Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Carnaval : Badaluc attendu ce soir vers 17 h 30

    carnaval chalabre,badaluc 43C'est aujourd'hui samedi 30 avril sur la Place Charles Amouroux, que sera accueillie en grandes pompes et à partir de 17h 30, sa sérénissime Altesse et Majesté Carnaval. Grâce à un vol direct affrêté depuis Trafalgar Square jusqu'à l'aéroport de St Martin (imitant ainsi son illustre prédécesseur Brindejonc des Moulinais), Badaluc XLIII (soit le 43e) sera en Kercorb afin de faire profiter le bon peuple chalabrois de son incommensurable science. A l'heure qu'il est, Badaluc vogue vers Chalabre, et profite de la douceur d'un vol qui va lui permettre de récupérer complètement, au sortir d'une nuit de libations, perpétrées dans les couloirs de Buckingham, et auxquelles il a pleinement participé en compagnie de la douce "Pippa". 

    A son arrivée, "Badaluc le 43e" sera accueilli par les enfants, puis emmené vers la halle où les édiles locaux pourront lui rendre les honneurs. A 21h, un tour de fécos en compagnie des musiciens de l’OPVC, permettra à nos concitoyens de participer à la fête, avant la sauterie annuelle prévue à 23h 30 au théâtre municipal, et avec Tonton Kéké aux manettes. carnaval chalabre,badaluc 43Le lendemain dimanche 1er mai à 16h 30, un nouveau tour de fécos en compagnie de sa majesté et des musiciens de l’OPVC sera suivi, s’il y a lieu, du jugement de Badaluc XLIII, en place Charles Amouroux. Le verre de l’amitié sera servi sur place, à la tombée du jour. Bon Carnaval à toutes et tous !

  • Début d'incendie à la maison commune

     

    DSC_2599.JPGLes nuits d'avril sont chaudes en pays chalabrais, et c'est certainement une chance, puisque les voisins directs de la maison commune, qui dormaient toutes fenêtres ouvertes, ont été incommodés puis réveillés par la fumée d'un incendie qui commençait à ravager la grande porte à deux battants de la mairie.

     

    Pour plus de détails, lire l'article de Caroline Valenti en cliquant sur le lien ci-après :

     

    http://www.lindependant.fr/2011/04/29/chalabre-des-individus-mettent-le-feu-a-la-mairie,12300.php

    DSC_2602 bis.jpg

  • Le maréchal des logis chef Thierry Waterblez en route pour la Drôme

    Titi Waterblez 001.jpgThierry Waterblez (au centre) à rejoint Loriol-sur-Drôme le mardi 26 avril.

    Après sept années passées au sein de la communauté de brigade de Belvèze-du-Razès, dont Chalabre dépend, le maréchal des logis chef Thierry Waterblez vient de rejoindre sa nouvelle affectation à Loriol-sur-Drôme. Avant de quitter le Kercorb, ce dernier offrait un pot d’adieu, au théâtre municipal de Chalabre. Aux côtés de Christian Guilhamat maire, Jean-Jacques Aulombard conseiller général, Jean-Pierre Salvat président de la communauté de communes, des maires du canton, du capitaine Lionel Baudry, des retraités de la gendarmerie et d’une assistance des plus amicales, le maréchal des logis chef Michel Canilhac, commandant la brigade territoriale de proximité de Chalabre a formulé des voeux de réussite à l’attention d’un de ses collaborateurs en partance pour la vallée du Rhône.

    Après avoir suivi une solide formation en droit public et en science politique, Thierry Waterblez, originaire de la région de Lille, a d’abord exercé la profession de commerçant et veillé huit années durant aux destinées d’un magasin de sport. Sa carrière militaire commencera après une année de service national, suivie du concours d’entrée à l’école de gendarmerie de Montluçon en 1999. Il est ensuite affecté à l’escadron de gendarmerie mobile de Dôle (2000), qu’il quitte en 2004, pour rejoindre Chalabre. Ses prédispositions pour le volet judiciaire l’amènent à postuler avec succès à l’examen d’officier de police (OPJ), et le 1er juin 2009, Thierry Waterblez est promu au grade de maréchal des logis chef.

