premier bilan d'activités pour l'association dont le siège se trouve au 8 rue Saint-Pierre, et qui a vu le jour après un simple constat, le manque d'offre à proximité, pour ce qui est de l'épicerie bio. Comme le précisent par ailleurs les animateurs : « L’aspect autogestion du projet participatif est guidé par l'envie d'action citoyenne, de souveraineté, de favoriser le lien social et la solidarité ». 

    lentilles sauvagesAvec la présentation du rapport d'activités, l'assemblée a pris connaissance des actions engagées depuis le 16 décembre 2023, date de l'assemblée générale constitutive, et de la création en collégiale d'un comité de pilotage. A ce jour, « Lentilles Sauvages » compte 50 adhérents qui bénéficient d'un système leur permettant d'être copropriétaires du stock de « leur » épicerie. Un lieu de vente ponctuellement délocalisé depuis septembre dernier, grâce à l'opération stand Lentilles Sauvages sur les marchés, le 1er samedi du mois à Chalabre, et le 3e mercredi à Puivert. Une initiative qui a recueilli un beau succès au cours du dernier trimestre 2024.

    Après l'approbation à l’unanimité des rapports d’activité, moral et financier, l'assemblée a évoqué la possibilité de migrer vers un nouveau local, afin de devenir une « vraie épicerie ». Pour l'heure, l'accueil est assuré les 2e et 4e week-end, vendredi de 16 h 30 à 19 h, samedi de 10 h à 12 h 30. Les personnes souhaitant intégrer l'union Lentilles Sauvages peuvent entrer en contact via le mail : lentilles.sauvages@lilo.org

    Plus d'informations concernant l'association administrée par une collégiale, sont partagées sur le site : https://lentillessauvages.blogspot.com/

    lentilles sauvages

    Le stand de Lentilles Sauvages installé sous l'ancienne halle aux blés

    Photo archives, Forum des associations, 7 septembre 2024

  • C'était hier : Le FCC soigne sa tenue

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 29 janvier 2005.

    fc chalabre football

    Le président Raymond Dumay a vivement remercié les partenaires du Football-Club-Chalabrois

    Photo archives, Janvier 2005

    La période des étrennes que chacun croyait terminée a choisi de jouer les prolongations avec les footballeurs chalabrois, récemment invités à une amicale réception au siège café de la Paix. Le FCC s'est ainsi vu remettre une nouvelle tenue aux couleurs du Kercorb, grâce à l'initiative de trois partenaires associés pour l'occasion, Gérard Bisbardi, gérant du Huit à 8 local, Charly et Victoire Morin, fournisseurs de produits gastronomiques très prisés en Haute-Vallée et bien au delà, Anne et Antoine Salas, gérants du siège café de la Paix.

    Un geste apprécié à sa juste valeur par les mordus de ballon rond réunis aux côtés du président Raymond Dumay, lequel « a chaleureusement remercié d'aussi fidèles partenaires, pour l'intérêt et le soutien manifesté à l'égard de la ronde du Kercorb ». Voilà donc les « manchots » équipés de nouveaux paletots, pour aborder la phase retour et un premier déplacement ce dimanche 30 janvier à Laure-Minervois, leader de promotion honneur. Le FCC II se rendra au Cougaing (3e division), les Moins de 18 ans accueilleront Ornaisons-Lézignan, les Moins de 15 ans l'Entente Salles-sur-l'Hers/Bram, et les Benjamins le Limoux-Pieusse FC. A moins qu'une météo bien de saison n'entraîne le report de certaines rencontres.

  • Football : Une victoire en Montagne-Noire pour le FCC

    fc chalabre

    Un vestiaire radieux et des footballeurs du Kercorb rassurés

    Ce dimanche 26 janvier, le FCC I se rendait à Saissac pour le compte de la 12e journée du championnat de District D2. Un déplacement vers les hauteurs pour une rencontre face au onze de l'Olympique Moussoulens-Montolieu-Saissac, que les Chalabrois ont enlevé sur la marque de 1 à 2 (mi-temps 1-1). Deuxième succès de la saison, et premier résultat positif à l'extérieur, pour une équipe qui dimanche après dimanche assure son rôle dans la compétition, avec autant d'engagement que d'abnégation.

    Ce match dirigé par Kamel Fahchouch voyait le 10e accueillir le 11e, autant dire qu'un résultat positif était particulièrement escompté des deux côtés. Les deux formations feront ainsi jeu égal tout au long de la partie, un but de Kévin Leboeuf répondant à un but de l'O2MS. Il faudra attendre les deux dernières minutes de jeu et l'entrée du remplaçant Wilson Ville, pour voir le FCC relever la tête avec un but inscrit à l'ultime minute de jeu par... Wilson Ville. Un résultat qui redonne un peu de baume au coeur du staff dirigeant, qui va préparer le prochain rendez-vous, samedi 8 février à Lolo-Mazon (20 h) face à l'ES Fanjeaux (9e).

    La formation victorieuse à Saissac était la suivante : Fabien Conte dans les bois, Yohan Thomas, Elie Rosich, Michaël Padet, Romain Rodrigues, Hugo Cazas, Mathéo Cazas, Hugues Ferrié, Kévin Leboeuf, Mario Mariano Moratalla, Jonathan Mousseau, Wilson Ville, Théo Rosich, Anthony Le Reun.

  • Rugby : La Une passe, la Deux casse

    rhpc

    3 points qui vont faire 25, alignés par Pierrick Marcerou

    Photo Patrick Pierron

    Dimanche 26 janvier, les deux formations du RHPC partaient vers des horizons différents, dans le cadre de la 13e journée de Ligue Occitanie de rugby. En championnat Régionale 2 Réserves et dans le Tarn, les réservistes (3e) ont cédé face au quinze de l'AC Puylaurens (2e), sur la marque de 24 à 3 (mi-temps 12-3). Aux deux essais et une transformation inscrits par mi-temps par les Tarnais, seule une pénalité signée par Anthony Carbonneau (35e mn) permettra de marquer des points sur le stade de La Bageole. Prochaine rencontre le dimanche 9 février à domicile, face à l'US Vielmur (8e).

    Pour le compte du championnat de Régionale 3, le RHPC I (2e ) se rendait jusqu'aux portes du Couserans pour un duel face à l'Union Sportive Castelnau-Bastide 117 (6e). Un long déplacement gagnant et un score de 23 à 25 (mi-temps 16-8), conclu sur la pelouse du Stade des Deux-Jean à La Bastide-de-Sérou. Si les locaux ont eu le loisir de tirer les premiers avec une pénalité inscrite dès la 1ère minute, c'est le RHPC I qui aura le privilège de signer une dernière pénalité à la 80e minute, pénalité de la gagne qui plus est, inscrite par P. Marcerou. Entre les deux, un chassé-croisé avec trois essais de H. Garros (5e, photo ci-dessous), B. Caux (58e), A. Rodrigues (68e), une pénalité et deux transformations de P. Marcerou. Côté ariégeois, deux pénalités (10e, 28e) et deux essais transformés (33e, 73e) n'auront pas suffi à enrayer la marche en avant du RHPC I. Ce dernier est désormais seul second, derrière le RC Limoux et devant l'ES Villenouvelle. Prochaine rencontre le dimanche 9 février à domicile, face à l'US Haut-Salat-CO Castillon (7e).

    En images, signées Patrick Pierron, un bref résumé de la rencontre

    rhpc

    rhpc

    rhpc

    rhpc

    rhpc

    rhpc

    rhpc

    rhpc

    rhpc

    rhpc