Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 71

  • C'était hier : le collège Antoine-Pons accueille 150 élèves

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 28 septembre 2004.

    collège antoine-pons

    Une partie de l'équipe enseignante aux côtés de Daniel Wagner, le principal du collège

    Photos archives, Septembre 2004

    La rentrée 2004 au collège Antoine-Pons s'est déroulée de manière très satisfaisante, avec une nouvelle augmentation des effectifs. Une encourageante progression pour le plus petit des 26 collèges audois, qui accueille depuis le 2 septembre dernier, 150 élèves. Au terme d'un premier mois studieux, les potaches du canton de Chalabre ont adopté un bon rythme de croisière, sous l'impulsion d'une équipe enseignante dynamique, renforcée par l'arrivée d'un nouveau professeur titulaire d'histoire et géographie. Il est à noter que cinq des enseignants exerçant à Antoine-Pons effectuent un service partagé sur deux établissements.

    Après les travaux d'extension ayant permis l'ouverture de plusieurs salles de classe, les élèves disposent en cette rentrée 2004 d'un nouveau foyer mis à leur disposition au rez-de-chaussée. L'escalier d'accès à l'étage a également été refait à la faveur des vacances d'été.

    collège antoine-pons

    Jeudi 2 septembre 2004, jour de rentrée au collège Antoine-Pons 

    Si elle est prometteuse, la hausse des effectifs ne va pas sans poser quelques problèmes, notamment au niveau de l'accueil des demi-pensionnaires au nombre de 88. Avec les repas servis aux élèves des classes du primaire, les services de la cantine scolaire devraient pouvoir s'adapter dans un futur proche.

    Initiée en septembre 2003, la section européenne a été reconduite et permet aux élèves de 3e de préparer une matière de leur choix, en langue anglaise. Comme par le passé, l'établissement a confirmé sa participation à l'opération ELA destinée à lutter contre les leucodystrophies, une association qui fêtera cette année son dixième anniversaire. Avant une animation prévue au printemps, les élèves se sont tout dernièrement soumis avec plaisir à l'exercice de la dictée ELA, sur un texte écrit par Philippe Claudel, prix Renaudot 2003.

    Avec un taux de réussite de 77% au brevet des collèges 2003, le collège Antoine-Pons signe une nouvelle rentrée dans un cadre toujours plus fonctionnel, conditions idéales pour réussir une année studieuse et bénéfique, qu'il faut souhaiter aux élèves et à leurs professeurs.

    collège antoine-pons

    L'équipe éducative pour l'année 2024-2025, aux côtés de Barbara Combe principale du collège

    Photo vendredi 30 août 2024 

  • Une petite Alice est bien arrivée en ce monde

    Noy Alice septembre 2024 blog.jpg

    Une jolie petite fille prénommée Alice a poussé son premier cri le dimanche 15 septembre à 12 h 38, pour le plus grand bonheur de ses parents, Frédéric Noy et Roxanne Marty, domiciliés rue Terre-Blanche à Chalabre. L’heureux événement a eu pour cadre la maternité de Carcassonne, où Alice Noy, 49 cm pour 3. 240 kg est aussitôt devenue le centre de toutes les attentions.

    Papa évolue au sein des agents territoriaux du Département de l'Aude, tandis que Maman exerce ses compétences à l'IME de Léran (Institut Médico-Éducatif ), en qualité de monitrice-éducatrice.

    Avec de chaleureuses félicitations aux parents, nous n’oublierons pas de complimenter les grands-parents, Eric et Chantal Marty, résidant à Pieusse, Thierry et Muriel Noy, domiciliés à Ste Colombe-sur-l'Hers. Tous nos meilleurs voeux de santé et bonheur à la petite Alice, avec des souhaits de prompt rétablissement à sa maman.

  • L'agence « Scop au Boulot » recrute

    image002.png« Scop au Boulot », agence d’emploi située à Limoux, recrute un magasinier (H/F) pour l'un de ses clients sur la Haute-Vallée. Il s'agit d'un poste à pourvoir de suite.

    « Vous aurez pour missions d’exécuter manuellement des opérations de préparation de commande, manutention de marchandises, de produits, palettisation. Réception et vérification des marchandises, enregistrement informatique, stockage et dispatching sur les postes.

