Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Course à la brouette : Fair-play et imagination ont parachevé la fête

    DSC_1317.JPGA parcours technique, course tactique.

    La XIVe édition de la course internationale à la brouette disputée dimanche 25 juillet sur le circuit du Cazal a offert plus d'une heure d'un spectacle haut en couleurs. Chacune des trois manches ouvertes aux juniors, aux féminines et aux garçons aura été le théâtre d'une belle lutte, avec l'appui d'un matériel métamorphosé grâce à l'imagination des concurrents en lice. Bien avant que les prétendants à la victoire finale ne se mettent sous les ordres du starter, une nuée de spectateurs avait investi le moindre espace disponible tout au long d'un parcours mythique, qui devrait hélas et dans un futur proche, être doté de caméras de surveillance. Cela afin de dissuader certains aigrefins fâchés avec le règlement, pourtant confondus au final par une bande vidéo amateur, monnayée cela dit en passant avec les commissaires de course.

    Après une délibération tumultueuse, le jury pouvait enfin proclamer les classements définitifs de l'édition 2010. Chez les juniors, Julien et Sam aux couleurs de l'Usap, effacent en trois tours, l'échec du stade de France. Derrière, Pierre et Hugo, Romain et Thomas, détachés par la 7e Compagnie prennent la 2e place ex aequo, devant Sébastien et Enzo, vainqueurs 2010 et ambassadeurs de la caserne Jean Cabanier. Chez les Dames, et au terme d'une bataille dantesque mettant aux prises six équipages, les benjamines Audrey et Charlène sponsorisées par Tonton Kéké règlent tout le monde au sprint et soulèvent le Trophée J.C Sicre. Une fois encore le Tina Turner Hospital (Lorenza et Magali) échoue à quelques secondes.

    DSC_1311.JPGCoup de théâtre chez les As, le duo Cazarocket compte quatre éléments.

    Chez les As, sept duos s'avançaient devant les commissaires et John-Paul Potatoes, animateur officiel de l'épreuve. Ou plutôt huit puisque l'équipage jamaïcain Cazarocket se présentait à quatre contrairement au règlement. Un manquement pouvant en cacher un autre, les Jamaïcains du Kercorb avait aussi doté leur prototype de trois roues, soit deux de trop. Reléguée à la dernière place sur la grille de départ, la « Fusée à Polo » sera finalement associée à la victoire finale de l'équipe « Mario Karting », double détentrice du trophée (2005 et 2008). Une attitude très fair-play de la part de Julien et Simon, ovationnés par un public qui une fois encore venait d'en avoir pour son argent. Les Hauts de l'Aude qui avaient donné le tempo tout au long de la course clôturaient l'édition 2010. Félicitations à toutes et tous et rendez-vous le dimanche 24 juillet 2011. 

    Plus de photos sur les albums "Course à la Brouette 2010" et "Le box-office des Brouettes du Cazal".

  • Le bel été du centre accueil de loisirs

    Centre de loisirs.JPGLes enfants profitent pleinement des activités de plein air.

    Depuis le 5 juillet dernier, Laetitia Montaigne animatrice du centre accueil de loisirs et son équipe proposent de multiples animations aux enfants qui se retrouvent tous les matins sur le site de la plaine du Pont-Neuf. Comme chaque année, les activités s'articulent autour de thèmes aussi différents que ludiques et à un rythme hebdomadaire. Après une première semaine consacrée à la Gaule et aux Romains, avec immersion dans le village gaulois du Volvestre (Ariège), les enfants ont observé le milieu montagnard, avec balades en nature, puis une visite à la miellerie des Clauses à Montséret (Aude). La troisième semaine aura été consacrée au monde animal, avec de multiples animations conclues par une visite au parc animalier ariégeois de St Michel, aux portes de Pamiers.

    Les enfants boucleront le mois de juillet sur le thème du fantastique en pays d'Aude et d'Ariège. Ils essaieront de percer les mystères de La Dame Blanche du Puy Vert, de Rennes le Château ou encore de la fontaine intermittente de Fontestorbes. Une sortie au labyrinthe vert de Nébias viendra clôturer ce premier mois estival. Bonnes vacances à tous, pour tout renseignement, contacter Laetitia Montaigne au 04 68 69 34 66 ou foyereducation@orange.fr

    Centre loisirs bis.JPG

  • Concours de nouvelles : Robert Moschini décroche le premier prix

    DSC_1047.JPGRobert Moschini (à gauche) a gratifié l'assistance d'un poème de sa composition. Il a depuis écrit un poème dédié à Chalabre et aux Chalabrois, à découvrir très bientôt.

