Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Football : Le FCC quitte la coupe Favre à Limoux

    SD 27 mars 2011.jpgSylvain Dumons et les « bleus » n’ont jamais pu se défaire de l’emprise limouxine.

    Dimanche 27 mars, le stade de l’Aiguille à Limoux accueillait un quart de finale de coupe Favre opposant le Limoux-Pieusse Football-Club au FC Chalabre. Rencontre à quitte ou double, enlevée par les locaux sur le score de 3 à 1 (mi-temps 2-0). Après avoir observé une minute de silence à la mémoire de Chantal Discala et de G. Matumona, M.Youssef Laghrissi libérait deux équipes aux portes du dernier carré.minute.jpg

    Le rythme imprimé par les Blanquetiers ne tardera pas à mettre en difficulté une défense qui va laisser filer Claude Matumona sur son aile gauche pour un centre en retrait exploité par Cédric Sanchez. Moins de dix minutes de jeu et le FCC court déjà après le score. Le scénario de 2008 semble vouloir se reproduire mais la comparaison en restera là, les Limouxins signant un deuxième but à la 14e minute, par l’intermédiaire de Claude Matumona (2-0). Le onze de Philip Brown est assommé et ne parvient pas à s’extraire de la toile tissée par les joueurs du duo Chabot-Linarès. La physionomie de la rencontre restera inchangée après le repos, avec toujours cette différence de rythme perceptible entre deux équipes qu’une division sépare. Les dernières vingt minutes verront Fabrice Canal et ses partenaires plus présents aux avant-postes, mais un contre limouxin va sceller le sort de la rencontre (3-0). Une dernière action et un fauchage dans la surface de Gerry Smith (photo ci-dessous) permettront au FCC de sauver l’honneur, sur pénalty, inscrit par Aurélien Moralès face à « Papillon ». Finaliste en 2010, le FCC quitte la coupe Favre aux portes des demi-finales, place à présent au championnat et à la réception de Naurouze-Labastide, dimanche 3 avril prochain.  

    Péno.jpg

    Samedi, les Moins de 13 ans accueillaient les leaders du FUN Narbonne. Face aux Septimaniens, les protégés de Philippe Gérard ont concédé la défaite, malgré un but signé Ben Evenden. Face à leurs homologues des Martys, les seniors du FCC II disputaient ce dimanche une rencontre en retard du championnat de 3e division. Score final 2 à 0 pour le onze de la Montagne Noire. 

    Lien permanent Catégories : Sport
  • La mobilisation s’organise à l’école primaire Louis-Pergaud

    école primaire louis-pergaud,suppression de posteLe comité d’action a engagé une difficile course contre la montre.

    Depuis le jeudi 17 mars, la menace de suppression d’un poste budgétaire pèse sur l’école primaire Louis-Pergaud. Cette information a été confirmée par Thierry Malet, inspecteur de l’éducation nationale pour la circonscription de Limoux, et relayée par Christian Guilhamat maire de Chalabre, auprès des délégués des parents d’élèves. La décision pourrait être rendue officielle dès le mardi 5 avril prochain et face à cette situation d’urgence, le comité d’action qui s’est mis en place aux côtés des délégués des parents a adressé un courrier à l’inspection d’académie. Dans lequel il est demandé l’application de deux articles figurant dans le code de l’éducation et qui concernent la scolarisation des enfants de moins de trois ans en environnement social défavorisé. Dispositions applicables sur la commune de Chalabre, inscrite en zone de revitalisation rurale, et qui permettraient de revoir à la hausse la prévision des effectifs pour la rentrée 2011 (soit 111 enfants).

    Pour l’heure la mobilisation s’organise et une première journée d’action était programmée en ce dernier lundi du mois de mars. Dès 9h, les classes de l’école primaire ont été occupées, avant une manifestation qui s’est déroulée après-midi dans les rues de Chalabre. En soirée, le comité d’action a organisé un « sit-in » dans la cour de l’école Louis Pergaud où chacun a pu reprendre de nouvelles forces, grâce à une grillade improvisée au pied de quelques tentes de fortune mises à disposition pour la nuit (photo ci-dessous).