    Comme devait le rappeler le maréchal des logis chef Michel Canilhac, « le mdl/chef Waterblez a su montrer ses qualités d’enquêteur et résoudre ainsi bon nombre d’enquêtes judiciaires qui lui ont valu l’attribution de deux lettres de félicitations du commandant de groupement de l’Aude ». Il évoquait également une action reconnue par les élus du canton de Chalabre, avant de rappeler les états de service de son collègue, titulaire de la médaille d’or de la défense nationale et du diplôme de technicien en investigations criminelles de proximité. 

    Titi inter.jpgAvant son départ, Thierry Waterblez a été sollicité pour une interview.

    Membres à part entière de l’association des footballeurs vétérans du Kercorb, Thierry Waterblez et son épouse Marie-Hélène s’étaient parfaitement intégrés en pays chalabrais, pour preuve les nombreuses marques d’amitié qui leur ont été  témoignées à l’heure du départ. L’occasion d’adresser à Thierry, Marie-Hélène et leur petite famille, les meilleurs voeux de réussite dans les nouvelles fonctions qui seront les leurs.  

  • Football : Le FCC ne gagne plus

    fc chalabre football,st papoulFin de saison sans enjeu mais compliquée pour les joueurs de Philip Brown.   

    Le dimanche de Pâques permettait aux footballeurs chalabrois de mettre leur calendrier à jour, à la faveur d’une rencontre à domicile programmée face à St Papoul, dans le cadre du championnat de 1ère division. Un match en retard qui s’est soldé par une nouvelle défaite sur la marque 0 à 2 en faveur des visiteurs, et par un troisième échec toutes compétitions confondues, face au onze du Lauragais.

    A trois journées de la fin du championnat, la rencontre arbitrée par Thierry Lesvignes verra deux formations n’ayant plus rien à espérer qu’une place sur le podium,  produire beaucoup de jeu, le tout dans un excellent état d’esprit. Les visiteurs ouvriront la marque au terme du premier quart d’heure, sur pénalty. Une sortie du gardien Fabrice Rosich sera jugée faute en faveur des « rouge et blanc » qui vont prendre l’avantage au score (0-1). Les partenaires du capitaine Romain Cantos se procureront plusieurs occasions mais échoueront régulièrement dans leurs tentatives d’égalisation. La fin de match permettra aux avants st papoulais en embuscade, de doubler la mise sur un dernier but inscrit au terme d’une attaque prenant de vitesse la défense d’un FCC qui ne gagne plus.

    Samedi en nocturne, le FCC II en déplacement à Alzonne s’est incliné sur la marque de 4 à 1, but chalabrois de Lucas Martinez. Un score un peu lourd eu égard à la bonne prestation des réservistes du FCC. La venue de sa Majesté Carnaval aidant, la prochaine journée sera disputée le samedi 30 avril prochain et les deux formations du FCC accueilleront leurs homologues du FC Haute-Vallée. Le match d’ouverture se jouera à 16h et sera arbitré par Ahmed Delande. Le FCC I entrera en lice à 18h, match arbitré par Christophe Vanicatte. 

  • Une championne de rugby au collège Antoine-Pons

    Jeudi 21 avril, les élèves de 6e et de 5e du collège Antoine-Pons ont eu la chance de rencontrer la championne internationale de rugby, Aline Sagols.

    groupe_au_stade.jpgAline Sagols (debout au centre) a pris plaisir à partager son expérience avec les collégiens et les enseignants.

    Cet événement s'est déroulé dans le cadre d'un projet, mené conjointement par Mme Monnot (professeur d'histoire-géographie) et Mme Castel (professeur-documentaliste), et M. Idjellidaine (professeur d'E.P.S.). Un travail autour de l'égalité et des stéréotypes sexistes a été mené en Education civique et en Anglais (Mme Martinez), qui a abouti, pour les 5ème, à la création d'une exposition sur ce thème, intitulée « L'égalité fille/garçons, où en est-on ? ». La volonté de proposer aux élèves des modèles atypiques s'est alors imposée, et Aline Sagols s'est très généreusement prêtée au jeu, en acceptant de rencontrer les élèves et de partager avec eux son expérience.Le point d'orgue à un projet entrepris depuis le début de l'année est cette rencontre qui s'est déroulée sur tout l'après-midi.

