Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Visite d’un chantier ossature bois, en Haute Vallée de l’Aude

    photo 2.jpgLa construction bois suscite un intérêt croissant.

    Sébastien Irola, animateur de la Charte forestière du Chalabrais communique : « Connaissez-vous la construction bois ? Savez-vous qu’il existe différentes techniques pour utiliser du bois dans les constructions d’habitations privées ou de projets publics ? Vous avez probablement déjà entendu parler de l’ossature bois ? Mais savez-vous réellement comment elle se met en œuvre ?

    Afin de répondre à ces questions, la visite d’un chantier privé sera organisée le mercredi 2 mars prochain. L’entreprise « Bâti d’Oc construction bois », de Limoux, proposera de découvrir son chantier le plus récent. Cela sera l’occasion de discuter directement avec des constructeurs, qui sauront de façon conviviale et sympathique, répondre aux nombreuses questions qui se posent et mettre un terme à certains préjugés concernant ce type de constructions. Les personnes intéressées par cette visite peuvent s’inscrire en me contactant au 04 68 69 99 49. La visite sera limitée à une vingtaine de personnes ».       

  • Football : Rencontres annulées

    Une journée du championnat de l’Aude football senior était au programme de ce dernier dimanche de février, au stade intercommunal Lolo Mazon. En raison des fortes chutes de pluie enregistrées ces derniers jours, les services de la communauté de communes du Chalabrais ont préféré interdire l'accès au stade, afin de préserver la pelouse. Les rencontres ont donc été reportées à des dates ultérieures.

    Les réservistes du FCC II devaient accueillir l’équipe première des Martys. Face au onze de la Montagne Noire, classé cinquième de la poule A de 3e division, les partenaires de Nicolas Not espéraient profiter de l’occasion pour céder la dernière place à leurs voisins de la Haute-Vallée. Comme lors du match aller, perdu 2 à 3, François Passemar, représentant de la Piège, devait diriger la rencontre.

    fc chalabre,st papoul,les martysDommage car Renaud Dumay et le FCC II sont dans une phase ascendante.

    A 15h, l’équipe fanion du FCC devait engager les débats avec son homologue de St Papoul, formation avec laquelle elle partage la 3e place du général de première division. Créditées de huit victoires, deux nuls et trois défaites, seul un goal average favorable à Chalabre (plus 8), sépare les deux équipes. Les Saint-Papoulais gardent un avantage psychologique sur le onze du président Raymond Dumay, après la victoire acquise en coupe Victor Lopez le 17 octobre dernier à Chalabre (4 à 2) et un succès sur leurs terres lors du match aller (3 à 0). Quelle que soit la date fixée pour le report, le résultat final sera déterminant pour la course à la montée, malheur au perdant.

    fc chalabre,st papoul,les martysFabrice Canal et ses partenaires sont au repos forcé.

    Au chapitre des nouvelles hors-stade, le club du président Raymond Dumay a fait appel de la décision de la commission d’arbitrage, de faire rejouer le huitième de finale de coupe Favre face à l’U.S Pezens. Affaire à suivre.

    fc chalabre,st papoul,les martysL'occasion de rétablir l'équilibre est différée.

    Hier après-midi, les moins de 13 ans et Philippe Gérard se rendaient à Cuxac d’Aude où ils ont rencontré l’équipe du FC Grand Narbonne. Un match qui n’avait pu être joué le 29 janvier dernier, pour cause d’intempéries. Jean Lou Devaux arbitrait la rencontre.  

  • Collégiens d'aujourd'hui, collégiens d'hier

    Les potaches qui goûtent depuis ce matin au premier jour d'une quinzaine de repos certainement méritée, ont remisé cours et cahier de texte, au moins le temps du week-end. Ils ont également rangé leurs affaires de sport, à la faveur d'une trêve accordée par Nicolas Idjellidaine leur professeur d'EPS. Et cela à l'image de leurs aînés, qui, il y a peu de temps encore, bénéficiaient eux aussi d'un encadrement privilégiant la pratique sportive. C'était avant que le groupe d'observation dirigée (G.O.D) ne devienne collège Antoine-Pons, les élèves de 6e et 5e, seules classes créées alors, s'initiaient avec un plaisir évident à la pratique de sports collectifs tel que le hand et le volley-ball. Le cross-country figurait également au programme et les séances se déroulaient sous la responsabilité d'une équipe d'éducateurs composée de Maryse Leroy, Jacques Adrados, Hubert Carcy, Marc Jean-Pierre et Jean Tarbouriech. Les infrastructures n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui, mais le bonheur de courir et de disputer un ballon n'avaient évidemment pas de prix.

    Année 1964-1965, les handballeurs sont prêts à en découdre sur le terrain de la future zone artisanale de la gare.

    5e 64-65.JPG

    Debout de gauche à droite : Roland Castelnaud, Christian Rosich, Michel Brembilla, Jean-Claude Sanchez. Accroupis : Alain Saurel, Yves Monestier, Michel Mesado. 

