Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Une championne de rugby au collège Antoine-Pons

    Jeudi 21 avril, les élèves de 6e et de 5e du collège Antoine-Pons ont eu la chance de rencontrer la championne internationale de rugby, Aline Sagols.

    groupe_au_stade.jpgAline Sagols (debout au centre) a pris plaisir à partager son expérience avec les collégiens et les enseignants.

    Cet événement s'est déroulé dans le cadre d'un projet, mené conjointement par Mme Monnot (professeur d'histoire-géographie) et Mme Castel (professeur-documentaliste), et M. Idjellidaine (professeur d'E.P.S.). Un travail autour de l'égalité et des stéréotypes sexistes a été mené en Education civique et en Anglais (Mme Martinez), qui a abouti, pour les 5ème, à la création d'une exposition sur ce thème, intitulée « L'égalité fille/garçons, où en est-on ? ». La volonté de proposer aux élèves des modèles atypiques s'est alors imposée, et Aline Sagols s'est très généreusement prêtée au jeu, en acceptant de rencontrer les élèves et de partager avec eux son expérience.Le point d'orgue à un projet entrepris depuis le début de l'année est cette rencontre qui s'est déroulée sur tout l'après-midi.

    Dans un premier temps, les élèves ont questionné leur invitée sur son parcours personnel et sportif, ainsi que sur les difficultés qu'elle avait pu rencontrer en tant que femme dans un milieu traditionnellement masculin. Ils ont été très impressionnés par son palmarès : quatre fois championne de France avec son club, l'USAP, et ancienne capitaine de l'équipe de France dans laquelle elle a été sélectionnée 63 fois, avec à la clef plusieurs grand Chelem.

    Ensuite a eu lieu l'inauguration de l'exposition, au cours de laquelle les élèves de 5ème ont présenté à l'assemblée les panneaux qu'ils avaient réalisés pour dénoncer les stéréotypes sexistes. Enfin, les élèves sont allés au stade du Champ-Legrand, futur stade Roger-Raynaud, pour un petit tournoi de rugby (mixte, évidemment ), sous l'oeil attentif d'Aline Sagols, qui a pu leur prodiguer quelques conseils.

    Ce qui est certain, c'est que les élèves retiendront de cette rencontre le mot d'ordre que leur a transmis la championne : « Fille ou garçon, lorsque l'on souhaite réellement quelque chose, il faut le faire à fond, et vivre ses rêves sans se préoccuper de ce que pensent ou disent les gens ! ».  

  • Carnaval : Badaluc XLIII est attendu le 30 avril

    carnaval chalabre,badaluc 43,opvcLes enfants sont invités à donner le "la" pour l’édition de Carnaval 2011. 

    La traditionnelle visite effectuée par le monarque issu de la divine lignée des « Badaluc » est programmée pour la fin de la semaine prochaine. Les journées du samedi 30 avril et dimanche 1er mai ont été décrétées jours de liesse par les édiles du Kercorb, lesquels peaufinent fiévreusement tous les détails d’une réception, qui sera comme à l’habitude, réglée au cordeau.

    Bon enfant, le chef du protocole n’a pas fait mystère d’un programme qui sera appliqué à la lettre et comme suit : Samedi 30 avril à partir de 17h 30, les enfants masqués seront attendus sur la place qui jadis recueillit des mugissements exprimant tous un très net mécontentement. Les jeunes générations, rassemblées sous les platanes bicentenaires aux racines baignées par les eaux du delta de Bon Accueil, assisteront alors à l’atterrissage de sa majesté Badaluc le 43e. Ils auront ensuite le redoutable privilège de guider cet illustre invité sur les cours de la bastide, jusque sous la halle où ils passeront le relais à leurs aînés. Ces derniers rendront les honneurs officiels à Badaluc XLIII, puis, à 21h, un tour de fécos en compagnie des musiciens de l’OPVC, permettra à nos concitoyens de laisser éclater ce bonheur qu’ils contiennent au plus profond d’eux-mêmes, toute l’année durant. Instant de grâce qu’ils prolongeront par une sauterie prévue à 23h 30 au théâtre municipal, avec Tonton Kéké aux manettes.

