Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Georgette Silvestre n’est plus

    Les Chalabrois ont appris avec tristesse la disparition de Georgette Silvestre née Hygounet, décédée dimanche 13 mars à l’âge de 95 ans, à l’hôpital local des Hauts de Bon-Accueil. Née le 26 août 1916 à Chalabre où elle avait grandi, Georgette Silvestre entrera très jeune dans la vie active, après avoir satisfait aux épreuves du certificat d’études et décroché la distinction de « première du canton ». Elle rejoindra à l’âge de douze ans, les effectifs de l’usine de confection de Jean et Laurent Amiel, entreprise familiale implantée route de Lavelanet, où elle effectuera une carrière complète. Jusqu’à la fin des années 1970 et la fermeture définitive de cette grande maison, Henri Ferrier et Georgette Silvestre étant les deux derniers employés des Ets Amiel, aujourd’hui transformés en self-service.

    georgette silvestreFace aux Ets Amiel à l’heure de la pause, accroupie, Marie-Rose Tourtrol (contremaîtresse), debout de gauche à droite, Marinette Cuguillère, Georgette Silvestre, Janine Galaup, Juliette Sibra et Joseph Guilhamat.

    Personne de confiance au sein d’une fabrique spécialisée dans la confection de complets et costumes trois pièces pour homme, Georgette Silvestre aura coupé, assemblé, cousu, nombre de pièces de tissus promises à une clientèle élégante et travailleuse, ainsi pour ne citer qu’eux, les hôpitaux de St Lizier, de Lannemezan ou de Limoux, les viticulteurs de Leuc, sans oublier les musiciens de l’Avenir du Kercorb et leurs fameux costumes bleus à liseré doré.

    georgette silvestreGeorgette Silvestre (à gauche), dans l'un des ateliers Amiel.

    La cérémonie des obsèques religieuses a été célébrée hier jeudi 17 mars à 10 h en l’église St Pierre, où un dernier hommage lui a été rendu. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Paulette sa fille, à Raymond son beau-fils, à Stéphane et Kathy ses petits-enfants, à ses arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.     

  • Les candidats du PS à la rencontre des électeurs

    Réunion Publique PS 14 mars 2011.jpgLes intervenants ont alterné entre bilan et challenges à venir.

    Lundi 14 mars au théâtre municipal, Roger Rosich et Marie-France Ferrié, candidats du parti socialiste sur le canton de Chalabre, proposaient une réunion publique dans la perspective du scrutin cantonal programmé les 20 et 27 mars prochains. A leurs côtés, Hubert Carcy, secrétaire de la section du canton, et André Viola, vice-président du conseil général.

    élections cantonales,roger rosich,marie-france ferrié,andré viola,hubert carcyUne assistance fournie recevait les mots de bienvenue adressés par Hubert Carcy, avant que les candidats ne soient invités à prendre la parole. Marie-France Ferrié, nouvelle venue dans l’agora politique se présentait, avant d’évoquer la menace qui pèse sur l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Une prestation dont le conseil général à la charge, indéniable avancée sociale significative pour les aînés, mais sur laquelle pèse la menace d’une réforme gouvernementale susceptible de compromettre le financement.

     Roger Rosich conseiller général sortant prenait à son tour la parole et retraçait le bilan des actions et des réalisations entreprises tout au long d’un mandat au service du canton et de ses habitants. Plusieurs volets seront ainsi évoqués et développés, chiffres à l’appui, dont le détail figure sur des documents que les citoyens du canton du Chalabrais devraient avoir trouvé dans leur boîte aux lettres. 

     

    élections cantonales,roger rosich,marie-france ferrié,andré viola,hubert carcyAndré Viola saluait l’engagement des deux candidats, puis revenait sur le travail accompli en parfaite synergie au sein de l’assemblée départementale. Afin d’assurer un développement durable à l’Aude et aux Audois, en établissant un équilibre entre les citoyens et les territoires. Hubert Carcy apportait une conclusion à cette réunion publique, en invitant le plus grand nombre à exercer son droit citoyen. 

  • Rugby : L’Entente s’impose à St-Jean-du-Falga

    Touche.JPGLes « Bleu-blanc-rouge » sont à un match des phases finales.

    L’avant-dernière journée du championnat 2e série Midi-Pyrénées a vu le quinze aux couleurs de la vallée de l’Hers, effectuer une sortie victorieuse en banlieue appaméenne. Après avoir été malmené par un St Jean-du-Falga revanchard et classé en dernière position au général, Kercorb-Bastide-Peyrat s’impose sur la marque de 32 à 27 (mi-temps 12-17).  