    école primaire louis-pergaud,suppression de poste

     

     Une pétition circule sur Chalabre, Montjardin, Sonnac sur l’Hers et Villefort, les quatre communes directement concernées par cette menace administrative, lourde de conséquences quant à l’avenir de l’école Louis-Pergaud. Une assemblée générale se tiendra aujourd'hui mercredi à 20h au théâtre municipal, qui permettra de faire un bilan de la situation et d'évoquer les formes d'action à venir. 

     

    Communiqué des parents d’élèves :

    « Nous tenons à remercier toutes les personnes présentes à la mobilisation du 28 mars et précisons qu’en dépit de quelques maladresses indépendantes de notre volonté, nous comptons encore sur votre soutien, pour l’avenir de nos enfants et de notre village ». Pour plus de détails, contacter le comité d'action Louis-Pergaud.

     

  • Elections cantonales : résultats du 2e tour de scrutin

    élections 2011 canton chalabre,2e tourJean-Jacques Aulombard et sa suppléante, Marie-Thérèse Amiel-Röösli.       

    Inscrits : 2524       Votants : 1801       Exprimés : 1717     Participation : 71,35 %

    Abstentions : 723 (28,65 %)   Blancs et Nuls : 84 (3,33 %)  

    J-J Aulombard et M-Th Amiel-Röösli : 908 52,88 %                                             

       R Rosich et M-F Ferrié : 809   47,12 %

     

                                                   Résultats commune par commune

     

     

    Inscrits

     

    Votants

    Exprimés

    J-J Aulombard

    SE

    Roger Rosich

    PS

     

       Caudeval

    109

    109

    79

    35

    44

       Chalabre

    861

    662

    638

    391

    247

       Corbières

    38

    26

    25

    6

    19

       Courtauly

    46

    26

    25

    17

    8

       Gueytes et

       Labastide

    38

    29

    28

    10

    18

       Montjardin

    76

    52

    48

    23

    25

       Peyrefitte

    56

    31

    31

    6

    25

       Puivert

    364

    269

    257

    114

    143

       Rivel

    176

    107

    100

    51

    49

       Sonnac

    118

    97

    94

    53

    41

       St Benoit

    74

    46

    41

    26

    15

       St Jean 

       de Paracol

    87

    41

    39

    15

    24

      Ste                

       Colombe

    320

    233

    216

    108

    108

       Tréziers

    76

    48

    44

    18

    26

       Villefort

    85

    53

    52

    35

    17

                                   

  • Formation aux premiers secours

    caserne jean cabanier,formation 1er secoursExercice avec les sapeurs-pompiers, au théâtre municipal (photo archives, 1993).

    Avez-vous déjà été témoin d’un accident, comment alerter les secours de façon efficace, quelle est la conduite à tenir en attendant les secours ? Le centre de secours du Kercorb et l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Aude proposent une formation  (PSC1) à l’attention des personnes désireuses d’apprendre les gestes qui sauvent. 

    Au terme des dix à douze heures de formation au programme, vous serez en mesure de protéger et d’alerter, d’agir auprès d’une victime qui saigne abondamment ou qui ne respire plus, ou bien encore de réaliser en toute sécurité une défibrillation automatisée externe.

    Ces journées de formation se dérouleront à la fin du mois d’avril, à des dates restant à déterminer. Pour plus d’informations et inscriptions, contacter Stéphane Ferrier au 06 76 45 16 18, Jean-Marie Lafitte au 06 81 36 11 69 ou un sapeur-pompier du centre Jean Cabanier.