    La remise des prix du 5e concours de nouvelles de la mairie de Chalabre, organisé par la bibliothèque municipale se tenait dernièrement, à la conclusion du premier Rendez-vous des auteurs. Sur le thème de l'eau, les candidats avaient toute liberté de choisir le support de leurs écrits, il s'agissait au final d'évoquer des «Histoires d'eau». Le jury présidé par Philippe Ward, excusé, a attribué le 1e prix à Robert Moschini de St Martin de Crau (Bouches du Rhône) pour sa nouvelle «Le secret de l'homme oiseau». Avec la nouvelle «Mon père, la mer, la rivière et moi», Joëlle Brethes de l'Ile  de la Réunion obtient le deuxième prix. Le 3e prix  revient à Christophe Derouault  (Haute-Garonne) pour «L'or bleu».

    En présence de Jean-Marc Lofficier, scénariste, traducteur, auteur de bandes dessinées et membre du jury, Noëlle Danjou co-organisatrice, Claudie Alègre membre du jury et Françoise Delamare représentant la bibliothèque départementale de l'Aude, Christian Guilhamat remettait les prix aux lauréats. A leurs côtés, Arnauld Pontier, Hilda Dussoubz, Eliane Ventenat, Cindy Cornet, David Criscuolo, Florie Bonnel et Francine Gougeon, auteurs dont les écrits ont été publiés dans le recueil édité par la mairie de Chalabre. Les candidats félicités pour la qualité de leur production avaient procédé auparavant à une séance de dédicaces (photo ci-dessous), à laquelle participait également Patrick Hierard venu présenter son livre «Quand je serai grand, je ferai Berbère», Lise Guilhamat pour son livre « La chapelle du Calvaire », et l'association «Il était une fois Chalabre».

    A la conclusion de ce premier rendez-vous des auteurs, Jean-Marc Lofficier évoquait l'édition d'un recueil édité par Rivière Blanche, riche de dix-neuf nouvelles fantastiques et de science-fiction, également écrites sur le thème de l'eau. Une anthologie dont les ventes seront intégralement reversées à la National Wildlife Refuge Association qui s'efforce de sauver la faune menacée par la catastrophe écologique survenue dans le golfe du Mexique. 

    DSC_1036.JPG

    Lien permanent Catégories : Livre
  • Souvenirs : Quand le GOD prenait ses quartiers d’été

    C'était quelques mois avant que le Quartier Latin ne fasse la une de l'actualité, les élèves du GOD de Chalabre (Groupe d'observation dispersé qui deviendra collège en 1978) s'apprêtaient à fêter le traditionnel départ en vacances d'été. Brillants lauréats du certificat d'études primaires, nos studieux potaches prenaient enfin un peu de recul avec les cours d'algèbre, d'histoire ou d'instruction civique. Encadrés à gauche sur la photo par Marc Jean-Pierre directeur, et Maryse Leroy, jeune enseignante, à droite par Hubert Carcy et Jacques Adrados professeurs, les jeunes Chalabrois et leurs camarades du canton étaient prêts à faire une petite entorse à l'emploi du temps, par le biais d'un concours de pétanque à la mêlée. Ainsi réunies, le temps d'un après-midi, les classes de CM2, 6e et 5e du GOD (la 4e et la 3e n'existaient pas encore) avaient dégusté sous un vrai soleil de juillet, cette véritable tranche de bonheur et d'insouciance qui précède l'heure des grandes vacances. C'était il y a 43 ans à peine et les potaches qui posaient alors devant le porche du futur collège Antoine Pons, sont aujourd'hui d'alertes quinquagénaires qui se reconnaîtront.

    Le 5 juillet 1967, les collégiens avaient déjà la tête en vacances (photo G. Jammet-Escaf)    

    GOD 1967 blog.JPG

    De gauche à droite :

    1e rang : Thierry Abat, Christian Boyer, Pierre Llopis, Robert Voltes, Philippe Danjou, (?), Raymond Dumay, Jean-Luc Mot, Serge Dalème, François Lorca, Daniel Tournois, Roland Combes, Jean Melliès.

    2e rang : Francis Rivals (†), Gérard Mazon, Guy Rolland, Bernard Marty, Gérard Calbo, Alain Courrent, Serge Rey, Michel Tomasella, Guy Sylvestre, Alain Crovetti, Yves Gaubert, Raymond Fournès, Gérard Boyer, Christian Poncet, (?), Mathias Mellado, Jean-Luc Mestre, Jean-Claude Granger, Hubert Carcy, Jacques Adrados, Francis Garcia.

    Dernier rang : Marc Jean-Pierre, Georges Marjanski-Zieba, Henri Combes, Maryse Leroy, Jean-Pierre Brzesc, Daniel Lopez, Denis Rives, Alain Dalème.

    L'album-photo "Un Bouclier pour un Jubilé" a été mis en ligne