Les combattants à l’épée assurent le spectacle.
L’Association «Château Chalabre », en charge d’un parc à thème médiéval unique en terre cathare, fait savoir que l’ancienne demeure des Mauléon sera ouverte au grand public durant les fêtes de l’Ascension, du jeudi 2 au dimanche 5 juin inclus, de 12 h à 18h 30, sans réservation.
L’invitation est lancée, afin de venir découvrir le Moyen Age par le biais des multiples activités médiévales proposées : calligraphie, tir à l’arc, héraldique, maîtres bâtisseurs, danses médiévales, parcours nature… Exceptionnellement, un tournoi de chevalerie sera présenté pendant tout le week-end, sans aucune majoration de prix.

« Château Chalabre » compte sur la participation du plus grand nombre, puisque grâce à ses visiteurs, l’association est en mesure de restaurer ce site historique et grandiose, construit aux 13e, 15e et 18e siècles, et situé sur un domaine de 25 hectares. « A Château Chalabre, c’est vous qui faites l’Histoire ! »
Tarifs : Gratuit pour les moins de 4 ans, 9 € pour les enfants entre 4 et 11 ans, 13,50 € pour les 12 ans et plus. Ce tarif comprend tous les ateliers interactifs, les animations, et le tournoi de chevalerie lors du week-end de l’Ascension (du 2 au 5 juin 2011). Pour tout renseignement, contacter le 04 68 69 37 85, fax 04 68 69 16 27, adresse électronique : chateau.chalabre@wanadoo.fr
Après le dépôt des gerbes, Jacques Laffont évoquait la chronologie des événements qui allaient précipiter le destin du fils aîné de Marius et de Marie Cathala, âgé de 19 ans. Harcelé par ceux qui seront bientôt ses bourreaux et qui le poussent sur le chemin devant les conduire jusqu’aux résistants, Auguste Cathala sait qu’il faut gagner du temps. Il choisira d’abord d’ignorer le chemin le plus court, puis, arrivé dans une clairière, il signale sa présence. Ainsi alertés, les membres du maquis « Faïta », établis dans la ferme du Roudié, échapperont aux griffes d’une colonne allemande, appuyée par la milice de Chalabre. Auguste Cathala subira l’acharnement et la barbarie de la horde, supplicié et mutilé, il sera abandonné dans la ferme incendiée. La veille, dans la ferme des « Vinsous », Auguste Cathala avait partagé le repas familial avec Paul Alcantara, André Riffaut, Lolo Mazon, et l’imminence d’un débarquement avait été évoquée.
Serge Nègre, Christian Roig et Daniel Lopez ont dressé le bilan d’une première saison sous le signe de l’union.