Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 72

  • A vos agendas avec la Claranda

    la claranda,grass

    L'association culturelle La Claranda (l'éclaircie en occitan), située dans la Haute-Vallée de l'Aude, propose concerts et spectacles, et un rendez-vous à venir, pour aller à la rencontre de « GRASS, un chef-d’œuvre muet de 1925 retraçant la survie d’un peuple en marche réinventé grâce à la puissance de la musique : une expérience unique. Tourné en 1925, GRASS : A Nation’s Battle for Life, retrace l’extraordinaire migration des Bakhtiaris à travers les montagnes du Zagros. Ce documentaire muet, considéré comme un jalon majeur du cinéma, témoigne du combat d’un peuple pour sa survie. Le musicien Jean-Marc Parayre signe une mise en musique originale, sensible et puissante, qui révèle toute la force et la beauté de ces images. Entre mémoire et création contemporaine, GRASS devient une expérience visuelle et sonore unique ».

    la claranda,grass

    Sous la forme d'un ciné-concert, Jean-Marc Parayre redonne souffle et intensité à ce chef-d’œuvre documentaire, avec une création musicale sensible et puissante. Trois rendez-vous sont à l'affiche, qui seront suivis d'un moment de partage avec l'artiste : le vendredi 26 septembre à Roquefeuil (salle des fêtes à 20 h 30, avec buvette conviviale), le samedi 27 septembre à Nébias (salle des fêtes à 19 h, suivi d’une auberge espagnole), le dimanche 28 septembre à Belvèze-du-Razès (salle des fêtes à 16 h 30, suivi d’un apéro dinatoire).

    Plus d'informations auprès de La Claranda (Couiza), au 07 84 84 67 12.

    Toute la saison itinérante : www.laclaranda.eu

    la claranda,grass

  • C'était hier : Joël et Valérie ont dit oui

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 16 septembre 1995.

    1995 Joël Lafitte et Valérie Carbone Septembre 001.JPG

    Le bonheur sans partage de Joël et Valérie

    Photo archives, Septembre 1995

    C'était le samedi 9 septembre et c'était le grand jour pour Valérie Carbone et Joël Lafitte qui unissaient leurs destinées en présence d'une très sympathique assemblée de parents et d'amis, venus les accompagner tout au long de cette journée exceptionnelle. Accueillis dans un premier temps à la mairie de Chalabre où ils ont prononcé le « oui » traditionnel devant M. le maire Jacques Montagné, Valérie et Joël ont ensuite pris le chemin de l'église afin d'y sceller leur union sous la magnifique nef de Saint-Pierre. Après la bénédiction nuptiale prononcée par l'abbé Raymond Cazaban, Valérie et Joël impatiemment attendus sur le parvis de l'église par l'ensemble du team quinziste du Kercorb, sont passés sous cette haie d'honneur qui a donné le coup d'envoi à leur nouvelle existence. La présence de très nombreux amis réunis dans le superbe parc des Cèdres est venue témoigner de la grande estime dont bénéficient les jeunes mariés et leurs parents.

    En adressant à notre tour nos plus vifs compliments à Léontine, René, Louis et Madeleine, nous sommes très heureux de présenter à Valérie et Joël, nos meilleurs voeux de bonheur et de réussite.

  • Course à pied : En piste pour le 7e Trail du Kercorb

    Les Foulées du Kercorb, emmenées par le président Pascal Ilhat, sont prêtes à accueillir les amateurs de trail et de courses nature, attendus dimanche 5 octobre pour la 7e édition du Trail du Kercorb (anciennement Ronde du Kercorb).

    Au départ de la place Charles-Amouroux, deux circuits course et un parcours réservé aux marcheurs seront au programme, avec un premier départ pour les candidats inscrits sur « le Calvaire » (21 km, 900 m dénivelé, nouveau parcours). Avant le départ du « Tougnol » (10 km et 400 m dénivelé), tandis que les randonneurs partiront sur une boucle de 10 km environ.

