Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 72

  • C'était hier : Cross-country, les collégiens n'ont pas manqué de souffle

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 23 janvier 2000.

    collège antoine-pons

    Les coureurs de fond du collège se sont mesurés aux meilleurs spécialistes du Languedoc-Roussillon, sur le circuit de Bagnols-sur-Cèze

    Photos archives, Janvier 2000

    Les coureurs de fond du collège Antoine-Pons avaient rendez-vous avec le chrono mercredi 19 janvier dernier sur le circuit gardois de Bagnols-sur-Cèze, à l'occasion du traditionnel cross académique. Après avoir brillamment satisfait en décembre 1999 aux diverses épreuves de qualification à Castelnaudary, nos potaches fondeurs emmenés par Monique Rault leur professeur d'EPS rechaussaient à nouveau les pointes, avec un plaisir intact. A pied d'oeuvre en bordure de la Cèze dès 13 h 40, nos dix-neuf représentants répartis en six catégories ont pu se mesurer aux meilleurs spécialistes de la région Languedoc-Roussillon, sur un beau parcours agrémenté de nombreux « casse-pattes ».

    Dans un superbe cadre propice aux performances, tous se sont donnés à fond et sans ménagement, avec le secret mais légitime espoir de « faire » un podium. Chez les cadettes, Chloé Bastian, Sarah Opel et Manuela de Mendonça réalisent une belle course par équipe conclue au terme de 3 800 m (50, 51,52). Chez les cadets au nombre de 109 et séparés de la ligne d'arrivée par 4 530 m, Kévin Gherieb (40) et Aurélien Cazes (64) confirment l'excellente forme affichée à la Giraille lors du départemental. 
    Après deux tours et 3 070 m, le quatuor des minimes filles termine dans cet ordre : Linda Seyve (68), Vanessa Garcia (77), Christine Plantié (78), Béatrice Amouroux (108). Unique représentant chez les minimes garçons dans un groupe de 136 coureurs, Yoan Kadri obtient une bonne 74e place. Parmi les 130 benjamines au départ, Olivia Campbell termine 41e, suivie de Marilyn Iranzo (78) et de Sophie Franot (108).

    Enfin, en catégorie benjamins, et sur une distance de 3 070 m à couvrir, 184 concurrents se retrouvaient sous les ordres du starter. Après un départ fulgurant et deux tours de circuit couverts en un temps canon, Aurélien Moralès décroche une excellente 26e place, devant Nicolas Not (90), Sofian Majdoub (133), Quentin Seyve (148), Frédéric Le Foll (178) et Jean-François Silva (179).

    Une telle débauche d'énergie et de telles prestations méritaient bien les félicitations que Monique Rault n'a pas manqué d'adresser à l'ensemble de ses poulains. Dans le bus qui les ramenait en Kercorb, les potaches d'Antoine-Pons ont refait cent fois la course dans leur tête. S'ils ont essayé de rivaliser avec des concurrents issus de centres de formation au premier rang desquels le lycée climatique et sportif de Font-Romeu, ils ont surtout goûté au plaisir naturel de courir. Toutes nos félicitations, et à bientôt pour de nouveaux départs.

    collège antoine-pons

    Nos jeunes fondeurs ont réalisé de belles courses sur le circuit gardois         

  • Rugby : Un fauteuil pour trois en championnat de Régionale 3

    rhpc xv

    Eliot Floch et le RHPC ont surclassé Villeneuve-la-Comptal

    Photos Patrick Pierron

    Dimanche 19 janvier, le Rassemblement Hers Pyrénées Cathares accueillait la formation du RC Villeneuvois XV, pour le compte de la douzième journée du championnat de Régionale 3 de Ligue Occitanie. Après le succès acquis le dimanche précédent sur la pelouse de l'Aiguille à Limoux, les partenaires du capitaine Anthony Rodrigues ont récidivé de belle manière pour l'emporter sur le score de 85 à 7 (mi-temps 38-0).

    rhpc xv

    Après une minute de silence observée à la mémoire de Martine Sicre, le directeur de jeu Vincent Perello invitait les deux formations à engager la rencontre. Le RHPC mettait très vite la machine en route, avant d'inscrire 13 essais par M. Batistella (2), E. Floch (2), B. Caux, T. Danjou, T. Audouy, H. Garros (2), D. Danjou, F. Noy (2), M. Rives. Au chapitre des coups de pied, P. Marcérou assurait six transformations tandis que B. Caux enquillait à son tour à quatre reprises. Pour un score sans appel, mais pour une confrontation à laquelle les Lauragais ne se sont dérobés à aucun moment, une attitude à saluer et récompensée par un essai de leur capitaine C. Crochard (47e mn), transformé par A. Couvri. Ce succès place le RHPC I en tête de la poule 4, à égalité de points avec l'AS Barguillère et le RC Limoux (38 pts). Dimanche 26 janvier, déplacement aux portes du Couserans pour un duel face à l'Union Sportive Castelnau-Bastide 117 (6e), au Stade des Deux-Jean à La Bastide-de-Sérou.

