Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 73

  • De la Jamaïque à Chalabre, le beau voyage d’une centenaire

    etheline thompson,mairie de chalabre

    Cent ans de vie et un nouveau port d’attache pour Mrs Etheline Thompson

    Mardi 9 septembre, la mairie de Chalabre accueillait une cérémonie empreinte de chaleur et d’émotion, à l'occasion du 100e anniversaire de Mme Etheline Thompson. Entourée d’une trentaine de proches et d’amis, la nouvelle centenaire et résidente à plein temps en Kercorb a reçu les hommages chaleureux de la municipalité.

    Jean-Jacques Aulombard, maire, accompagné par Evelyne Garros, adjointe, Gérard Canal, doyen du conseil, et Marie-Annick Serrus-Crampagne, conseillère municipale, a remis un superbe bouquet de fleurs à Mrs Etheline Thompson. En guise de clin d'oeil, cette dernière devait avouer combien « Son parcours pour découvrir ce petit paradis aura été sinueux ».

    etheline thompson,mairie de chalabreNée et élevée à la campagne, près de Kingston, capitale de la Jamaïque, « Elle a persévéré dans la vie coloniale pittoresque de son pays natal pour obtenir un certain niveau de liberté et d'indépendance, que sa terre natale recherchait également et a obtenu en 1962 en prenant son indépendance vis à vis des Britanniques ». À 21 ans, soutenue par des proches installés à New York, elle gagne Manhattan où elle poursuit des études dans le domaine de la santé

    Sa carrière accomplie, Mrs Thompson prend sa retraite en 1986 et s’installe en Californie, pour se rapprocher de sa fille, de son gendre et de ses trois petits-enfants. Voyageuse infatigable, elle découvre ensuite la France et passe deux années à Carcassonne auprès de sa fille cadette, Veronica, et de son gendre Gary. Depuis deux ans, elle a choisi de s’ancrer à Chalabre, séduite par la douceur de vivre du village.

    etheline thompson,mairie de chalabreToujours active et curieuse, Mme Thompson partage son quotidien entre lectures, mots croisés, jardinage et cuisine. Elle aime particulièrement recréer ses roseraies qu'elle entretenait à New-York et en Californie, préparer ses plats jamaïcains traditionnels, et garder le contact avec sa famille et ses amis restés au pays.

    Cette très sympathique cérémonie s’est conclue autour d’un vin d’honneur offert par la municipalité, agrémenté d’hors-d’œuvre jamaïcains. Chacun a pu adresser ses vœux de santé et de bonheur à Mrs Thompson, première citoyenne américaine centenaire à avoir choisi de vivre à Chalabre.

  • Une cagnotte en faveur des proches de Marie-Christine

    istockphoto-648817898-612x612.jpg

    Mardi 2 septembre, un dernier hommage était rendu à Marie-Christine Castelnaud, décédée dans sa 57e année. Afin d’aider à couvrir les frais liés aux obsèques et à accompagner sa fille et ses petits-enfants dans cette épreuve, une cagnotte a été créée, accessible via le lien suivant :

    https://www.leetchi.com/fr/c/pour-soutenir-elodie-2985841?utm_source=native&utm_medium=social_sharing

  • C'était hier : L'USK monte une équipe juniors de rugby à XV

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 12 septembre 2000.

    us kercorb xv

    Le président Julien Bonnéry et son équipe optent pour la carte de la jeunesse

    Photo archives, Avril 2000

    Le projet avait germé en fin de saison dernière, il vient de voir le jour avec la création d'une équipe de juniors à XV, ce qui constitue une première en Kercorb. A l'initiative du président Julien Bonnéry, la jeune formation supervisée par Thierry Ferrier, ancien titulaire de l'USK engagera la compétition dans le cadre du championnat Danet et dans une poule qui reste à déterminer. Ces jeunes rugbymen bientôt appelés à suppléer leurs aînés sont majoritairement issus de l'école de football chalabroise. Ils seront épaulés dans leurs nouvelles attributions par de jeunes rugbymen en provenance de clubs voisins et ayant opté pour le « retour au pays » (Romain Sicre, Jérémy Amouroux,...). En ouvrant la porte aux futurs titulaires de l'équipe première, le président Julien Bonnéry et le bureau de l'USK affichent clairement leur volonté d'assurer l'avenir du vieux club chalabrois. Certes, il existe une belle école de rugby parfaitement emmenée par son président Francis Routelous, mais force est de constater l'énorme vide qui existe entre la catégorie minimes et celle des seniors.

    Si le staff chalabrois met l'atout jeunesse de son côté, il n'en prépare pas moins la reprise du championnat senior, lequel aura lieu le dimanche 24 septembre prochain à Chalabre face à Longages (15 h). Les nombreux supporters du XV chalabrois verront alors évoluer les nouvelles recrues arborant le maillot « bleu et blanc » : Eric Maugard et Grégory Lanes (ES Laroque-d'Olmes), David Vergnes (US La Bastide-Le Peyrat) et Eric Serano (Balma). Dans le même temps, Marc Garros et Titou Parrenin effectueront leur grand retour au sein du club. Les troupes du coach Roger Daynié engageront la compétition dans une poule de brassage 3e et 4e série du championnat Midi-Pyrénées, face à des adversaires parfaitement connus des partenaires du capitaine Pascal Ilhat.

    us kercorb xv

    Photo archives, Septembre 1999

     Il va sans dire que les fidèles supporters attendent avec une belle impatience les futures joutes de leur XV préféré, tout autant que les chroniques de notre spécialiste sportif José Sanchez (photo ci-dessus). Des chroniques qui seront le plus souvent marquées du sceau de la victoire, c'est du moins ce qu'il faut espérer. Bon vent à l'Union Sportive du Kercorb !

  • Puivert : Journées du Patrimoine au musée du Quercorb

    musée du quercorbLes Journées Européennes du Patrimoine (JEP) se dérouleront samedi 20 et dimanche 21 septembre prochains, et les chants audois vont à nouveau résonner au musée du Quercorb. Le musée, géré par la communauté de communes des Pyrénées Audoises a pris le parti depuis plusieurs années de proposer gratuitement des visites et des animations.

    Dans la perspective d'une 42e édition des JEP, l'équipe d'animation propose le programme suivant :

    « Samedi à 11 h et dimanche à 11 h : Pour les plus curieux, on vous propose une visite contée avec notre animatrice Rachel qui vous guide sur un parcours du musée en s’appuyant sur des contes et sur l’amour courtois des troubadours.

    musée du quercorb

    Samedi à 16 h, nous recevons Laurent Cavalié (photo ci-dessus) qui vient raconter et chanter l’histoire du « bramàs » : vingt ans de travail pour tenter de rassembler la mémoire chantée du peuple audois. Vingt ans à enregistrer les gens qui fournissent un effort de mémoire.

    Il nous propose de découvrir ces chansons. Elles sont nées ou bien ont été adoptées, en Corbières, Minervois, Vallée de l’Aude, Carcassès, Narbonnais, Cabardès, Lauragais, et derrière chaque chanson, une histoire et la profondeur de notre culture populaire dans toute sa diversité. Les chants audois résonnent à nouveau au musée du Quercorb ! ».

    Infos pratiques : Ouvert de 10 h à 13 h, de 14 h à 18 h. Entrées et animations gratuites (dans la limite des places disponibles). Réservations au 04 68 69 81 51.