Le comité d’action a engagé une difficile course contre la montre.
Depuis le jeudi 17 mars, la menace de suppression d’un poste budgétaire pèse sur l’école primaire Louis-Pergaud. Cette information a été confirmée par Thierry Malet, inspecteur de l’éducation nationale pour la circonscription de Limoux, et relayée par Christian Guilhamat maire de Chalabre, auprès des délégués des parents d’élèves. La décision pourrait être rendue officielle dès le mardi 5 avril prochain et face à cette situation d’urgence, le comité d’action qui s’est mis en place aux côtés des délégués des parents a adressé un courrier à l’inspection d’académie. Dans lequel il est demandé l’application de deux articles figurant dans le code de l’éducation et qui concernent la scolarisation des enfants de moins de trois ans en environnement social défavorisé. Dispositions applicables sur la commune de Chalabre, inscrite en zone de revitalisation rurale, et qui permettraient de revoir à la hausse la prévision des effectifs pour la rentrée 2011 (soit 111 enfants).
Pour l’heure la mobilisation s’organise et une première journée d’action était programmée en ce dernier lundi du mois de mars. Dès 9h, les classes de l’école primaire ont été occupées, avant une manifestation qui s’est déroulée après-midi dans les rues de Chalabre. En soirée, le comité d’action a organisé un « sit-in » dans la cour de l’école Louis Pergaud où chacun a pu reprendre de nouvelles forces, grâce à une grillade improvisée au pied de quelques tentes de fortune mises à disposition pour la nuit (photo ci-dessous).
Une pétition circule sur Chalabre, Montjardin, Sonnac sur l’Hers et Villefort, les quatre communes directement concernées par cette menace administrative, lourde de conséquences quant à l’avenir de l’école Louis-Pergaud. Une assemblée générale se tiendra aujourd'hui mercredi à 20h au théâtre municipal, qui permettra de faire un bilan de la situation et d'évoquer les formes d'action à venir.
Communiqué des parents d’élèves :
« Nous tenons à remercier toutes les personnes présentes à la mobilisation du 28 mars et précisons qu’en dépit de quelques maladresses indépendantes de notre volonté, nous comptons encore sur votre soutien, pour l’avenir de nos enfants et de notre village ». Pour plus de détails, contacter le comité d'action Louis-Pergaud.