    Sans autre alternative que la victoire afin d’assurer sa place en phases finales, le groupe emmené par le trio Boussioux-Calvène-Redon va soumettre l’équipe locale dès la deuxième minute de jeu. Un premier passage en dame favorisé par la vaillance du pack, et une transformation à suivre de Julien Bachelard (0-7). Le match débute sous les meilleurs auspices mais la fin du premier quart d’heure voit la sortie sur blessure de Damien Hillat, remplacé par David Rodrigues. Entre temps St Jean a inscrit deux essais (10e et 13e) mais Jérémy Roncalli en forme olympique pique des deux et file lui aussi vers l’essai, après une belle percée (16e). Peu avant la pause les Ariégeois signent une pénalité et virent en tête aux citrons, le « planchot » affiche 17-12.

    La deuxième mi-temps sera plus confuse et laissera transparaître quelques signes de nervosité de part et d’autre, en raison certainement de décisions discutables prises par M. Abrial. Au total quatre cartons blancs et deux cartons rouges agrémenteront les débats, avec une redistribution des cartes favorables aux locaux, qui termineront à treize. Une certaine tension est palpable mais une nouvelle percée de Jérémy Roncalli permet à ce dernier de signer un essai exceptionnel, sous les poteaux (46e). Olivier Carbonneau transforme, après avoir passé deux pénalités quelques minutes auparavant (17-25). St Jean revient avec un essai à la 51e minute (22-25), mais une fois encore la différence se fera par les avants, qui signent un nouvel essai collectif à la 73e, transformé par Julien Bachelard (22-32). Malgré son infériorité numérique, le St Jean XV signera un ultime essai en fin de match, pour un score final de 27 à 32. Ce succès à quatre points replace les gars de la Vallée de l’Hers en cinquième position, avant le dernier match programmé le dimanche 27 mars au stade Lolo Mazon face à l’ECCM (Entente Calmont-Cintegabelle-Mazères), leader ex-aequo avec le RC Eaunes, qui lui jouera à Lavernose Lacasse. 

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Communiqué de Claudie Alegre, responsable des Restos du coeur de Chalabre

    En réponse à Hubert Carcy, secrétaire de la section socialiste du canton.

    Je me dois bien évidemment de répondre à votre attaque en règle critiquant la publication sur Téléchalabre d'une photo de Jean-Jacques Aulombard près d'un chariot qu'il venait de remplir lors de la collecte nationale des restos du coeur organisée au magasin 8 à Huit de Chalabre le 5 mars dernier.

    J'assume seule la responsabilité de cette photo.

    Lorsque, dans un élan de générosité, il a rempli notre chariot, comme il le fait chaque année  ailleurs qu'à Chalabre, puisque c'était la première fois qu'on participait à cette collecte, je ne me suis pas posé le problème de la "déontologie", sans doute parce que je ne suis pas assez politique.  

    Mais, puisque vous évoquez la "déontologie" et les "scrupules", parlons-en !

    Je me souviens d'un incendie qui avait ravagé une maison à Chalabre en février 2008. On avait vu alors fleurir sur les vitrines des magasins et sur les arbres de Chalabre, une affiche des restos du coeur, appelant à générosité envers les personnes sinistrées.

    Bel élan de générosité. Rien à redire.

    Sauf que deux des personnes à contacter (figurant sur cette affiche à l'égide des restos du coeur de Chalabre dont votre épouse était responsable) n'avaient rien à voir avec cette association, mais elles étaient colistières du candidat PS aux municipales de mars 2008.

    La déontologie et les scrupules, c'est pour les autres ....

    Je me souviens aussi, pendant la campagne de ces mêmes municipales, vous avoir vu débarquer en compagnie d'une autre personne colistière du candidat PS, au local des restos du coeur de Chalabre, un jour de distribution.

    Sans doute n'avez-vous pas grand chose à reprocher à Jean-Jacques Aulombard, candidat aux cantonales, qui n'est pas un "politicard" mais un homme de coeur, issu de la société civile, et qui voudrait que les choses changent dans le canton.

    Pour ce qui me concerne, puisque j'aurais, paraît-il, transgressé les règles déontologiques, j'en réfèrerai à mes responsables départementaux qui jugeront de la suite à donner à cette affaire.

    Lien permanent Catégories : Echos