    Possibilité de chargement et déchargement de camion à l’aide d’un chariot élévateur et si vous avez le Caces. Nettoyage et entretien de son poste, du site et du véhicule. Respect des règles de sécurité.

    Profil candidat : autonome, rigoureux, polyvalent, ponctuel, compréhension des consignes. Pas de contre-indication au port de charges ou à la station debout.

    Expérience : débutant accepté. Maîtriser ou être à l’aise avec l’informatique. Permis B exigé. CACES R.489 – 1 et 3 préconisé.

    Type de contrat : 35 h en intérim durant 2 mois puis CDI. Horaires de travail, 8 h-12 h / 13 h- 16 h.

    Salaire : 1 378 € net + primes annuelles ».

    Contact au 04 68 74 60 58, 55 avenue Fabre d’Eglantine à Limoux.

    limoux@au-boulot.com

  • C'était hier : Camerone et la commune unies par les liens d'amitié

    L'article en ligne avait été publié dans les colonnes de l'Indépendant, édition du lundi 27 septembre 2004.

    jumelage camerone

    A l'heure de la signature des actes de jumelage entre Chalabre et la ville mexicaine de Camaròn de Tejeda

    De gauche à droite, colonel Michel Auzias, Christian Guilhamat, Marco Antonio Menes Couttolenc, Roger Campariol  

    Photos archives, Septembre 2004

    La cérémonie des actes de signature des actes officialisant le jumelage de la ville mexicaine de Camaròn de Tejeda avec la cité chalabroise, s'est déroulée en présence de MM. Marco Antonio Menes Couttolenc maire de Camaròn de Tejeda, Christian Guilhamat maire de la commune, Roger Campariol sous-préfet de Limoux, aux côtés du colonel Michel Auzias attaché militaire à l'ambassade de France à Mexico, et des représentants du 4e RE de Castelnaudary et de la gendarmerie du village.

    Cette cérémonie très fraternelle, destinée à établir des liens d'amitié entre le pays qui a vu naître le capitaine Jean Danjou et le pays dans lequel il repose à jamais, aura offert aux Chalabrois le plaisir d'apprécier la présence chaleureuse « del señor presidente » de Camerone.

    Une petite ville dans l'état de Vera Cruz, à l'est du Mexique, dont le nom lointain, inscrit dans la mémoire collective du Kercorb, évoque depuis 141 ans, un combat désespéré livré le 30 avril 1863 par les 62 légionnaires de la 3e compagnie du 1er régiment étranger, face aux guerilleros mexicains du colonel Milàn.

    Si cet épisode a été oublié par les historiens, peu enclins à s'étendre sur l'échec d'une expédition initiée par Napoléon III et destinée à mettre sur le trône l'archiduc Maximilien d'Autriche, le capitaine Jean Danjou et ses légionnaires auront contribué à titre posthume à faire de ce 20 septembre, une insigne journée placée sous le signe du rapprochement entre les peuples. Comme devait le préciser Marco Antonio Menes Couttolenc, « le souvenir de ce fait d'armes est très marqué à Camaròn où se déroule, chaque 30 avril, une cérémonie en présence du gouverneur de l'état de Vera Cruz et de l'ambassadeur de France, événement très respecté par mes compatriotes qui adressent aujourd'hui leur salut affectueux au peuple français ».

    jumelage camerone

    Artisan de ce jumelage, le colonel Michel Auzias, arrière petit-fils du Docteur Lafitte, exprimait son bonheur d'avoir permis aux citoyens de Camaròn de Tejeda de nouer des liens avec leurs homologues de la commune, « des liens qui pour nous, militaires, sont très importants ». Après avoir rendu un hommage appuyé au peuple mexicain, Roger Campariol, sous-préfet de Limoux, se félicitait que « des contacts aient été envisagés entre les élèves du collège Antoine-Pons et ceux de Camaròn, ce jumelage constituant la première pierre d'une future et belle coopération ».

    Avant la signature des actes, Christian Guilhamat remettait la médaille de la ville à son homologue mexicain, ce dernier offrant à la ville le blason de Camaròn, et deux flacons de terre issue du mausolée franco mexicain et de la fosse commune où reposent le capitaine Danjou et ses légionnaires.

    jumelage camerone

    L'hommage rendu devant la maison natale du Capitaine Danjou