Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La restauration du bassin du cours d’Aguesseau se poursuit

    Vaches M. Théron 1953.JPGEn 1953, les vaches de M. Théron remontent le quai du Chalabreil.

    C'était au temps où les vaches d'Irène et Aurélie descendaient des verts pâturages de la Terre Blanche pour venir se désaltérer dans les eaux claires du bassin du Cours d'Aguesseau. Une scène de la vie quotidienne que les Chalabrois gardent bien au chaud dans leur mémoire, depuis qu'Irène et Aurélie sont parties, depuis que leurs protégées ont déserté leurs quartiers de la rue du Presbytère. Certaines fois même, les reflets du vieux bassin renvoient les images de ce passé, à travers une eau que filtre depuis l'automne 2004, une sculpture réalisée par Ariel Moscovici.

    Mais à l'image de la célèbre fontaine de la Treille, le bassin du cours d'Aguesseau reste depuis bien longtemps maintenant, désespérément sec. Et pour cause, la vieille pierre est devenue au fil des ans, aussi poreuse que le panier en osier de Manon. Après une remise en valeur intervenue au printemps 2005, et ce dans un souci de préservation de ses structures d'origine, l'ouvrage bénéficie actuellement de nouveaux travaux permettant de prévenir ces fuites d'eau récurrentes. Une nouvelle intervention qui devrait permettre une rapide remise en eau, et assurer la préservation de ce superbe vestige, témoin d'une activité pastorale aujourd'hui révolue.  

    Bassin résine.JPGLes services municipaux procèdent à la mise en étanchéité du bassin.

  • Pétanque en doublette au Cazal

    L'article ci-dessous avait paru dans l'édition de l'Indépendant du samedi 30 juillet 1994, au lendemain des fêtes célébrées en l'honneur de Ste Marie-Madeleine du Cazal. Un compte-rendu complet des Fêtes 2010 paraîtra prochainement. Pour l'heure, un album-photo "Course à la brouette 2010" a été mis en ligne et l'album "Box-office des Brouettes du Cazal" a été réactualisé.

    Pétanque Cazal 94.jpgEdmond Arnou, Patrice Rodriguez, Alfred Hernandez, Yves et Damien Rigoni (photo archive juillet 1994).

    Dimanche 24 juillet se déroulait un concours de pétanque ouvert aux doublettes et doté de nombreux et superbes lots. Au terme d'un après-midi particulièrement torride, 24 équipes avaient disputé des parties acharnées, certains joueurs évitant la déshydratation de justesse.

    La finale opposait Chalabrois et Axatois dans un match croisé qui voyait la victoire de Patrice Rodriguez (Chalabre) associé à Damien Rigoni (Axat), vainqueurs de MM. Alfred Hernandez (Chalabre) et Yves Rigoni (Axat).

    A l'issue de la confrontation, Edmond Arnou représentant la municipalité et membre à part entière du comité des Fêtes, remettait aux fervents adeptes du cochonnet, coupes et fanions, et adressait des félicitations à l'ensemble des concurrents.

  • Les Hauts de Segovent accueillent les Scouts de France

    Scouts 2010 blog I.jpgL'équipe au grand complet autour de son étendard.

    Comme chaque été depuis cinq ans, le domaine de Ségovent juché sur les hauteurs du pays chalabrais, accueille un camp de base des Scouts et Guides de France. Huit encadrants bénévoles et trente-cinq enfants (11 à 14 ans), venus de Chatou dans l'ouest parisien et de Marseille, cohabitent en parfaite harmonie depuis le 11 juillet dernier, date de leur installation. Accueillis par Julien Bonnery maître des lieux, accompagné de Aron son fidèle dogue allemand, les disciples de Robert Baden Powell ont eu l'agréable impression de débarquer au paradis du scoutisme. C'est ainsi qu'Emeric Bourgues, directeur du camp, résume le sentiment de ses jeunes protégés. Autour des neuf tentes dressées sur une superficie proche de l'hectare, le groupe a entrepris la création d'un camp aussi proche que possible de la nature. Avec un projet pédagogique visant à développer l'esprit de vie en communauté et en autonomie, à appréhender et à limiter l'impact humain sur l'environnement.

    Mercredi à la tombée du jour, par petits groupes reconnaissables au loin à leurs chemises et foulards bleus, les équipes étaient de retour au camp de base, après deux journées en autonomie, mises à profit pour parfaire la notion d'orientation. Une à une les tentes retrouvaient leurs jeunes pensionnaires, tandis que Flavia et Manon, préposées à l'intendance s'affairaient sur la table à feu (photo ci-dessous). La grande salle à manger, construite elle aussi à l'aide de perches de bois selon une technique dite de brêlage, n'allait pas tarder à accueillir une nuée de scouts en appétit, certes fourbus mais toujours animés par les valeurs de solidarité et de partage. « Chatou 1e et Marseille 37e » mettront un terme à leur séjour, dimanche 25 juillet, il sera l'heure de prendre congé de Danielle et Julien, et du cadre idyllique des Hauts de Ségovent. 

    Scouts 2010 Blog II.jpg