    Les revêtements successifs ayant contribué à parfaire la cour du collège, ont hélas fait disparaître un travail que les élèves de 1965 avaient consciencieusement réalisé.

    Plateau E.P 65.JPG

    Traçage des terrains de hand et volley. Aux pinceaux et de gauche à droite : Michel Brembilla, Daniel Delpech, Daniel Gaubert et Jean-Paul Subreville. 

    Un dimanche d'hiver dans la campagne audoise, du côté de Montréal ou de Puichéric. Les jeunes coureurs à pied sont partis en reconnaissance sur le parcours de cross. Solidaires avant l'effort solitaire, la bonne méthode afin d'évacuer le stress.

    collège antoine-pons,maryse leroy,jacques adrados,hubert carcy,marc jean-pierre et jean tarbouriech

    Accroupies de gauche à droite : Marie-José Castelnaud-Cayrol, Francine Sanchez-Gayet, Eliane Saurat, Inès Rodriguez et Catherine Martinez. Debouts : Daniel Delpech, Francis Roméro (caché), Alain Saurel, Hervé et Serge Nègre, Claude Laffont, Gérard Calbo, René Delpech, Christian Moralès.   (photos archives, année scolaire 1964-1965)

  • Les collégiens sur les pentes de Formiguères

    collège antoine pons,ski formiguèresUn beau ciel bleu a accompagné les petits passionnés de ski et leurs éducateurs.

    Une sortie à la neige était programmée tout dernièrement à l’attention des élèves du collège Antoine Pons. Lucas Palacios, élève de 4e dresse le compte-rendu de cette journée.

    « Le mercredi 9 février 2011, les élèves de l'accompagnement éducatif et de l'association sportive du collège Antoine Pons ont participé à une sortie ski de piste à Formiguères. Arrivés à la station, les skis une fois chaussés, les moniteurs de l'ASPTT de Carcassonne ont formé quatre groupes de niveau : les grands débutants pris en charge par M. Auriol (Raphaël, élève de 6°A, le remercie encore pour sa patience et sa gentillesse), les débutants, les intermédiaires et enfin le groupe des confirmés (respectivement accompagnés de Mme Auriol, MM. Monteverde, Marini, Gili et Boutte). A midi, avec nos accompagnateurs M. Idjellidaine (professeur d'E.P.S.) et Mmes Pecero et Vidé (professeurs de lettres), nous avons mangé à la cafétéria de la station (steaks hachés et pâtes pour les sportifs !). Puis nous avons retrouvé les pistes jusqu'à 16 h pour ensuite rendre les skis et rentrer à Chalabre. Même si certaines pistes étaient peu enneigées ou verglacées et les pistes noires fermées, nous avons apprécié cette journée ensoleillée forte en sensations, en joies et en chutes ! »  

  • Christophe Roncalli chante « Brassens le Manouche »

    christophe roncalli,aspaak,serge fournié,georges brassensChristophe Roncalli revient au pays, en compagnie de son maître à chanter.

    Dans le cadre des animations proposées par l’association de sauvegarde du patrimoine artistique en Kercorb et son président Serge Fournié (Aspaak), un rendez-vous avec le grand Georges est proposé aux inconditionnels du poète sétois.

    Vendredi 25 février à 21h au théâtre municipal, « Georges Brassens, le Manouche » viendra sur scène en compagnie du « Christophe Roncalli Quartet ». Cette formation musicale composée de Christophe Roncalli (chant), Christophe Acco et François Baudemont (guitare) et Eric Robert (contrebasse), proposera de revisiter le répertoire de Georges Brassens, sur des sonorités « Swing manouche ». Cette soirée hommage devrait favoriser une nouvelle rencontre inter générations, autour de l’oeuvre intemporelle de celui qui « ne pensait pas être un poète ». Comme un second souffle en cette année 2011, qui va permettre de célébrer un double anniversaire à la mémoire de Brassens, né en 1921 et disparu en 1981.

    Prix des places 8 €, pour tout renseignement, contacter Elisabeth Ferrier au 06 78 34 82 70.   

  • Football :Le Cougaing fait les frais de la bonne forme du FCC

    fc chalabre football,le cougaingLe Cougaing s’incline sur corner, action au cours de laquelle le capitaine vert (à droite) subira un K.O.