  • Chantal Discala nous a quittés

    Chantal.jpgCe premier jour de printemps aura été porteur d’une sombre nouvelle, avec l’annonce du décès de Chantal Discala, née Michelou, survenu à Chalabre à l’âge de 54 ans. Au terme de longs mois de lutte menée avec courage et lucidité contre la maladie, et l’indéfectible soutien de ses proches, l’espoir a cédé la place à un cruel dénouement.

    Mardi 22 mars, la petite cité de Montjardin accueillait une foule innombrable et sous le choc, venue lui rendre un dernier hommage et témoigner soutien et affection à sa famille. Chantal Discala avait vu le jour à Carcassonne le 14 juillet 1956 et avait effectué l’essentiel de sa carrière professionnelle comme aide-soignante à l’Hôtel-Dieu St Jacques, puis à l’hôpital local des Hauts de Bon-Accueil où elle exerçait la fonction d’aide médico-psychologique auprès des pensionnaires. Responsable du comité d’animation de l’établissement, elle avait initié diverses activités à l’attention de nos aînés, dans et hors de l’hôpital, notamment des rencontres inter générations très appréciées de tous.

    Chantal Discala et son mari Jean-Philippe avaient découvert le pays de Kercorb au milieu des années 1970, par l’entremise du ballon rond et une rencontre avec Roger Dumay, alors président du FC Chalabre. Tous deux avaient été adoptés par la communauté chalabroise et avaient fondé ici une belle petite famille, aujourd’hui orpheline d’une maman et d‘une mamie aimante et attentionnée. La cérémonie d’adieu célébrée dans l’église de Montjardin, d’où montaient les émouvants accords d’une trompette, a été suivie de l’inhumation dans le petit cimetière où Chantal Discala repose à présent.   

    En ces douloureuses circonstances, nos pensées et toute notre sympathie vont vers Jean-Philippe son mari, Nicolas et Mélanie ses enfants, ses petits-enfants, Luna, Nathan et Gaetan. Très sincères condoléances à toute la famille. 

  • Les affiches sportives du week-end

    Football : Le FCC à Limoux en coupe Favre.

    Après une qualification acquise en deux temps face à Pezens, les footballeurs du président Raymond Dumay se déplaceront ce dimanche 27 mars jusqu’au stade de l’Aiguille à Limoux, où ils essaieront de décrocher leur billet pour une demi-finale de coupe Favre. Le onze chalabrois engagé en championnat de première division devra sortir le grand jeu afin d’inverser le pronostic face au Limoux-Pieusse Football Club, solide leader de promotion honneur. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte au 1er mars 2008, les deux formations s’étaient retrouvées au stade des demi-finales à Quillan, Limoux l’avait emporté sur la marque de 1 à 0. Les supporters sont attendus nombreux en pays blanquetier, coup d’envoi à 14h 30, rencontre arbitrée par M.Youssef Laghrissi.

    fc chalabre,us kercorb le peyratL'occasion pour Hugues Ferrié d'effectuer sa rentrée.

    Cet après-midi et dans le cadre du championnat Elite, les Moins de 13 ans accueilleront leurs homologues du FUN (Narbonne), leader invaincu après cinq journées. Classés en milieu de tableau avec une victoire, deux nuls et une défaite, les jeunes joueurs de Philippe Gérard viennent de se voir sanctionnés par le district de l’Aude, après la rencontre disputée le 19 février dernier à Maquens face au club de Carcassonne-Villalbe. Ce match n’avait pu aller à son terme, l’arbitre bénévole chalabrois confronté à une ambiance délétère avait préféré écourter les débats après une petite demi-heure de jeu. Sage décision qui préservait ainsi la sécurité de tous. En séance du 22 mars, la commission de Discipline et de l’Ethique a adressé un rappel à l’ordre aux deux équipes pour leurs comportements, et en particulier au public local. Et dans un souci d’équité, la commission de l’éthique a dans la foulée, donné match perdu aux Chalabrois, « pour avoir quitté le terrain ».

    Rugby : L’Entente de la vallée de l’Hers reçoit le leader.

