Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 68

  • Rugby : La Une passe, la Deux casse

    rhpc

    3 points qui vont faire 25, alignés par Pierrick Marcerou

    Photo Patrick Pierron

    Dimanche 26 janvier, les deux formations du RHPC partaient vers des horizons différents, dans le cadre de la 13e journée de Ligue Occitanie de rugby. En championnat Régionale 2 Réserves et dans le Tarn, les réservistes (3e) ont cédé face au quinze de l'AC Puylaurens (2e), sur la marque de 24 à 3 (mi-temps 12-3). Aux deux essais et une transformation inscrits par mi-temps par les Tarnais, seule une pénalité signée par Anthony Carbonneau (35e mn) permettra de marquer des points sur le stade de La Bageole. Prochaine rencontre le dimanche 9 février à domicile, face à l'US Vielmur (8e).

    Pour le compte du championnat de Régionale 3, le RHPC I (2e ) se rendait jusqu'aux portes du Couserans pour un duel face à l'Union Sportive Castelnau-Bastide 117 (6e). Un long déplacement gagnant et un score de 23 à 25 (mi-temps 16-8), conclu sur la pelouse du Stade des Deux-Jean à La Bastide-de-Sérou. Si les locaux ont eu le loisir de tirer les premiers avec une pénalité inscrite dès la 1ère minute, c'est le RHPC I qui aura le privilège de signer une dernière pénalité à la 80e minute, pénalité de la gagne qui plus est, inscrite par P. Marcerou. Entre les deux, un chassé-croisé avec trois essais de H. Garros (5e, photo ci-dessous), B. Caux (58e), A. Rodrigues (68e), une pénalité et deux transformations de P. Marcerou. Côté ariégeois, deux pénalités (10e, 28e) et deux essais transformés (33e, 73e) n'auront pas suffi à enrayer la marche en avant du RHPC I. Ce dernier est désormais seul second, derrière le RC Limoux et devant l'ES Villenouvelle. Prochaine rencontre le dimanche 9 février à domicile, face à l'US Haut-Salat-CO Castillon (7e).

    En images, signées Patrick Pierron, un bref résumé de la rencontre

    rhpc

    rhpc

    rhpc

    rhpc

    rhpc

    rhpc

    rhpc

    rhpc

    rhpc

    rhpc

  • C'était hier : Glissement de terrain à La Calmette

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 28 janvier 2020.

    La Calmette 2020 001.JPG

    Un pan entier de la colline a cédé

    Photos archives, janvier 2020 

    Jeudi 23 janvier, au lendemain d’une journée d’intempéries, le hameau de La Calmette s’est réveillé sous l’orage, les premiers roulements sourds du tonnerre résonnant dans la vallée du Riveillou peu avant 7 heures. Un autre grondement, moins classique, se faisait alors entendre, venu du Planal, la colline qui surplombe les maisons du hameau. Avec les premières lueurs du jour, les habitants de La Calmette ne pouvaient que constater l‘ampleur des dégâts, conséquence d’un glissement de terrain intervenu à quelques mètres des habitations.

    La Calmette 2020 004.JPG

    Un imposant mouvement de terrain qui entraînera de fortes coulées de boue atteignant une première maison. Après l’intervention des sapeurs-pompiers de la caserne Jean-Cabanier de Chalabre, des travaux étaient aussitôt engagés par des engins de terrassement, afin de dévier le cours d'un ruisseau et libérer la maison de sa gangue de boue.

    La Calmette 2020 005.JPG

    Comme il est permis de l’imaginer, l’inquiétude est grande et une éventuelle récidive n’est pas exclue, tant le sol semble fragilisé par les précipitations qui ont affecté le secteur ces derniers jours. Craintes fondées, qui s’accompagnent d’un questionnement légitime quant au cheminement du ruisseau incriminé. Les anciens se souvenant que le traçage des eaux souterraines au moyen de fluorescéine avait été suggéré, une proposition qui était alors restée lettre morte.

    La Calmette 2020 006.JPG

    La coulée de boue est entrée dans la maison

    IMG_4863.JPG

    Vue depuis un drone

    Photo Yves Saddier

    hameau de la calmette

    Photo Christophe Gabriel

  • Puivert : Le club de vol à voile est en standby, prêt à décoller

    planeurs de puivert en quercorb

    Les échanges se sont prolongés avec une visite des installations  

    L'aérodrome de Puivert accueillait dernièrement une rencontre entre élus et responsables de l'association Les Planeurs de Puivert en Quercorb, réunis dans l'actuel lieu de vie d'une structure dédiée au vol à voile. Entre les murs d'un bâtiment qui arbore une plaque faisant référence à Auguste Millet, fondateur du club en 1938, Jérôme Projetti président du club, Betty Projetti instructrice et Hervé Bousquet membre actif du club, ont souhaité la bienvenue à leurs invités.

    Autour de la table, Kamel Chibli vice-président Région Occitanie et Philippe Andrieu conseiller régional, Francis Savy président de la Communauté de communes des Pyrénées audoises (CCPA), Jacques Mamet vice-président de la CCPA, Elodie Rouquié (Office Tourisme CCPA), Karine Gonzalez (Sces marchés publics CCPA) et Olivier Ferrier maire de Puivert, ont échangé sur un projet déjà évoqué dans un passé récent. En l'occurrence, la construction d'un bâtiment d'hébergement pouvant accueillir les élèves candidats à l'obtention du brevet d'initiation aéronautique ( BIA).

    Comme le rappelle Jérôme Projetti, « Chaque année le club de Puivert fait découvrir le planeur à des élèves en option BIA, les plus motivés d'entre eux commencent leur formation à l'issue d'un stage découverte, effectué au sein d'un club qui possède une dimension nationale, malgré son isolation géographique ». L'occasion de souligner le fort investissement d'une centaine de bénévoles travaillant en équipe, pour l'encadrement, l'instruction, l'aide en piste et la mécanique.

    planeurs de puivert en quercorb

    Au fil des échanges, les intervenants ont perçu les perspectives offertes par l'aménagement d'une nouvelle structure, nécessaire au maintien et au développement de l'activité d'un club chargé d'histoire. Un club en pleine expansion, qui pour la seule année 2024 a réalisé plus de 130 vols d'initiation. Après avoir souligné l'aérologie exceptionnelle de Puivert pour la pratique du vol à voile, Jérôme Projetti est revenu sur d'autres aspects, liés à la découverte du planeur lors des stages de formation : « Une immersion bénéfique dans le monde associatif, le développement des savoirs-être et le vivre ensemble, grâce à l'apprentissage des compétences non techniques, et à l'environnement associatif bénévole ».

    En complément de l'activité du club, une piste était évoquée par les élus, autour de « La création d'événementiel à partir de l'aérodrome ». Les débats se sont poursuivis avec la visite des installations et des appareils au sol, notamment l'Alliance 34, le planeur avec lequel Anna Deroo réalisait le 9 décembre 2023, jour de son 14e anniversaire, son premier vol en solo.

    planeurs de puivert en quercorb