Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Football : Le FCC accueille le Cougaing

    fc chalabre football,vallée du cougaingLa réserve du FCC a signé sa première victoire dimanche dernier face à Belpech.

    Les footballeurs du président Raymond Dumay investiront le stade Lolo Mazon ce dimanche 20 février, à l'occasion d'une journée complète de championnat. Les représentants de la vallée du Cougaing sont attendus en Kercorb pour une première rencontre programmée à 13h, qui opposera les réservistes du FCC II à leurs homologues du Cougaing II (3e division). Après le succès acquis dimanche dernier sur les Bellopédiens grâce à un superbe coup-franc de Nicolas Not, les doublures du FCC essaieront de récidiver cet après-midi. Jérôme Bouchet arbitrera la rencontre. A 15h et pour le compte du championnat de 1ère division poule A, le FCC I sera opposé aux équipiers premiers du Cougaing. La rencontre sera arbitrée par Jean Olivera.

    Ce matin, Olivier Cazas et les Moins de 17 ans se rendront au Cougaing. Le coup d'envoi de cette rencontre de 2e division sera sifflé à 10h 30 par Christophe Hervet, sur la pelouse du stade Pierre Tacha à La Digne d'Aval. Hier samedi, Philippe Gérard et les Moins de 13 ans étaient à Maquens où ils rencontraient la formation de Carcassonne FAC-Villalbe, dans le cadre du championnat Elite.

    Coupe Favre : Le 1/8e de finale victorieux face à Pezens (2/1) devra être rejoué.

    fc chalabre football,vallée du cougaingLes "rouge et noir" de Pezens qui avaient mis un genou à terre sur la pelouse chalabroise ont gagné le droit de se refaire, sur le tapis vert du district de football de l'Aude.

    C'est ce qui a été décidé jeudi 17 février par le district de l'Aude de football, après le dépôt d'une réserve technique effectuée par le club de Pezens. Dimanche 6 février au stade Lolo Mazon et alors que les deux équipes étaient à égalité un but partout (36e minute), Pierre-Luc Fiole arbitre de la rencontre sort un carton blanc à l'attention d'un joueur de l'équipe de Pezens. La faute sanctionnée est identique à celle qui, un quart d'heure auparavant, a valu un carton rouge à un autre défenseur visiteur. Mais l'homme en noir, magnanime, opte pour une exclusion de dix minutes plutôt que pour une nouvelle exclusion définitive. Or il s'avère que si le carton blanc s'applique en championnat, il n'en va pas de même en coupe (comprenne qui voudra). Dès lors, la réserve posée par Pezens, battu au final sur le terrain (2/1), était recevable auprès du district et de la commision des arbitres. Celle-ci à très logiquement appliqué le règlement, pour erreur de jugement arbitral, en infligeant par la même occasion une double peine au FC Chalabre. Qui voit l'annulation d'un résultat acquis balle au pied, face à des visiteurs qui auraient dû se retrouver à neuf à compter de la 39e minute. La commission des arbitres a transmis le dossier à "la commission compétente, pour reprogrammation".

    Lien permanent Catégories : Sport
  • De la gestion des forêts privées en Chalabrais

    charte forestière du chalabraisLes travaux de Matthieu Chanut ont obtenu un écho très favorable.

    Pour ce qui s’est révélé être l’une des dernières réunions de la Charte forestière de territoire du Chalabrais, une vingtaine de personnes (propriétaires, gestionnaires et autres professionnels de la forêt) assistait à la présentation du travail de Matthieu Chanut, technicien du centre régional de la propriété forestière de l’Aude (CRPF). Il s’agissait de faire le bilan des volumes de bois à mobiliser et des travaux à réaliser dans les quinze années à venir et cela à partir des informations contenues dans les trente-trois « plans simples de gestion » du territoire (PSG).

    Les résultats globaux disponibles auprès de la charte forestière de territoire (CFT) confirment le fort potentiel de cette ressource naturelle du territoire. Parallèlement à cela, un important  travail a été effectué pour offrir à une quarantaine de propriétaires n’ayant pas encore de PSG de leur forêt, un dossier qui pourrait les inciter à gérer durablement leur forêt ou à confier cette gestion à un professionnel. Chacun de ces propriétaires privés s’est donc vu envoyer des cartes sur fond cadastral, topographique et photos aériennes pour clairement délimiter leur propriété ; ainsi qu’un diagnostic concis sur le potentiel de valorisation de leur forêt. Ce travail a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme et de reconnaissance de la part des propriétaires, des professionnels et des institutionnels présents. Une première analyse de ces deux études révèle que la mobilisation des ressources forestières pourrait être augmentée de 74%, essentiellement vers la production de bois de chauffage, qui se révèle être un débouché de plus en plus stable pour l’avenir. Il faut rappeler que ce travail a été rendu possible grâce aux subventions du conseil régional Languedoc-Roussillon et à l’autofinancement de la communauté de communes du Chalabrais.  

