Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la gestion des forêts privées en Chalabrais

charte forestière du chalabraisLes travaux de Matthieu Chanut ont obtenu un écho très favorable.

Pour ce qui s’est révélé être l’une des dernières réunions de la Charte forestière de territoire du Chalabrais, une vingtaine de personnes (propriétaires, gestionnaires et autres professionnels de la forêt) assistait à la présentation du travail de Matthieu Chanut, technicien du centre régional de la propriété forestière de l’Aude (CRPF). Il s’agissait de faire le bilan des volumes de bois à mobiliser et des travaux à réaliser dans les quinze années à venir et cela à partir des informations contenues dans les trente-trois « plans simples de gestion » du territoire (PSG).

Les résultats globaux disponibles auprès de la charte forestière de territoire (CFT) confirment le fort potentiel de cette ressource naturelle du territoire. Parallèlement à cela, un important  travail a été effectué pour offrir à une quarantaine de propriétaires n’ayant pas encore de PSG de leur forêt, un dossier qui pourrait les inciter à gérer durablement leur forêt ou à confier cette gestion à un professionnel. Chacun de ces propriétaires privés s’est donc vu envoyer des cartes sur fond cadastral, topographique et photos aériennes pour clairement délimiter leur propriété ; ainsi qu’un diagnostic concis sur le potentiel de valorisation de leur forêt. Ce travail a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme et de reconnaissance de la part des propriétaires, des professionnels et des institutionnels présents. Une première analyse de ces deux études révèle que la mobilisation des ressources forestières pourrait être augmentée de 74%, essentiellement vers la production de bois de chauffage, qui se révèle être un débouché de plus en plus stable pour l’avenir. Il faut rappeler que ce travail a été rendu possible grâce aux subventions du conseil régional Languedoc-Roussillon et à l’autofinancement de la communauté de communes du Chalabrais.  

Les commentaires sont fermés.