    Dimanche 1er mai à 16h 30, un ultime tour de fécos en compagnie de sa majesté et des musiciens de l’OPVC sera suivi, s’il y a lieu, du jugement de Badaluc XLIII, en place Charles Amouroux. Le verre de l’amitié sera servi sur place, à la tombée du jour. L’OPVC et ses amis souhaitent à toutes et tous une excellente édition de carnaval.     

  • Football : Le FCC en mode rattrapage

    Deux rencontres en retard comptant pour le championnat de l’Aude de football seront disputées en cette fin de semaine. Hier samedi à 20h, Sébastien Duporge et le FCC II se rendaient à Alzonne où ils étaient opposés aux réservistes locaux. Le coup d’envoi a été donné à 20 h sur le stade Louis Gélis, Thierry Pedezzani dirigeait cette rencontre de 3e division.

    fc chalabre football,alzonne,st papoul(Photo archives, FCC-St Papoul, Coupe Lopez 17 octobre 2010, score final, 2-4)

    Aujourd'hui dimanche 24 avril, le FCC I (4e) accueillera son homologue de St Papoul (2e). Si les espoirs d’accession en promotion honneur se sont définitivement envolés en l’espace de deux rencontres, les joueurs drivés par Philip Brown auront à coeur de remplir leur contrat face au dauphin de l’A.S Bram, leader invaincu de 1ère division. Thierry Lesvigne sifflera le coup d’envoi à 15h au stade Lolo Mazon. Les Moins de 13 ans, au repos en raison des vacances pascales, seront les premiers supporters d’une équipe fanion en quête de rachat.

     

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Du Blau au Chalabreil

    Carnet noir.

    Le mardi 12 avril dernier étaient célébrées les obsèques de Paulette Gracia, décédée à l’âge de 90 ans. La cérémonie s’est déroulée chez les Petites Sœurs des Pauvres à Toulouse, avant une bénédiction donnée en l’église Saint Pierre de Chalabre. La regrettée défunte qui avait résidé rue Porte d’Aval, a ensuite été accompagnée jusqu’au cimetière de Villefort où un dernier hommage lui a été rendu.  En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Josette sa fille, à Gilles son petit-fils, à ses petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.  

    Informations paroissiales.

    Le secteur paroissial du Kercorb présente le programme des célébrations pascales. Jeudi Saint 21 avril à partir de 15h, Adoration du St Sacrement à la chapelle du presbytère. A 17h 30, messe de la Cène à Ste Colombe. Vendredi Saint 22 avril, jour de jeûne et abstinence. A 15h, Chemin de Croix dans chaque village. A 17 h 30, Célébration de la Passion à Puivert. Pour chacun des déplacements, un service de co-voiturage sera mis en place au départ de la place François Mitterrand à 17h. Samedi Saint 23 avril à 11h, messe de Pâques à Christina. A 21h, veillée pascale en l’église Notre-Dame de Chalabre. Bénédiction du feu nouveau, de l'eau et messe de la Résurrection. Dimanche 24 avril, fête de Pâques et messe à Chalabre à 10h 30 en l’église Notre-Dame.Chapelle à contre-jour.jpg

    Animations pascales.

    A l’initiative de la boulangerie Denis et de la charcuterie Antonio, plusieurs animations gratuites pour les enfants seront proposées le 24 avril, dimanche de Pâques. Concours d'oeufs décorés à ramener à la boulangerie Denis et à la charcuterie Antonio. Chacun emportera un sachet de chocolats et bénéficiera d’un tour de poney gratuit. Le tirage de la Tombola sera effectué à 11h 30, face aux deux commerces. Lots à gagner, un panier garni avec gigot et un coq ou un lapin géant en chocolat.

    Lien permanent Catégories : Echos