    Dans un premier temps, les élèves ont questionné leur invitée sur son parcours personnel et sportif, ainsi que sur les difficultés qu'elle avait pu rencontrer en tant que femme dans un milieu traditionnellement masculin. Ils ont été très impressionnés par son palmarès : quatre fois championne de France avec son club, l'USAP, et ancienne capitaine de l'équipe de France dans laquelle elle a été sélectionnée 63 fois, avec à la clef plusieurs grand Chelem.

    Ensuite a eu lieu l'inauguration de l'exposition, au cours de laquelle les élèves de 5ème ont présenté à l'assemblée les panneaux qu'ils avaient réalisés pour dénoncer les stéréotypes sexistes. Enfin, les élèves sont allés au stade du Champ-Legrand, futur stade Roger-Raynaud, pour un petit tournoi de rugby (mixte, évidemment ), sous l'oeil attentif d'Aline Sagols, qui a pu leur prodiguer quelques conseils.

    Ce qui est certain, c'est que les élèves retiendront de cette rencontre le mot d'ordre que leur a transmis la championne : « Fille ou garçon, lorsque l'on souhaite réellement quelque chose, il faut le faire à fond, et vivre ses rêves sans se préoccuper de ce que pensent ou disent les gens ! ».  

  • Carnaval : Badaluc XLIII est attendu le 30 avril

    carnaval chalabre,badaluc 43,opvcLes enfants sont invités à donner le "la" pour l’édition de Carnaval 2011. 

    La traditionnelle visite effectuée par le monarque issu de la divine lignée des « Badaluc » est programmée pour la fin de la semaine prochaine. Les journées du samedi 30 avril et dimanche 1er mai ont été décrétées jours de liesse par les édiles du Kercorb, lesquels peaufinent fiévreusement tous les détails d’une réception, qui sera comme à l’habitude, réglée au cordeau.

    Bon enfant, le chef du protocole n’a pas fait mystère d’un programme qui sera appliqué à la lettre et comme suit : Samedi 30 avril à partir de 17h 30, les enfants masqués seront attendus sur la place qui jadis recueillit des mugissements exprimant tous un très net mécontentement. Les jeunes générations, rassemblées sous les platanes bicentenaires aux racines baignées par les eaux du delta de Bon Accueil, assisteront alors à l’atterrissage de sa majesté Badaluc le 43e. Ils auront ensuite le redoutable privilège de guider cet illustre invité sur les cours de la bastide, jusque sous la halle où ils passeront le relais à leurs aînés. Ces derniers rendront les honneurs officiels à Badaluc XLIII, puis, à 21h, un tour de fécos en compagnie des musiciens de l’OPVC, permettra à nos concitoyens de laisser éclater ce bonheur qu’ils contiennent au plus profond d’eux-mêmes, toute l’année durant. Instant de grâce qu’ils prolongeront par une sauterie prévue à 23h 30 au théâtre municipal, avec Tonton Kéké aux manettes.

    Dimanche 1er mai à 16h 30, un ultime tour de fécos en compagnie de sa majesté et des musiciens de l’OPVC sera suivi, s’il y a lieu, du jugement de Badaluc XLIII, en place Charles Amouroux. Le verre de l’amitié sera servi sur place, à la tombée du jour. L’OPVC et ses amis souhaitent à toutes et tous une excellente édition de carnaval.     

  • Football : Le FCC en mode rattrapage

    Deux rencontres en retard comptant pour le championnat de l’Aude de football seront disputées en cette fin de semaine. Hier samedi à 20h, Sébastien Duporge et le FCC II se rendaient à Alzonne où ils étaient opposés aux réservistes locaux. Le coup d’envoi a été donné à 20 h sur le stade Louis Gélis, Thierry Pedezzani dirigeait cette rencontre de 3e division.

    fc chalabre football,alzonne,st papoul(Photo archives, FCC-St Papoul, Coupe Lopez 17 octobre 2010, score final, 2-4)

    Aujourd'hui dimanche 24 avril, le FCC I (4e) accueillera son homologue de St Papoul (2e). Si les espoirs d’accession en promotion honneur se sont définitivement envolés en l’espace de deux rencontres, les joueurs drivés par Philip Brown auront à coeur de remplir leur contrat face au dauphin de l’A.S Bram, leader invaincu de 1ère division. Thierry Lesvigne sifflera le coup d’envoi à 15h au stade Lolo Mazon. Les Moins de 13 ans, au repos en raison des vacances pascales, seront les premiers supporters d’une équipe fanion en quête de rachat.