    Dimanche 20 février, en championnat de 1ère division, le FC Chalabre accueillait son homologue de la Vallée du Cougaing, rencontre arbitrée par Jean Olivera. Promu au poste de capitaine, Fabien Conte montrera la voie dès la huitième minute de jeu, en inscrivant un but de la tête à la réception d’un coup-franc ajusté par Gaël Planas (photo). fc chalabre football,le cougaingLa domination chalabroise restera constante jusqu’à la 40e minute et un nouveau coup-franc frappé cette fois par Eric Sanchez. Le ballon repoussé et remis en jeu par le gardien vert est récupéré par Aurélien Moralès en embuscade, 2 à 0 pour le FCC qui bénéficie d’un corner trois minutes plus tard. La frappe enroulée par Aurélien Moralès trompe le gardien du Cougaing et les « bleu et blanc » virent avec trois buts d’avance à la pause. Le deuxième temps sera moins enlevé et il faudra attendre les deux dernières minutes de jeu pour que les filets tremblent à nouveau. Le Cougaing sauvera l’honneur sur un tir tendu côté gauche à la 43e minute (3-1), une minute plus tard Gerry Smith revenu en jeu clôture la marque, score final 4 à 1.

    En ouverture, FCC II et Cougaing II ont partagé les points, score final 2 à 2. Après avoir mené deux buts à rien (Aurélien Barrière et Dorian Barra), le FCC II sera rejoint sur le fil.

    fc chalabre football,le cougaingJonathan Razeyre et les "bleus" du FCC II ne perdent plus.

    Samedi, Jacques Rosich et les Moins de 11 ans se rendaient en Minervois pour un plateau les opposant à Villeneuve-Minervois et Pennautier (3-3 et 0-5). Philippe Gérard et les Moins de 13 ans étaient attendus à Maquens pour un match les opposant au FA Carcassonne-Villalbe, en championnat Elite. Un match qui a tourné court puisque Claude Rosich, arbitre bénévole désigné après tirage au sort, a jugé raisonnable de siffler la fin au bout de vingt-neuf minutes de jeu, et sur un score vierge. Décision motivée par une succession de gestes d’intimidation puis d’insultes, l’ensemble couronné par l’envahissement du terrain, sans que les dirigeants du FACV, responsables de la sécurité, n’essaient de ramener le calme. Le district de l’Aude de football recevra dans la semaine un rapport arbitral relatant la chronologie des faits, afin que soient clairement établies les responsabilités de chacun.  

  • L'actualité en février de l'année 2001

    Le FCC ne répond plus.

    fc chalabre,la corrège leucate,guilhamat,montagnéAbsent dans le championnat senior pour la première fois depuis 1951, le FCC respire encore, grâce à son école de football, emmenée par son président Alain Guilhemat et Martine Gérard, secrétaire. Après avoir assuré l'intérim, ils s'apprêtent à passer le relais à Raymond Dumay, Philippe Lara et Eric Puerto. Un FCC nouveau est annoncé (photo ci-dessus)

     

     Jacques Montagné se présente pour un nouveau mandat, avec une nouvelle équipe.

    fc chalabre,la corrège leucate,guilhamat,montagné

     

    Le bonheur est dans le pré.

    Les rugbymen du président Julien Bonnéry, emmenés par le coach Roger Daynié reçoivent les Gersois de Brignemont. La sérénité des remplaçants et du soigneur Yves Mourareau laisse augurer d'une victoire. Les Gersois s'inclinent en Kercorb, 26 à 9.fc chalabre,la corrège leucate,guilhamat,montagné  

     

    Manoeuvre mensuelle.

    Les sapeurs-pompiers de l'adjudant-chef Alain Cayrol effectuent l'exercice mensuel aux abords du lac de Chalabre. Objectif de la manoeuvre, renforcer les capacités d'adaptation en fonction des situations rencontrées sur le terrain : absence de borne incendie, intervention sur ferme isolée, accès impossible pour un camion citerne à grande capacité, ...

    fc chalabre,la corrège leucate,guilhamat,montagné

     

     

    Yannick & Antoine février 2001.JPGUn bon entraîneur doit savoir tout faire.

    Ce jour-là, Antoine Salas coach des poussins du FCC vient au secours de son buteur Yannick Roufflay. Malgré cette intervention en urgence, les petis Chalabrois s'inclinent face à l'Entente Couiza-Espéraza (1/2).

    Avec les Foulées du Kercorb.

    Félicité par Alain Mimoun, le cadet Claude Cnocquart vainqueur de la course de la Corrège à Port-Leucate, goûte le bonheur de côtoyer le champion olympique de Melbourne.fc chalabre,la corrège leucate,guilhamat,montagné

     

    Christian Guilhamat présente la liste" Chalabre autrement".

    Team Guilhamat février 2001.JPG

     

    Les juniors travaillent leur rugby.

    Damien Rives et les juniors de l'US Kercorb XV, emmenés par Daniel Grauby, ancien maître à jouer de l'US Carcassonne, disputent une rencontre amicale face à leurs homologues du Stade Lavelanétien. fc chalabre,la corrège leucate,guilhamat,montagnéUn seul essai pour les Chalabrois, signé Fabien Conte. Les partenaires du capitaine Romain Sicre ont multiplié les attaques en profondeur, prenant la plupart du temps le jeu à leur compte. Cette équipe engagée dans le cadre du Challenge Danet poursuit son apprentissage et laisse entrevoir de réels espoirs.