    Inscriptions : Les Foulées du Kercorb

    ==>https://chrono-start.com/Inscription/Course/detail/c/4428

    foulées du kercorbPour l'heure, les traileurs du Chalabrais récupèrent des efforts fournis depuis le mois d'avril, période à laquelle ils ont commencé à écumer les sentiers et les pentes d'Occitanie. A commencer par le Trail des Citadelles (58 km avec 2009 D), couru le 20 avril par Pascal Ilhat et Mathis Blanc. Le 27 avril, Trail de l'Hers (20 km 850 D), avec Pascal Ilhat, Jean-Pierre Silvestre (1er M8), Jean Quério et Mathis Blanc.

    foulées du kercorbLe 4 mai, Trail du Quartz à Prayols (13 km, 700D), avec Pascal Ilhat, Jean Quério et Eric Puerto. Le 17 mai, Trail Cathare à Cucugnan (21 km, 1200 D), avec Pascal Ilhat, Jean-Pierre Silvestre (1er M8), Jean Quério, Eric Puerto, Mathis Blanc, et sur le 12 km (750 D), Sophie Molini et Laurent Mamet. Le 24 mai, Trail de Bugarach (19km, 1050 D), Pascal Ilhat et Jean Quério.

    foulées du kercorb

    Le 1er juin, Trail du Pays-de-Sault (25 km, 1600 D), Pascal Ilhat et Jean Quério, sur le 12 km, Eric Puerto. Le 8 juin, Trail des Cascades d'Ars (14 km, 850 D), Pascal Ilhat et Sophie Molini. Le 14 juin, Trail de Montgaillard (10 km, 500 m D), Jean-Pierre Silvestre (1 M8), Laurent Mamet, Mathis Blanc. Le 21 juin, Trail du Mont Fourcat (10 km, 450 D), Laurent Mamet, Jean-Pierre Silvestre (2e M8).

    foulées du kercorbLe 5 juillet, Trail du Pic des Trois Seigneurs à Tarascon-sur-Ariège (11 km, 650 D), avec Sophie Molini, Laurent Mamet, Jean Pierre Silvestre (1er M 8).

    Au mois d'août, Ronde des Sapins au Pays-de-Sault avec Sophie Molini, Lydia Ilhat, Laurent Mamet, Pascal Ilhat, et au Trophée de l'Isard à l'Hospitalet-près-l'Andorre, Jean-Pierre Silvestre.

  • C'était hier : La commune se dote d’une station d’épuration moderne et performante

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 14 septembre 2015.

    Station épuration.JPG

    La nouvelle unité de traitement est opérationnelle

    Photo archives, Septembre 2015

    Elle avait été mise en service en 1972, sous le premier mandat de René Boyer, la station d’épuration en bordure de la rivière Hers vient de bénéficier d’un programme complet de réhabilitation. Le projet initié par la précédente équipe municipale, emmenée par Christian Guilhamat, s’était appuyé sur les préconisations du schéma communal d’assainissement datant de 2008, et des rapports de visite du SATESE (syndicat d'assistance technique pour l'épuration et le suivi des eaux).

    Les travaux d’envergure réalisés par les entreprises Colas et Sales, en collaboration avec Véolia Eau, compagnie chargée de la gestion de l’assainissement, vont permettre d’améliorer le fonctionnement de cette unité, et de mettre en conformité la filière de traitement des boues.

    Nouveau système de prétraitement, mise en place d’un dispositif d’auto-surveillance, vidange et nettoyage permettant de limiter le départ de boues dans le cours d’eau, mise en conformité des passerelles et garde-corps afin de garantir la sécurité des intervenants, autant d’améliorations qui ont surclassé l’ancienne filière de traitement des boues, laquelle a vécu.

    Avec la création de dix lits de séchage d’une superficie totale de 500 m², le nouveau système de traitement, présente l’avantage de stocker les boues sur une période de sept à huit ans, et de favoriser leur dégradation. Ces boues pourront être épandues sur des parcelles agricoles ou évacuées vers un centre de compostage. Et afin de répondre aux exigences de la réglementation, un dispositif de télésurveillance a été mis en place.

    La réception de ce chantier s’est tenue mardi 8 septembre, en présence de Jean-Jacques Aulombard, maire, ainsi que des représentants de chacune des entreprises investies dans cette réalisation.