    En quelques images, avec les photos de Patrick Pierron, la victoire du team fanion face aux Lauragais

    rhpc xv

    rhpc xv

    rhpc xv

    rhpc xv

    rhpc xv

    rhpc xv

    rhpc xv

    En ouverture, les réservistes du RHPC II engagés en championnat Régionale 2 Réserves se sont inclinés face au RC Mirapicien, sur la marque de 22 à 27 (mi-temps 14-10). Les voisins ariégeois ont ainsi pris leur revanche du match aller, perdu 22 à 27. Les joueurs emmenés par leur capitaine Johan Rivals avaient bien engagé la rencontre, inscrivant deux essais par R. Fraterli et L. Bedos, transformés par A. Tormo, également auteur d'une pénalité. Malgré l'essai inscrit par M. Maugard et qui viendra clôturer la marque (80e), le RHPC II s'incline face à un quinze du RCM auteur de 3 essais transformés et 2 pénalités. Malgré cet échec sur leur herbe, les doublures du RHPC occupent la 3e place avec l'US Aussillon-Mazamet XV, à égalité de points (27). Prochain rendez-vous dimanche 26 janvier avec un déplacement chez le deuxième, l'AC Puylaurens.

    rhpc xv

    RHPC II vs RC Mirepoix

    Photos Patrick Pierron

    rhpc xv

    rhpc xv

    rhpc xv

    rhpc xv

    rhpc xv

    rhpc xv

    rhpc xv

    rhpc xv

  • Les débats du café philo

    A Chalabre

    lictp,cll villelongueLe vendredi 24 janvier à 17 h 30 en la salle de la mairie cours Sully, le café Philo, une des activités de la LicTp, abordera le thème de « L'obéissance ».

    Chacun est cordialement invité, « Nul besoin d'être un grand philosophe ou d'être très obéissant... ».

    A Villelongue-d'Aude

    Le comité de Lecture et de Loisirs de Villelongue-d'Aude communique : « Il reste encore quelques places pour participer à un atelier de philosophie qui aura lieu ce samedi 25 janvier à Villelongue-d’Aude (14 h à 18 h).

    lictp,cll villelongueAnimé par Patrick Colin, cet atelier Philo n'est pas un cours de philosophie, mais un lieu où nous essayerons d'interroger ensemble ce qui d'ordinaire est vécu comme une évidence et qui, à y regarder d'un peu plus près, n'est pas si évident que cela. Ce sont les grands questionnements que la philosophie a drainés avec elle tout au long de son histoire, par exemple : qu'est-ce que la réalité ? ; qu'est-ce que la vérité ? ; que peut-on vraiment connaître ? etc ».

    Rendez-vous à la salle polyvalente de Villelongue-d’Aude (salle des fêtes). Participation gratuite limitée à 15 personnes, réservation par mail obligatoire : cllvillelongue@gmail.com

  • C’était hier : Bienvenue à nos nouveaux dépositaires

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 22 janvier 1995.

    gilles et guilaine bourquin

    Gilles et Guilaine Bourquin vous réservent leur meilleur accueil

    Photo archives, Janvier 1995

    Les très nombreux habitués d'un rendez-vous quotidien dans cet établissement du cours d'Aguesseau  doivent certainement avoir en mémoire le matin du 31 décembre dernier, Monique et Roger Garros passaient la main, au seuil d'une nouvelle année, et il n'aura échappé à personne, combien l'ambiance était chargée d'une certaine émotion ce matin là.

    Dans le même temps, leurs successeurs essayaient de trouver leurs marques dans ce qui est aujourd'hui, le lieu de rencontre avec « Une clientèle dont la gentillesse a grandement contribué à rendre agréable l'arrivée en Kercorb » de Gilles et Guilaine Bourquin, auxquels nous sommes heureux de souhaiter la bienvenue. Elle est originaire du Mas d'Azil, il est natif de Paris, et tous deux « privilégient la qualité de vie et les rapports humains que l'on peut apprécier peut-être plus facilement dans les villages qu'en ville ». Le cadre chalabrois les a semble-t-il conquis.

    Guilaine et Gilles Bourquin, vos nouveaux dépositaires de presse, auxquels se joint votre correspondant, vous présentent leurs meilleurs voeux pour 1995. Pour notre part, nous formulons le souhait que tous deux s'intègrent rapidement et parfaitement dans la belle et accueillante cité du Kercorb.