Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 67

  • Un nouvel élan touristique pour l'ancienne gare

    communauté de communes des pyrénées audoises,office de tourisme intercommunal

    Depuis la Haute-Vallée jusqu'au Kercorb, la dynamique ne faiblit pas

    Jeudi 12 juin, sous un soleil à son zénith, un bureau d'information touristique (BIT) a été officiellement inauguré dans l’ancienne gare de Chalabre. Depuis le mois de mai, ce lieu emblématique partagé avec l'association Atout Fruit, est dédié à l’accueil et à la valorisation du territoire. L'initiative est portée par la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises (CCPA), et s’inscrit dans une volonté de développer l’attractivité touristique.

    Ce bureau saisonnier est voué à accueillir visiteurs de passage et curieux en quête de découverte locale, en transit sur la voie verte reliant le Canal du Midi à Montségur. Précédemment situé sur le cours d'Aguesseau, il vient renforcer l'office de tourisme à Quillan et le point d'information du musée du Quercorb à Puivert. Les visiteurs y trouvent un espace lumineux, convivial, proposant cartes, brochures, informations pratiques, ainsi que des conseils personnalisés pour organiser leur séjour.

    L'inauguration s'est déroulée en présence de Céline Amiel et Evelyne Garros, élues de la municipalité chalabroise, Aurélie Subreville secrétaire générale. A leurs côtés, Jacques Mamet vice-président de la CCPA, Jonathan Asaro directeur général des services, et l'ensemble des acteurs clef de l'Office de Tourisme Intercommunal de la CCPA.

    communauté de communes des pyrénées audoises,office de tourisme intercommunal

    Au-delà de sa fonction d’accueil, cet espace accessible aux cyclotouristes, randonneurs, familles et visiteurs en quête de déconnexion, se présente comme une vitrine du Kercorb et de ses multiples attraits : patrimoine médiéval de Chalabre, activités de pleine nature, artisanat local, gastronomie, mais aussi proximité avec le lac de Montbel, le château de Puivert ou encore les Pyrénées ariégeoises toutes proches.

    Après la symbolique coupure du ruban, les participants ont pu découvrir les aménagements réalisés, avant de partager un moment convivial autour d’un verre de l’amitié, dans une ambiance chaleureuse et détendue.

    communauté de communes des pyrénées audoises,office de tourisme intercommunal

    Le point tourisme sur lequel veille le clocher de Saint-Pierre est ouvert au public du mercredi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h (fermé les jours fériés). Plus d'infos au 04 68 20 07 78.

    communauté de communes des pyrénées audoises,office de tourisme intercommunal

  • C'était hier : Grégory Valdin a bouclé son 2e marathon

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 14 juin 2015

    courir pour greg,foulées du kercorb

    Greg et ses amis s'apprêtent à rejoindre la ligne de départ

    De gauche à droite, debout, Jean-Charles Fontanet, Claude Varais, Aurélien Andreu, Hervé Taurin. Accroupis, Guillaume Pons, Grégory Valdin, Christian Moralès

    Photos archives, Juin 2015

    courir pour greg,foulées du kercorb

    Dimanche 7 juin peu après 14 h, « Greg » et ses partenaires entraient sur la piste du stade Albert-Domec, au terme d’un périple sous le soleil, réalisé entre Cabardès et Minervois. Les yeux rivés sur une ligne bleue imprimée dans la rétine, au terme de plus de cinq heures d’effort, sept fondeurs étaient en passe de boucler le Marathon de Carcassonne.

    courir pour greg,foulées du kercorbAvec une arche d’arrivée à portée de main, Grégory Valdin calé dans son fauteuil Hippocampe, levait les bras et donnait de la voix en direction de ses équipiers, tout comme il l’avait fait le 24 avril 2011, sur la piste du Stadium d’Albi. Dans son sillage et dans la même seconde, Guillaume Pons, président de l’association « Courir pour Greg » et ses partenaires, pouvaient donner congé à leur montre chrono.

    courir pour greg,foulées du kercorb

    Il était l’heure de retrouver et de remercier des supporters présents dans chacune des minutes difficiles, et pour ne citer qu’elles, les bosses traîtresses de Conques, Malves ou Villedubert. Appelé sur le podium, le « Grégory Team » n’aura eu aucun mal à donner l’image d’un équipage heureux, au terme d’une deuxième expérience sur la distance mythique du marathon. Médaille autour du cou, l’ami Grégory était impatient d’ajouter une nouvelle ligne à son palmarès, en pensant à un prochain challenge à relever.

    courir pour greg,foulées du kercorb

    Au km 10

    courir pour greg,foulées du kercorb

    Grégory aux côtés de Serge Gélis, du groupe La Dépêche

    courir pour greg,foulées du kercorb

    courir pour greg,foulées du kercorb

    Retour à la normale, sans sortie de piste

    courir pour greg,foulées du kercorb

    Lors de la perception de débardeurs chez Béranger Rouzaud, partenaire de l'épreuve

    Photo archives, 30 mai 2015

  • Les élèves du collège Antoine-Pons de retour d'une belle aventure irlandaise

    collège antoine-pons

    Les collégiens à l'approche de Glendalough, Comté de Wicklow

    Lancée peu après la rentrée de septembre 2024, l’initiative d’un voyage en Irlande a rapidement pris forme. Une belle opportunité a alors été proposée aux élèves de 4e et 3e, partir à la découverte de Dublin. Aujourd’hui revenus dans leurs foyers, les élèves tiennent à adresser un message de remerciements à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de ce séjour une expérience inoubliable :

    « Ça y est ! Nous l’avons fait ! Grâce à votre soutien, notre voyage à Dublin a bien eu lieu du 1er au 5 juin dernier. Grâce à vous nous avons pu découvrir ce pays magnifique, de la campagne verdoyante du Comté de Wicklow aux plages de sable de Portmarnock. Nous avons aussi visité plusieurs lieux retraçant l’histoire de Dublin, depuis l’invasion des Vikings jusqu’à aujourd’hui.

    collège antoine-ponsNous avons également pu pratiquer les deux sports gaëliques emblématiques de l’Irlande : le hurling (photo) et le football gaëlique. Nous avons pu visiter le stade mythique de Croke Park. Et pour finir, nous avons eu un cours de danse irlandaise, juste avant d’aller prendre l’avion du retour.

    Merci encore pour votre soutien et celui de toutes celles et ceux qui ont contribué à rendre ce voyage possible. Merci d’avoir cru en nous ! »

    collège antoine-pons

    Sur les plages de sable de Portmarnock

    collège antoine-pons

    The Bell Tower, Trinity College à Dublin

    collège antoine-pons

    Croke Park, l'antre des sports gaélique

    collège antoine-pons

    Le logo de la Gaëlic Athletic Association 

    collège antoine-pons

    S'orienter avec des panneaux en anglais et en gaëlique

    collège antoine-pons

    Le château de Malahide, dans la banlieue nord de Dublin