    Dimanche 27 mars, le quinze des présidents Roig-Nègre-Sarda disputera la dernière sortie à domicile face au leader du championnat de 2e série de Midi-Pyrénées, l’Entente Calmont-Cintegabelle-Mazères (ECCM). Les joueurs emmenés par le duo Pinho-Teixeira-Laffont n’auront d’autre alternative que la gagne, afin de valider le ticket ouvrant les portes des phases finales. Talonné à un point par Montastruc qui accueillera dans le même temps St Jean du Falga, bon dernier de la poule, le quinze de la Vallée de l’Hers n’aura pas le droit à l’erreur face à des visiteurs qui partagent le leadership avec le RC Eaunes.

    fc chalabre,us kercorb le peyratChristophe Servant et l'USCKBP jouent la "qualif" sur un match.

    Victoire impérative pour tout le monde, il devrait donc y avoir du jeu et de l’engagement sur la pelouse du stade Lolo Mazon pour la der de la saison 2010-2011 à domicile. Pierre Liam Goillandeau sifflera le coup d’envoi à 15h, il sera assisté par Jacques Ramirez, délégué territorial.

  • L’école Louis-Pergaud menacée par une suppression de poste d'enseignant

    école primaire louis-pergaud,suppression poste enseignantLes délégués de parents d’élèves ont fait part de la menace qui pèse sur l’école de leurs enfants.

    Une réunion d’information se tenait mardi 22 mars au théâtre municipal, à l’initiative des délégués des parents d’élèves de l’école primaire Louis-Pergaud. Ce rendez-vous très suivi a permis de relayer une information émanant de l’inspecteur de la circonscription de Limoux, selon laquelle une suppression de poste budgétaire d’enseignant pèse sur l’école primaire, pour la rentrée de septembre 2011. Une mesure administrative motivée par une baisse des effectifs, dix-huit élèves de CM2 rejoindront le collège Antoine-Pons en septembre prochain.

    Comme devaient le souligner les délégués de parents d’élèves, « cette suppression entraînerait une organisation différente dans l’école et impliquerait que toutes les classes soient à double niveau, avec des effectifs plus chargés, donc de moins bonnes conditions d’apprentissage pour nos enfants ».

    école primaire louis-pergaud,suppression poste enseignantChristian Guilhamat maire de Chalabre, village classé en zone de revitalisation rurale, rendait ensuite compte de son entrevue avec Thierry Malet, inspecteur de la circonscription de Limoux (photo ci-contre). A l‘évidence, seule une augmentation des effectifs permettra de réviser une décision devant intervenir le mardi 5 avril prochain. Ainsi l’effectif de 94 enfants (de la petite section au CM2) prévu pour la rentrée 2011 pourrait être revu à la hausse avec l’inscription des enfants nés en 2009. Treize enfants sont concernés, l’école Louis-Pergaud pourrait alors accueillir 111 élèves.

    Diverses interventions de parents déterminés à agir permettaient d’évoquer les moyens d’action à mettre en oeuvre, relayés par Martine Raynaud directrice de la crèche Vanille et Chocolat, Noëlle Candille et Hubert Carcy, délégués départementaux de l’Education nationale, Roger Rosich conseiller général et Christian Guilhamat, lequel renouvelait son désir de donner la possibilité aux enfants de toute petite section (2 ans) d’intégrer l’effectif du groupe scolaire Louis-Pergaud.   

    Suppression Classe.jpgParents et élus sont concernés par une décision qui sera prise le 5 avril. 

    Face à cette situation d’urgence, une forte mobilisation est en train de se mettre en place. Au terme de la réunion, un comité d’action s’est organisé aux côtés des délégués des parents d’élèves, une pétition va circuler dans les quatre villages concernés par cette menace imminente et lourde de conséquences. Une ou plusieurs journées d’action sont également envisagées, avec éventuellement une occupation des locaux, place Salvador Allende.