  • Rugby : Le leader Eaunes s’incline sur les rives de l’Hers

    Dimanche 13 février, le RC Eaunes leader de la poule A de 2e série Midi-Pyrénées était l’invité de l’Entente de la Vallée de l’Hers, au stade Jean Costes du Peyrat. Cette cinquième journée de la phase retour a permis au groupe emmené par Xavier Pinho-Teixeira et Jean-François Laffont de signer un succès sur le fil, score final 28 à 27 (mi-temps 15-21).

    usck bp,eaunes rc,2e série midi-pyrénéesComme Papa Henri l'avait fait avant lui, Cédric Rouby a récupéré de nombreux ballons.

    La rencontre aussi engagée que correcte dirigée par Dominique Parrini verra les visiteurs ouvrir le score sur pénalité, avant que Frédéric Zonzon Lacanal ne signe un essai, transformé par Olivier Carbonneau. Eaunes renvoie le ballon entre les pagelles sur pénalité (7-6), mais un nouvel essai signé Alexis Benet va redonner de l’air aux siens (12-6). Le quinze de la Haute-Garonne engrange une nouvelle pénalité à laquelle réplique Julien Bachelard (15-9). La fin du premier temps sera tout à l’avantage des visiteurs qui inscrivent  deux essais coup sur coup et virent en tête à l’heure des citrons (15-21).

    Après la pause, deux pénalités de Frédéric Santoro remettent les deux équipes à égalité, peu avant que le leader ne reprenne l’avantage sur pénalités (21-27). Les dernières minutes verront le pack « bleu-blanc-rouge » lancer une énième charge, conclue derrière la ligne grâce à un David Rodrigues propulsé en dame par le bloc tout entier, trois-quarts compris (79e). La transformation en coin sera réussie par Frédéric Santoro qui parachève le succès du quinze de la vallée de l’Hers (28-27). Félicitations à toute l’équipe, avec mention pour le pack, dominateur mais gêné par trop de regroupements écroulés, et trop peu pénalisés. Et pour Romain Sicre (photo ci-dessous), talonneur-sauteur en coordination parfaite avec les lancers de Lucas Mercadier.

    usck bp,eaunes rc,2e série midi-pyrénées

    Place à présent à deux semaines de repos, retour aux affaires prévu le dimanche 6 mars, avec la réception de Aussonne Rugby Constellation, adversaire direct pour la « qualif ».  

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Un soir au café Tournois

     café tournois, l'estamarou

    C'était peut-être un samedi soir, à l'heure de l'apéritif. Le café de la Liberté aux destinées duquel veillaient François et Simone Tournois, accueillait quelques clients réunis afin de partager un moment de détente, après une semaine de travail.  

    Assis au premier plan, Ulysse Guinchard venait de demander une bouteille d’eau de seltz pour accompagner son verre de gentiane. Derrière le comptoir, François et Simone assuraient l'accueil tandis que Fernando Cuetarra (à droite), gardien de but titulaire de l'USC Football s'imposait un verre d'eau minérale avant la rencontre du lendemain au stade Jean de Mauléon. Comme à l'habitude, la vivacité de ses attaquants lui permettrait d'assister au match, tranquillement assis sur la transversale. Au comptoir, de gauche à droite, Emile Amat, plombier de son état, avait le temps d'étamer fourchettes et cuillères : les fêtes de l'Ascension étaient encore loin et "l'estamarou" savait qu'il serait prêt le moment venu. A ses côtés, Jean Alabert, défenseur central du onze chalabrois avait préparé sac et crampons pour le match du lendemain. José Garcia (décédé en 1965), qui allait bientôt partir pour la capitale, appréciait une coupe de blanquette avec son voisin Vincent Alegre. Les mains dans les poches, Grégorio Alegre en grillait une petite, avant de rentrer à la maison. C'était un soir au café Tournois (photo archives familiales Daniel Tournois).